Delcourt (01/01/2004)

Voyant sa fille dépérir d'ennui, le roi promet gloire et fortune à qui saura la distraire. Tous les chevaliers du royaume tentent de relever le défi, mais échouent l'un après l'autre.

Se pourrait-il que seul un étrange saltimbanque nommé Victor, qui vient d’entrer en ville, possède le remède à la mélancolie de la princesse ?

Cela n'aurait rien d'impossible, car il tient sous sa coupe un petit être dont les tours ébahis... >Voir plus
Que lire après Victor t.1 : le voleur de lutinVoir plus
On ne dira pas que je déteste les bandes dessinées destinées à la jeunesse. Voilà un superbe conte que je viens de découvrir et qui a fait le bonheur de mon fils quand je lui ai raconté cette histoire de voleur de lutins, un saltimbanque du nom infâme de Victor Louis Henri Emile...

On évolue dans un décor totalement moyenâgeux mais où on peut rencontrer ici ou là un détail anachronique intéressant comme une voiture garée dans une rue de pavés ou bien une antenne parabolique sur la tour d'un château. Bref, c'est super kitsch.

Ce que j'ai grandement apprécié, c'est la modernité des dialogues avec un humour décalé un peu caché. On ne s'ennuie pas une seconde et la morale est sauve. Il y a plein de clins d'oeil disséminés assez distractifs.
Victor le voleur de lutin est une BD jeunesse d'aventure, courte (32 pages), mais qui doit tout de même se lire en étant un minimum concentré. En effet, on peut repérer des éléments traditionnels du conte, comme le "il était une fois". le dessin est simple, mais les couleurs sont très belles. L'auteur utilise la technique de la peinture et les couleurs sont chatoyantes.
Cet album est un beau conte qui mêle les différents éléments caractéristiques du genre (le gentil et le méchant qui veut l'exploiter), et contient aussi une belle histoire d'amour, qui fera rêver les enfants. C'est joliment mené, le dessin est pas mal dans son genre, et il y a des changements de plans qui donnent un dynamisme à l'histoire. Bref, une belle découverte !
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..

On attrape plus vite un menteur qu'un voleur.