Jason Bourne (Robert Ludlum) tome 2 sur 13

Benjamin Legrand (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/2003)
3.97/5   270 notes
La Mort dans la peau est la suite des aventures de Jason, le héros du célèbre thriller, La Mémoire dans la peau.
Un affreux massacre a eu lieu près de Hong Kong. Un même nom revient sur toutes les lèvres : Jason Bourne. Jason Bourne est de retour ! Mais pour qui travaille-t-il ? Une seule certitude : le « roi des tueurs » menace de plonger l'Extrême-Orient dans le chaos.

Aux États-Unis, des hommes s'interrogent. Ils savent que le massacre ne pe... >Voir plus
Que lire après La Mort dans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la trilogie de Robert Ludlum mettant en scène Jason Bourne, « La mort dans la peau « se déroule quelques années après le livre précédent.
Jason Bourne, enfin David Webb semble avoir trouvé un certain équilibre avec son épouse, Marie et il aspire clairement à la tranquillité. Cependant, d'autres personnes en ont décidé autrement.
Marie va se faire enlever, ce qui a pour objectif d'obliger son époux à se rendre en Chine car des meurtres portant sa signature ont été commis.
De Hong-Kong à Pekin en passant par Macao, ce pavé bourré d'actions nous plonge au coeur de l'extrême –orient.
Malgré les longueurs de ce pavé de plus de 700 pages, j'ai suivi avec intérêt l'évolution du héros qui semble enfermer deux personnalités très différentes : celle de David Webb , le gentil professeur et celle de Jason Bourne, le tueur sans pitié.
Pour retrouver son épouse, il devra laisser sa personnalité la plus à même de traverser les nombreuses embûches qui jalonnent son parcours prendre le dessus sur l'autre.

Challenge Pavés 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Suite des aventures de Jason Bourne. A Hong-Kong, plusieurs personnes ont été tuées. L'auteur de ce massacre ne serait autre que Jason Bourne. Sauf que David Webb (le vrai Jason Bourne) habite maintenant aux Etats-Unis et exerce le métier de professeur à l'université. Qui a donc usurpé son identité ? Afin d'obliger David Webb a traqué son double, on lui enlève sa femme, afin qu'elle puisse servir de monnaie d'échange.
Robert Ludlum nous livre encore une vraie histoire mais complexe (trop ?) où il est parfois difficile de comprendre tout les enjeux. Malgré cela, cet auteur a un vrai un talent pour vous plonger totalement dans le feu des scènes d'actions, où l'on a le sentiment de se battre aux côtés des héros.
"La mort dans la peau" est un thriller daté,qui a bien vieilli...
On préfèrera les adaptations cinéma avec l'excellent Matt Damon,en particulier le deuxième opus,qui,s'il ne suit que de très loin l'intrigue du livre,la condense et l'actualise.
On ne peut pas dire que Robert Ludlum travaille dans la finesse: délayage de l'intrigue,qui aurait gagné à être plus simple et plus courte;schizophrénie de David Webb/Jason Bourne lourdement soulignée;caricature du fanatique avec le général Shang,qui perd toute crédibilité;services secrets occidentaux machiavéliques...
Enfin, aveuglement de Ludlum lui même,dans sa prétention à vouloir analyser les arcanes du pouvoir chinois,en butte, à des luttes de factions au sein de l'appareil,entre une "ligne"moderniste et avide de commercer avec l'Occident, qui serait représentée,grosso modo,par Deng Xiaoping,et des revanchards,avec les caricatures corrompues et fanatisées de l'ex- Guomindang,menaçant la paix et la prospérité du monde...
Une suite à la hauteur du premier volume, je dirais. Ludlum, fidèle à sa manière d'écrire apparemment, nous donne une foule de détails et décrit toutes les angoisses et les peurs de son anti-héros. Un petit reproche cependant, c'est la difficulté qu'on a parfois à suivre l'histoire et les méandres tortueux de tous ces politiciens sans scrupule, car les nombreux personnages et évènements prêtent souvent à confusion.
J'avais adoré cette série (en tout cas les premiers .. ) on est plongé, sans avoir le temps de prendre un grande inspiration, dans une histoire à la quelle on adhère finalement assez vite ! et on ne quitte plus son livre car on veut savoir ou cela va nous mener , bien écrit l' auteur maitrise parfaitement son sujet et ne déçoit pas son lecteur et on va se jeter sur la suite sans coup férir . A ne pas manquer

Vous mentez. Les Blancs mentent toujours quand ils parlent d'argent.
- Je crois que l'occasion est mal choisie pour prouver que vous êtes Rambo ! Si vous échouez, votre vie est la dernière chose qui me préoccupe. D'une certaine manière, le sort de l'Extrême-Orient vient en premier ! Le monde vient en premier.
Il y avait de l’argent à Mongkok, de l’argent tranquille, de l’argent hystérique ouvent de l’argent illégal. La seule chose qui y manquait c’était l’espace, et l’espace leur appartenait à eux, pas aux étrangers. Sauf si un étranger, amené par l’un d’entre eux, apportait de l’argent pour nourrir l’insatiable machine qui produisait une masse innombrable de produits matériels en tout genre. Il suffisait de savoir où chercher et de pouvoir y mettre le prix.
L’époque où nous vivons ne tolérerait pas de chaos sur le marché de Hong-kong, monsieur Webb, même – et peut-être surtout – dans son marché illégal. Le chaos, et la violence qu’il implique, donnerait l’impression d’une instabilité gouvernementale. Ou d’une instabilité plus profonde encore. Ce n’est pas le moment de donner à la faction expansionniste de la Chine rouge plus de munitions qu’elle n’en a besoin.
Le seul souci réel concerne les estomacs vides, les ventres des femmes, des enfants. La survie. Il n’existe rien d’autre. Le reste n’est que fumier voué à être répandu sur les terres infertiles.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.