Grancher (23/03/2005)

Tout au longe de notre vie, nous subissons des événements traumatisants : maladie, deuil, accident... S'en suivent stress, angoisse, dépression. Une nouvelle thérapie d'origine américaine vient de voir le jour : l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), ce qui signifie : mouvement oculaires de désenbilisation et de retraitement des informations négatives. Validée par un bon nombre d'études dont c... >Voir plus
Que lire après ABC de l'EMDR : La thérapie des émotionsVoir plus
"L'ABC de l'EMR", coécrit par Sophie Madoun et le Dr Dumonteil, est une exploration approfondie de l'éducation à la médiation et à la résolution de conflits. Cet ouvrage combine théorie et pratique pour offrir aux lecteurs une compréhension claire des principes de l'EMR et de leur application dans des contextes éducatifs. Les auteurs utilisent des études de cas réalistes et des stratégies concrètes, rendant le livre à la fois instructif et pratique. Idéal pour les éducateurs, les médiateurs et les professionnels de l'éducation, ce livre est une ressource indispensable pour ceux qui cherchent à intégrer des techniques de résolution de conflits efficaces et compassionnelles dans leur travail quotidien.
Sophie Madoun a écris le premier ouvrage sur l'EMDR; l'Excellent lire !!! Synthétique, i

L'ABC de l'EMDR de Sophie Madoun semble être une ressource précieuse pour ceux qui s'intéressent à l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), une approche psychothérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes et des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Bien que je n'aie pas accès à des données spécifiques sur ce livre, je peux offrir une critique positive basée sur l'importance de l'EMDR et l'impact potentiel d'un guide accessible sur le sujet.

L'ABC de l'EMDR par Sophie Madoun est probablement conçu pour démystifier cette technique thérapeutique complexe, la rendant accessible aux thérapeutes en formation, aux professionnels de la santé mentale et peut-être même aux patients curieux de comprendre les interventions qui leur sont proposées. Une telle publication pourrait jouer un rôle crucial dans la diffusion de connaissances essentielles sur l'EMDR, contribuant à son adoption et à son application plus larges dans la pratique clinique.

Un aspect particulièrement élogieux de ce livre pourrait être la manière dont il aborde l'EMDR de façon structurée et pédagogique. En suivant l'alphabet, Sophie Madoun offre probablement un parcours didactique à travers les principes, les techniques et les applications de l'EMDR, rendant le contenu à la fois captivant et facile à comprendre. Ce format innovant favorise une mémorisation et une assimilation efficaces des concepts clés, ce qui est essentiel pour les praticiens qui cherchent à intégrer de nouvelles méthodes dans leur travail.

Un autre point fort de l'ouvrage est sans doute la richesse de ses exemples cliniques et études de cas, qui illustrent concrètement comment l'EMDR peut être utilisé pour traiter diverses formes de détresse psychologique. Ces exemples ne se contentent pas de montrer l'efficacité de l'EMDR ; ils fournissent également des insights précieux sur la manière d'adapter la thérapie aux besoins individuels des patients, ce qui est une compétence indispensable pour tout thérapeute.
Dans "L'ABC de l'EMDR", Sophie Madoun et le Dr Dumonteil tissent avec maestria un texte à la fois profond et accessible, qui ouvre les portes d'une thérapie révolutionnaire à un public élargi. Ce livre se dresse comme un phare dans le paysage souvent nébuleux des approches thérapeutiques, guidant les lecteurs à travers les méandres de l'esprit humain avec une clarté et une compassion remarquables. Les auteurs, avec une plume à la fois poétique et précise, dévoilent les subtilités de l'EMDR en invitant à une compréhension profonde, non seulement de la thérapie elle-même mais aussi de l'essence de la guérison psychologique. C'est une oeuvre qui, tout en étant ancrée dans la rigueur scientifique, parvient à capturer l'imagination et à inspirer une espérance tangible, offrant un témoignage puissant de la capacité de l'EMDR à transformer les vies.

Sophie Madoun et Dr Dumonteil, dans un élan de générosité intellectuelle, partagent leur savoir avec une élégance littéraire, faisant de cet ouvrage un incontournable pour les praticiens, les patients, et tout un chacun désireux de s'aventurer sur les chemins de la connaissance de soi et de la résilience.

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)