EAN : 9782889491919
5 sens éditions (06/07/2020)
4.6/5   5 notes
Une gare, un banc, un immeuble… Une vie qui défile avant un nouveau départ. J’ai passé l’enfance sous le joug de tyrans géniteurs, marché pieds nus sur la rocaille, les os brisés par les coups. J’ai pleuré, puis à court de larmes, j’ai encaissé… Encaissé comme un piètre boxeur, un manchot, la rage au ventre, troquant le présent pour quelques secondes d’évasion, autre part, ailleurs, vers des eaux lointaines, là où la rivière emporte les pupilles fraîches et innocent... >Voir plus
Que lire après Là où je vais la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Là où je vais la nuit est envoûtant par sa violence et l'optimisme qui émane de ce livre.
La plume de Dolores Maillant est si délicate qu'elle a se brin de talent qui permet de transformé un épisode sombre de son histoire en message positif! Vous souhaitez savoir quel est son secret, découvrez-le sans perdre de temps en dévorant ce livre.

Rivé sur "Là où je vais la nuit" le lecteur bascule dans ce récit, l'auteur nous attend sur un banc à l'entrée d'une gare. Son âme artistique se heurte régulièrement à l'incompréhension de sa famille.
L'amour d'abord hétéro ensuite homo s'invite dans sa vie au fil de la danse, elle tombe enceinte et tout bascule...

Le cris de liberté que ce livre pousse donne des frissons! En effet, la sensibilité de son auteure est perceptible à chaque mot.
Le message optimiste de ce livre, respire la passion et l'envie de vivre.

Nous étions là, emporter par la danse qui nous entraîne là où je vais la nuit!
(Livre reçu par l'opération masse critique)

Ce roman autobiographique est brutal mais reste positif et ouvert sur l'optimisme.
Enfant non désirée, non aimée et même maltraitée au sein d'une famille... humm disons "bas du front".
L'autrice se sent différente, isolée de la masse et des codes conventionnels.
Une âme d'artiste ? La danse, le théâtre, l'écriture...
D'abord un amour hétéro puis un amour homo avant de reprendre sa liberté.
La liberté est sa volonté, son but, sa destinée,
Mais il ne me faut pas divulgâcher plus avant cet ouvrage.

Le style est percutant, le rythme est rapide (haletant ?), les phrases courtes, les idées et les sentiments s'enchaînent.
J'avoue l'avoir lu d'une traite, impossible pour moi de faire une pause.

Merci à Babelio et aux éditions 5 Sens de m'avoir mis ce titre sous les yeux.
Car j'avoue que ni la couverture, ni le titre ne m'auraient attiré l'oeil ou donné l'envie de lire la 4ème de couverture.

Après cette lecture, j'ai bien sûr envie de lire les autres ouvrages de Dolorès Maillant ;-)

Livresquement votre,
Bonsoir à toi qui passe par là. Hier. J'ai lu «  Là où je vais la nuit » de Dolores Maillant sorti aux éditions 5 sens et je me suis prise une claque monumentale. Avec une plume aussi poétique qu'elle est directe et incisive, l'auteur nous raconte dans une autobiographie qui ne vous laissera pas indemne son enfance au sein d'une famille maltraitante. Elle y évoque les blessures irréversibles que cela peut laisser et sa tentative de construction en tant que jeune femme dans un tel climat. Pour moi qui suis une hypersensible, je vous avoue que certains passages étaient durs mais ils marquent au fer rouge et dénoncent ce que beaucoup d'autres enfants ont à vivre. J'ai été admirative de la force de Dolores qui la rage au ventre va de l'avant pour pouvoir vivre et connaître l'amour, marcher dans la vie. J'ai aimé son écriture brut d'âme complètement à fleur de peau qui laisse entrevoir une très belle âme que même de tyrans géniteurs n'ont pas réussi à abîmer. Son écriture est tantôt brûlante de passion quand elle évoque son amour pour Hyacinte, son amoureux, tantôt militante quand elle nous explique dans un passage poignant combien il est dur de préserver son innocence dans un monde qui nous oblige au conformisme quand on ne voit pas le mal d'aimer non pas un sexe mais une âme qu'elle soit féminine ou masculine. Ce récit fougueux et authentique, riche d'un doux spleen mélancolique, c'est celui de la force de résilience d'une femme qui se bat pour prendre sa place et qui y arrive avec brio avec un ouvrage prometteur que je ne peux que vous conseiller. Rendez-vous en story pour le partage de mes extraits préférés. Je vous laisse avec ses mots : « Bienvenue dans le monde merveilleux des adultes. Je préfère celui de l'insouciance, vivre à l'écart, déconnectée et même substanter de lascives étreintes. » #laoujevaislanuit #doloresmaillant #editions5sens #bookstagram #booksaddict #resilience #femme #maltraitanceinfantile #livrovore #lectricecompulsive #instalivresque #instalivres #pal #livrelu #lireetpartager #lecturedujour #lectureencours #avislecture #passionlecture #bilanlecture #chroniquelitteraire #balancetachronique #feminisme #genre #bisexualité
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..
Dolores Maillant Là ou je vais la nuit
Là ou elle va la nuit, je l'ai suivi... sur un pas léger d'abord, sur la musique des mots, un air de fête dans la tête, puis je suis tombée... J'ai eu peur, j'ai douté, j'ai eu la rage et à bout de souffle et de colère, j'ai saisi la main tendue, j'ai écouté la chanson et j'ai changé de route... le coeur lourd, l'âme en enfance, les yeux arrimés sur l'horizon... je prendrai le prochain train.
Je suis rarement à ce point retournée par un livre, pourtant Dolores m'avait déjà habituée à me triturer l'émoi dans ses précédents écrits.
Je suis émue par ta confiance, je suis bouleversée par ton roman et je suis admirative de ce que tu as accompli. C'est le récit d'une vie et un coup de génie.
Merci, merci pour celles qui te liront, qui se diront qu'à leur tour, elles ont tout à dire, qu'il n'y a plus rien à taire.
MERCI, et bravo !
Difficile d'écrire une critique digne de l'écriture incisive, élégante et juste de l'auteure. Difficile également d'exprimer un avis face à ce parcours autobiographique difficile pleinement "imprégné" de cette faim entravée de liberté. Je dirais dès lors simplement que c'est un livre à dévorer en une seule bouchée, pour s'imprégner des émotions qui imbibent les pages et parvenir à entendre le rythme des mots qui les expriment. A titre personnel, j'ai avant tout découvert une plume qui, sans que ce récit soit un coup de coeur, est parvenue à m'émouvoir.

Merci à Babelio et aux éditions "5 sens" pour leur envoi.

Au coucher, en ogre à plumes sous la couette, je quittais ma chambre froide, le lit collé au radiateur, et voyageais au pôle opposé, là où deux roues ne pouvaient m'emmener. Je me perdais dans des pays imaginaires ou succombais à la démence... J'endossais la cape de l'héroïne, du héros, dénuée de sexe, de limite et lorgnais sur l'émancipation, cette carotte convoitée qui transformait le présent en une abstraction supportable.
Là où je vais la nuit, là où je vais le jour, d'un cumulus à l'autre, décrochée de la terre, des racines, j'inhale d'euphoriques mélopées, mon opium et plane. Quinze ans plus tard, je n'ai toujours pas atterri. L'idée de fouler monde d'en bas, me donne le vertige.
N'oeuvre jamais dans la vie pour plaire d'une façon artificielle aux hommes, aux êtres humains. Il faut qu'ils t acceptent telle que tu es, avec tes défauts et tes qualités.
Il m'a dessillé les yeux sur ce joyau qui ne se compte pas mais paradoxalement s'additionne, se multiplie, se fractionne en d'infinies saveurs nous soustrayant à la réalité... Le bonheur.
Qu'importe le temps qui s'écoule. Vis dans ta tête si ça t'enchante, marche à côté, de travers, sur les mains mais poursuis le chemin, fièrement, sans craindre ce que tu es.