AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
EAN : 9782266181761
521 pages
Pocket (02/07/2009)
4.08/5   147 notes
Résumé :
Il a torturé, violé et éviscéré Annie King, sa dernière victime, laissant la petite fille de cette dernière, vivante, attachée à son cadavre… Il a filmé cet acte abominable puis envoyé la vidéo à l’agent Smoky Barrett et à son équipe du FBI, les mettant au défi de l’arrêter. Prétendu descendant de Jack l’Éventreur, génie tordu qui défie toutes les tentatives du profileur pour le comprendre, il impose à Smoky un défi lugubre, qu’elle n’aura d’autre choix que de relev... >Voir plus
Que lire après ShadowmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 147 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre qui se lit sous haute tension !
Le postulat de départ est assez terrible : une agent au FBI essaye de se remettre de ses blessures suite à la terrible agression qu'elle a subit.
Elle apprend que sa meilleure amie a été assassinée dans des circonstances terribles ce qui va l'amener, malgré son traumatisme, à reprendre les rênes pour mener l'enquête .
Le style est nerveux, incisif et ce livre se lit rapidement car il nous tient en haleine du début à la fin .
Les personnages sont attachants et vivants ( malgré quelques clichés)
Je ne crierais pas au chef d'oeuvre , mais ce livre reste une belle decouverte.
Commenter  J’apprécie          210
Smoky Barrett, agent du FBI, responsable du CASMIRC (Centre de recherche et d'investigation sur les enlèvements d'enfants et les meurtres en série) a perdu son mari et sa fille, assassinés sous yeux. Traumatisée, elle ne peut plus exercer son métier.

Pourtant, elle n'aura d'autre choix que de lutter contre ses propres démons.

Suite au meurtre de son amie d'enfance Annie King, sous les yeux de sa fille Bonnie, Smoky reprendra sa place, à la tête de son équipe.

Le tueur qui se fait appeler Shadowman « le fils des ténèbres », lui a envoyé la vidéo du meurtre ainsi qu'une lettre lui étant adressée personnellement.

Celui qui se prétend être le descendant de Jack l'éventreur, la met au défi de l'arrêter. Pour ça, il enchaînera les menaces sur les membres qui constituent son équipe et qui sont désormais sa seule famille.

Alors, Smoky remontera dans « le train noir », celui qu'elle a découvert dès sa première enquête : un grand serpent noir assoiffé de sang, pour traquer et mettre un terme aux agissements de ce tueur.

« Je l'entends approcher, crachant sa fumée, tout agressivité, ombres et fureur. En suivant sa route, on peut apercevoir, quand il passe, les lugubres occupants de ses compartiments »

« le train noir contribue à étoffer mon orgueil, une arrogance qui pourrait causer ma perte si je n'y prends pas garde. Pour le moment je le laisse rouler »

La force de Shadowman réside dans le personnage principal : Smoky Barrett, plus que dans la qualité de l'intrigue.

Un scénario classique et sans surprise. L'identification du tueur pour ma part est rapide, mais n'enlève rien à la lecture de ce thriller.

Je me suis surprise à plusieurs reprises, à me demander comment, Cody Mc Fadyen -un homme- pouvait nous retranscrire avec autant de justesse toutes les émotions d'une jeune femme : la douleur, les doutes, la tristesse mais aussi la force, la volonté et le courage.

C'est ainsi que dès les premières pages, j'ai été totalement captivée par cette femme, effondrée par la perte des deux personnes les plus importantes de sa vie, et qui faisait preuve malgré tout d'une ténacité féroce pour retrouver un semblant de sérénité.

C'était ma première lecture de Cody Mc Fadyen avec « Shadowman ». J'ai hâte de découvrir son deuxième titre, où nous retrouverons le personnage de Smoky et ainsi nous découvrirons ses progrès, peut-être des changements voire une métamorphose … autant de questions en suspens pour moi !
Commenter  J’apprécie          60
Pouvez-vous supporter le stress de la lecture de Shadow Man?

Imaginez qu'on a assassiné votre conjoint et votre fille. C'est déjà suffisant pour détruire n'importe quelle personne. Vous tentez de surmonter votre peur pour affronter le criminel qui a fait ça, c'est au dessus des forces d'une personne normale. C'est encore plus difficile lorsque ce criminel connaît des choses qu'il ne devrait normalement pas connaître.

Protéger sa vie est déjà une lourde tâche mais pouvoir en plus chercher l'assassin serait au dessus des capacités de n'importe qui sauf de Smoky Barret, agent du FBI. Page après page, elle traque ce psychopathe le stress devient insupportable lorsqu'on apprend que ce dernier pourrait tuer l'agent Smoky Barret.

C'est probablement le polar le plus stressant que j'ai lu.

À ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          120
Un thriller poussé à l'extrême dans une histoire policière de tueur complètement détraqué qui perpétue des tueries difficilement acceptables tant les ignominies sont impensables. L'auteur cherche plus à entretenir le suspense, le gore, l'ignoble inacceptable que le réalisme. J'ai fini la lecture complètement écoeuré bien que les passages de suspense soient haletants. Un roman policier moyen dans l'énigme car manquant de réalisme et trop basé sur le jeu de nos cordes sensibles.
Commenter  J’apprécie          130
Voilà une éternité que je n'avais pas lu un thriller. Un grand merci à Marine qui m'a permis de renouer avec ce genre que j'apprécie même s'il est assez peu présent dans ma bibliothèque.
Bienvenue au FBI, au sein de l'équipe de Los Angeles spécialisée dans les enlèvements d'enfants et les meurtres en série. Pas le temps de s'ennuyer, les présentations sont à peine faîtes que l'on part déjà à la recherche d'un tueur qui a très envie de parader devant le FBI mais surtout devant Smoky Barrett, notre héroïne (comme d'habitude, je vous parle des personnages d'ici quelques lignes mais pour le moment on s'arrête à l'histoire). Pendant plus de cinq cent pages, nous allons courir après un sadique qui cache très bien son identité, j'ai été incapable de le découvrir avant nos enquêteurs. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que c'est déjà un signe sur la qualité du thriller. Ce roman n'est pas seulement une chasse à l'homme, c'est aussi un livre où les personnages sont bien construits, sont bien décrits psychologiquement. Pas seulement les personnages principaux, tous, même ceux que l'on croise qu'une seule fois.
Smoky, la responsable de l'équipe que nous accompagnons, est un petit bout de femme avec un fort caractère et heureusement vu ce qu'elle subit. En effet, plusieurs mois avant l'enquête qui nous intéresse, sa fille et son mari ont été tués sous ses yeux par un tueur qu'elle pourchassait et qui s'est introduit chez elle. Malgré un traumatisme bien présent, elle va devoir reprendre du service car un tueur lui a adressé une lettre et une vidéo de son crime en la mettant au défi de l'arrêter. Smoky (j'adore son prénom) est une jeune femme forte et sensible en même temps. J'ai aimé être dans sa tête tout au long du roman car elle sait ce qu'elle doit faire tout en restant humaine. Souvent, l'auteur nous a permis de partager avec elle ses doutes, ses impressions... Ce qui l'a rendu très réelle.
Peter, psychologue pour le FBI, est un personnage clé dans cette histoire. En effet, c'est lui va permettre à notre agent d'affronter ses peurs, de prendre conscience de la situation dans laquelle elle est et surtout lui permettre de reprendre ces fonctions au sein de son équipe. On sait très peu de chose sur le personnage mais pour autant il m'a paru très sympathique et a eu ma confiance rapidement. Vous aller me dire, c'est mieux pour un psychologue s'il veut que ces patients se confient à lui. En même temps, il a un physique d'acteur d'après l'agent Barrett donc comment ne pas craquer...
Callie est la belle fille par excellence mais elle n'est pas seulement belle, elle est aussi très intelligente. Au début, je ne pensais pas m'attacher à cet agent mais finalement, son histoire est tellement attendrissante qu'on ne peut qu'avoir envie d'être amie avec elle.
Alan c'est le flic qui fait peur au premier regard mais qui finalement se révèle être très sympathique, avoir le coeur sur la main... Par ailleurs, les mésaventures de sa femme Elaina, nous rappelle qu'il est un homme et pas seulement un flic. Il sait être là pour Smoky et le reste de l'équipe quand il le faut.
James le quatrième agent de l'équipe est très difficile à cerner. Ces motivations pour devenir flic en sont surement la cause. Autant, je me suis attachée aux autres personnages autant lui je n'y ai pas réussi. Il m'est d'ailleurs très compliquée de vous en parler.
D'autres personnages auraient leur place ici mais je vous ai parler des principaux. Je vous laisse découvrir les autres grâce à votre lecture. Je vais quand même vous parler, rapidement de notre tueur en série, juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche.
Il se fait appeler Jack junior et se prétend être un descendant de Jack l'Eventreur. Afin d'augmenter l'intérêt que les agents du FBI lui portent, il leur envoie régulièrement des messages (mail, vidéo, colis...). Il va aussi s'en prendre à ce qu'ils ont de plus cher. Ce tueur est un vrai psychopathe, sa façon d'agir fait vraiment peur... Mais surtout, il cache super bien son identité...
Le style de Cody Mcfadyen est époustouflant. Il sait quand il faut accélérer le rythme, quand il faut le ralentir. Il a su mêler enquêtes et vie quotidienne... Je me serais crue dans un épisode d'Esprit Criminel tellement le côté psychologique des personnages sont importants. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire pratiquement dès les premières lignes.
En bref, je dirais qu'il s'agit d'un très grand thriller et que je ne suis pas passée loin du coup de coeur... Je lirais avec grand plaisir le second tome des aventures de Smoky Barrett et son équipe afin de savoir ce que l'avenir leur réserve...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
L'époque de la douche froide administrée par « le bon et le mauvais flic » est révolue. On applique maintenant une technique d'interrogatoire éprouvée. C'est une approche qui repose sur la psychologie, qui tient à la fois de l'art et de l'observation. La première étape est toujours la même : établir le contact. Si Street était un passionné de pêche à la truite, Alan se serait immédiatement découvert un goût immodéré pour ce sport. Si c'était un dingue des armes à feu, Alan l'aurait bluffé par ses connaissances dans ce domaine. Street aime maltraiter les femmes. Donc Alan aussi. Et ça marche. J'ai vu des criminels endurcis se laisser amadouer. J'ai vu des flics qui connaissent la technique et l'ont pratiquée s'y laisser prendre. C'est humain, c'est irrésistible et inévitable.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas parce que tu pleures, que tu fais des cauchemars, que tu déprimes, que tu as envie de te tuer que tu es quelqu'un de faible. Cela veut dire simplement que tu souffres. Tout le monde a le droit de souffrir, même Superman .
Commenter  J’apprécie          140
L’amour n’est pas affaire de romantisme ou de passion. L’amour est un état de grâce. On l’atteint quand on accepte l’autre dans toute la vérité de sa personne, avec sa face noire et sa face divine, quand l’autre accepte aussi ces deux aspects chez nous et qu’on souhaite malgré tout partager la vie l’un de l’autre. Connaître la part d’ombre de l’autre et quand même vouloir être avec lui. Et savoir que c’est réciproque.

On y trouve une sensation de pouvoir et de sécurité. Quand on en est là, l’éxubérance du sentiment ou de la passion est plus qu’un éblouissement. Elle est inaltérable et éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
« Je l’entends approcher, crachant sa fumée, tout agressivité, ombres et fureur. En suivant sa route, on peut apercevoir, quand il passe, les lugubres occupants de ses compartiments »

« Le train noir contribue à étoffer mon orgueil, une arrogance qui pourrait causer ma perte si je n’y prends pas garde. Pour le moment je le laisse rouler »

Commenter  J’apprécie          30
La vie n'est qu'un filet de fumée : bien fous sommes nous de croire qu'il en est autrement. Une bourrasque suffit à la dissoudre et il ne reste de son passage qu'un parfum de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cody MacFadyen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cody MacFadyen
Vidéo de Cody MacFadyen
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}