Inspecteur Grazia Negro tome 2 sur 2

Arlette Lauterbach (Traducteur)
EAN : 9782070428588
Gallimard (15/05/2003)
3.45/5   10 notes

Dans la journée, c'est un ingénieur et politicien défenseur de la famille et de l'ordre. La nuit, c'est le Loup-Garou, tueur en série de prostituées toxicomanes. Le tout est un polar sec, pervers, fiévreux dans l'Italie riche et malade du début des années 90, avec, en prime, la première apparition de Grazia, la jeune fille au pistolet d'Almost Blue.

Que lire après Loup-GarouVoir plus
Miles Davis , le générique d'Ascenseur pour l'échafaud, un serial killer -animal qui croque à belles dents dans la chair fraîche de ses victimes, un commissaire dépressif, insomniaque et secoué d'horribles contractures, une jeune inspectrice timide et gironde, mais qui se montre d'une grande détermination pour traquer les assassins: Carlo Lucarelli encore une fois nous sert un cocktail fort et bien noir!

Il faut rajouter néanmoins une pincée d'humour cynique: l'assassin est très vite connu, y compris de la police, qu'il nargue avec une politesse insolente.

Il l'est tellement, connu, qu'il est imprenable. Les "experts" -Lucarelli visiblement adore leur modestie!- disent que les serial killers ont deux points faibles : les corps à faire disparaître et le sens de la faute qui les fait prendre tôt ou tard ... Mais notre loup-garou lui s'en moque allègrement: sans la moindre culpabilité, il sème ouvertement ses cadavres ..Sauf un qui lui donne un peu plus de fil à retordre!

La police est aussi la cible de la noire ironie du récit. Celle de Modène accumule les bourdes: témoin renvoyé dans ses lointaines pénates, rapports déficients, filatures sans autorisation, diffusion des éléments de l'enquête à un malicieux journaliste déguisé en expert -encore un!- et qui se nomme...Carlo Lucarelli!!

La fin elle-même est une jolie gifle envoyée à notre goût des happy ends bien bouclées.

Un délice à déguster en V.O.!!
Très noir, ce Lucarelli déjà tardif introduit l'inspecteur Grazia Negro dans le paysage de l'auteur.

Publié en 2001 (en 2003 en français) et ainsi relativement tardif dans le parcours d'écriture policière et noire de Carlo Lucarelli, "Loup-Garou" introduit en quelque sorte un nouveau style, plus âpre et plus sombre que ses écrits précédents, une thématique qu'il va développer peu à peu (celle de la lutte contre les tueurs en série, "impensables" en Italie, qu'ils soient psychopathes "purs" ou produits sociaux complexes, et enfin une protagoniste qui va vite devenir, malgré peu de romans, presque aussi célèbre que son commissaire De Luca : l'inspectrice Grazia Negro (que l'on retrouvera notamment dans l'extradordinaire "Almost Blue", ou dans le roman épistolaire écrit à quatre mains avec Andrea Camilleri, "Meurtre aux poissons rouges").

Sur une histoire simplissime de traque d'un tueur en série, plutôt facile à identifier, mais très difficile à inquiéter juridiquement, Lucarelli, en 120 pages et en multipliant les points de vue, les incises et les ruses narratives, incluant de brillants ratés d'enquête, nous offre à la fois un requiem pour un commissaire chevronné, accrocheur, sans doute malade, au bout du rouleau physiquement et psychologiquement, et prêt à basculer dans une forme de folie, une satire d'une bureaucratie policière se dégageant à grand-peine d'habitudes corruptrices et de facilités coupables, un tueur imbu des prérogatives que lui confère son statut socio-économique élevé, et une jeune inspectrice, issue du rang, qui n'a décidément pas froid aux yeux...

Un dur et beau roman, un parfait échauffement avant "Almost Blue".

"Toute une journée au cadastre pour voir les plans de la copropriété et savoir comment il aurait pu sortir de l'appartement une jeune fille morte, un dimanche matin, alors que sa femme et ses deux enfants devaient revenir d'un moment à l'autre. de quelle façon ? Enroulée dans le tapis du salon ?
Peut-être plus tard, quand il fera nuit et qu'il n'y aura plus personne dans la rue.
Et où la cache-t-il ? Dans une armoire ? Sous le lit ? L'appartement a six pièces, cuisine, salle de bains, mais ils y vivent à quatre. Une femme. Deux enfants qui jouent partout. Une femme de ménage.
Les remarques du professeur : "Jeffrey Dahlmer découpait en morceaux ses amants, les mettait dans des sacs-poubelles et allait les jeter dans la boîte à ordures en disant que c'était de la viande avariée pour les chats."
Non. L'ingénieur ne vit pas seul. Eclaboussures de sang sur le sol de la cuisine, couteaux ensanglantés à nettoyer, sacs à cacher. Mon chéri, que fait cette tête dans le micro-ondes ? Papa il y a une main dans le frigo... à qui elle est ?
Le professeur : "John George Haig dissolvait les cadavres de ses victimes dans un bain d'acide."
Non. Même motif. Papa, dépêche-toi de faire fondre la demoiselle, je vais faire pipi dans ma culotte.
"Vous savez que vous êtes le premier que je vois rire en lisant un plan du cadastre ?" "

No. L'ingegnere non vive da solo. Schizzi di sangue sul soffitto della cucina, i coltelli insanguinati da pulire , i sacchetti da nascondere : "Caro, cosa ci fa questa testa nel microonde? Papà, c'è una mano in freezer...di chi è?"

Il professore: " John George Haig dissolveva i cadaveri delle sue victime in un bagno d'acido"...

No. Stesso motivo : "Papà, sbrigati a sciogliere la signorina, che mi scappa la pipi'..."
Il giornale di oggi.
Titolo: "Lupo mannaro."
Sotto, più in piccolo: "Un serial killer sulla via Emilia?"
Tutte le indiscrezioni sul caso in un articolo pieno di punti interrogativi a firma Carlo Lucarelli. Pochi elementi concreti, pochi dati e poca sostanza, ma ormai il guaio è fatto.
Io, quando sono molto teso, di solito fischio Miles Davis.
Metto un disco sul piatto accanto alla finestra, mi siedo in poltrona, accendo una sigaretta e comincio a fischiare, piano, come se fossi un' altra tromba.
Ascenseur pour l'échafaud, sopratutto, che inizia con un brano lento e mi ricorda il film con Jeanne Moreau.
-No, commissario Romeo, la domanda non è "perchè" ma "perchè no". Per un problema morale? La morale cambia, signor commissario, nuovi valori, nuova costituzione, nuova repubblica, nuovi obbiettivi...Fare e non parlare, e io mando un' azienda che è un vanto per tutta l'Italia. Perchè corro il rischio di finire in prigione, allora? Sciocchezze...dal 1987 fino a oggi ne ho uccise ventitre e non mi ha ancora preso nessuno. Io sono qua e lei è la. Io mando avanti un' azienda leader con grande efficienza e lei accumula nevrosi su nevrosi. Io vinco e lei perde. Sinceramente, credo che il mio metodo sia un attimino migliore del suo, dal punto di vista produttivo.