Solar (08/09/2016)
4.6/5   5 notes
Tout comme les adultes, les enfants subissent le rythme que la vie quotidienne impose et qui laisse peu de place aux émotions et à la prise de conscience de soi. Savoir écouter et exprimer ses émotions, apprendre à se calmer, à gérer ses peurs, à se concentrer, mieux communiquer… Autant d'atouts précieux que tous les parents aimeraient mettre entre les mains de leur enfant pour l'aider à grandir heureux et serein.
S'appuyant sur les bases de la méditatio... >Voir plus
Que lire après Je grandis heureux avec Lulu le caméléonVoir plus
Un livre reçu par les Editions Retz, grâce à Babelio. Merci à vous !
Déjà, je trouvais le titre formidable « Je grandis heureux » et qu'il correspondait bien à Alice, ma petite râleuse jamais contente. Je sentais donc qu'il était fait pour nous!

C'est un livre destiné à la fois aux enfants et aux parents. En effet, il est composé d'une partie avec les activités pour les enfants et d'une autre avec les informations destinées aux parents (contenant aussi d'autres « exercices » pour les enfants).

Selon moi, l'idéal est de commencer par lire la partie des parents. Il ne servirait à rien de proposer une activité à l'enfant sans savoir de quoi on parle. D'où ma question, pourquoi avoir mis cette partie à la fin? Mais c'est un détail…

J'ai donc commencé par lire ce qui concernait les parents en choisissant les thèmes que je préférais ou ceux dont je sentais que nous avions besoin. Il y a sept thèmes : La respiration, les cinq sens, les émotions, l'attention, la bienveillance, la patience et le silence. Dans chaque thème, il y a un auto – coaching pour les parents, des expériences à faire, des petits jeux, des activités et des méditations.

Bien entendu, je n'ai pas eu le temps de tout réaliser avec Alice. La méditation reste difficile par exemple avec elle, qui a 4 ans et demi (le livre est destiné aux 4 – 7 ans). Nous avons fait quelques activités concernant la respiration et la patience, ainsi que la bienveillance.

C'est un livre vraiment complet dans lequel chacun peut y trouver son compte. Il est très abordable à la fois pour les parents et les enfants. Il est bien présenté , il donne envie de l'ouvrir, ce qui est loin d'être négligeable. Il donne de très bonnes idées à réaliser avec les enfants suffisamment simples pour tous.

Quant aux résultats concrets, je ne peux malheureusement pas encore les voir. C'est un livre qui demande du temps, il serait tout à fait inutile de tout faire très vite. Et puis, l'important c'est de s'amuser et de pouvoir partager avec l'enfant.

C'est un livre qui peut être utile aux parents tout comme aux professionnels qui travaillent avec des enfants. J'irai même jusqu'à dire qu'une personne telle qu'elle soit, homme, femme, avec ou sans enfants, jeune, adulte ou plus vieux pourrait même l'utiliser.

C'est donc un livre que je recommande fortement !
Lien : http://lespetitesfillesrebel..
Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.
Malgré sa taille, cet ouvrage se lit très facilement et rapidement. La 1ère partie est consacrée aux enfants, avec un cahier d'activité contenant des exercices renvoyant à des méditations, et des exercices illustrés... de plus, Lulu le Caméléon accompagne les enfants tout au long du livre.
Le seconde partie concerne les adultes, et est beaucoup plus précise et complexe. On y parle du yoga, de la méditation, et de sophrologie. J'ai beaucoup aimé lire cette partie de l'ouvrage, découpé en plusieurs parties : l'attention, la bienveillance...etc.

Je le recommande aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.
Livre très bien construit, simple et adapté aux enfants. J'ai apprécié le fait qu'il y ait deux volets, un pour l'enfant et les exercices ludiques et appropriés, et l'autre, pour l'adulte afin de donner des explications claires.
Livre idéal comme support pour appréhender la méditation avec l'enfant et lui faire connaitre les principes de base, afin de grandir "heureux comme lulu le caméléon".
A recommander
Le contenu du livre est facilement appréhendable. Les dessins sont mignons. Les exercices bien adaptés aux petits. Il sort de mes lectures habituelles, mais m'a bien aidé en tant que père, avec mon plus petit et il lui a bien plu.