AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Complexe (01/05/1886)
3/5   1 notes
Résumé :
Récit du massacre des enfants d'un village des Pays-Bas par des Espagnols, inspiré du tableau de Bruegel L'Ancien.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le massacre des innocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte, originellement écrit et publié en 1886, a connu deux versions. Il marque aussi le tout début de la carrière de Maeterlinck.


Le titre évoque évidemment le passage du Nouveau Testament qu'on trouve dans l'Évangile de Matthieu, mais le récit se rattache en fait aux révoltes qui secouèrent les Pays-Bas espagnols aux XVème et XVIème siècles, jusqu'à l'indépendance des Provinces-Unies de 1579. L'influence de Maeterlinck ne vient pas de la Bible, mais du tableau de 1565 de Pieter Bruegel, qui devint d'autant plus d'actualité après l'intervention du duc d'Albe en 1567 - gouverneur des Pays-Bas espagnols - et les massacres qui en résultèrent.


D'ailleurs, il est impossible de s'y tromper ; si le nom de Bethléem est bien cité, les soldats qui entrent dans le village et massacrent la totalité des enfants, plus quelques adultes, sont désignés comme des Espagnols. le texte fait donc bien référence à l'histoire des Pays-Bas. Mais ce récit allait devenir problématique dans un contexte différent.


En effet, le texte qu'on peut lire en général aujourd'hui est une version publiée en 1916 à Paris dans un recueil intitulé Débris de la guerre ; le début du Massacre des innocents a alors été supprimé. C'est que l'histoire commençait à l'origine avec une partie consacrée à des paysans flamands tuant des soldats espagnols, sans doute par vengeance. La suite, donc le texte de 1916, montrait donc une expédition punitive de Espagnols - ce qui n'enlevait rien à l'horreur du massacre. Or en 1916, en pleine Première Guerre mondiale et occupation allemande de la Belgique et de la France - Maeterlinck s'étant réfugié aux Pays-Bas -, le texte original posait un gros problème. Des hommes qu'on appelait "francs-tireurs" tuaient des soldats allemands, ce qui était souvent suivi d'expéditions punitives allemandes. Dans ce contexte, le Massacre des innocents dans son entier semblait y faire directement référence, et Maeterlinck a jugé que mieux ne valait pas jouer avec le feu. D'où la première phrase étrange du texte de 1916, qui n'a pas été retouchée et semble sortie de nulle part : "Le lendemain, on l'enterra, et il n'y eut plus d'événements extraordinaires à Bethléem cette semaine-là."


Pour ce qui est de la qualité littéraire, il s'agit d'un texte de jeunesse, et, comme l'a dit Maeterlinck, il relevait surtout de l'exercice puisqu'il s'agissait de transposer à l'écrit le tableau de Bruegel. Mais aussi, bien entendu, de dénoncer les horreurs commises dans les Pays-Bas espagnols, et bien encore davantage les horreurs de la guerre en général.


Villiers de L'Isle-Adam lut le texte et conseilla à Maeterlinck de travailler un style et une voie qui lui seraient propres - "l'étude des âmes". le Massacre des innocents n'est en effet pas un mauvais texte, mais il ne recèle rien de très spécifique, si ce n'est qu'on peut y repérer, déjà, les motifs qui seront bientôt la marque de Maeterlinck dans son théâtre symboliste : sacrifice, martyre, cruauté, mort.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors celui qui tenait par la jambe l'enfant de l'aubergiste du Chou-Vert, lui trancha la tête d'un coup d'épée.
Ils la virent tomber devant eux, suivie du reste du corps qui saignait sur l'herbe. La mère ramassa celui-ci et l'emporta en oubliant la tête... Elle trotta vers sa maison mais se heurta contre un arbre et tomba à plat ventre dans la neige où elle demeura évanouie, cependant que le père se débattait entre deux soldats.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Maurice Maeterlinck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}