prem'édit (29/11/2017)
4.67/5   9 notes
Histoires d’elles est un recueil de nouvelles qui nous amène à découvrir le destin de plusieurs femmes. Les héroïnes sont tour à tour des adolescentes torturées, des femmes qui atteignent la ligne d’arrivée de leur vie ou d’autres qui voient leur quotidien basculer dans une spirale infernale. Des femmes affrontant les aléas de la vie, des deuils, des maladies… des femmes face à l’amour aussi. Fragiles, sensibles et fortes à la fois. Ces nouvelles nous dépeignent des... >Voir plus
Que lire après Histoires d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce recueil, nous avons plusieurs nouvelles courtes, ben oui c'est un recueil je sais 🙂

Chacune des nouvelles que nous propose Nadia nous emmène dans une émotion différente, tantôt la tristesse, tantôt l'espoir, ou encore la joie et la détresse. Je me suis prise à imaginer ce que pourrait donner chacune d'elle dans une histoire beaucoup plus longue, pourtant les textes que nous avons se suffisent, mais oui je sais je suis gourmande et j'aime les histoires longues également. Pour la première, par exemple, j'ai essayé de m'imaginer ce qu'était la vie de cette dame âgée avant d'être placée en maison de repos, sa vie avec son défunt mari, ses occupations. Je sais que cela ne m'a pas servi à grand chose, si ce n'est de prolonger un peu le temps que je passais en compagnie de chacun des personnages.

En général lorsque je lis un recueil, il y a toujours au moins une des nouvelles que j'aime plus que les autres, et à l'inverse une qui m'a moins touchée. Ici ce ne fut pas le cas, j'ai totalement adhéré à chacune d'elles, à des degrés d'émotions différents, mais aucune n'est parvenue à surpasser les autres. Ce fait est assez rare pour moi, je voulais donc le souligner. Peut-être que cela ne sera pas le cas pour vous, après tout chacun ses propres émotions et sa manière de ressentir une histoire.

Une chose est maintenant certaine, c'est que j'espère vraiment que Nadia va sortir un autre recueil de ce genre, ou pourquoi pas carrément un bon gros roman, je suis certaine que je prendrai autant de plaisir à découvrir ses prochains écrits que j'en ai pris ici avec « Histoires d'Elles ». Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement de vous aussi faire cette découverte si ce n'est pas déjà fait. Nadia et sa plume mérite de se faire connaître au plus grand nombre de lecteurs, de mon côté c'est ce que je lui souhaite.
Histoires d'elles
de Nadia Maître

Il n'y à pas de meilleur jour que ce 8 mars, journée internationale aux droits des femmes, pour vous parlez d un recueil de nouvelle qui décrit, peint en couleurs plus où moins colorés plusieurs portraits de femme.
De la maison de retraite, la 1ère fois, le mariage, la maternité, la violence, la manipulation. ..enfin tout les moments qui font partie intégrante de la vie de la femme. Femme douce, femme fatale, femme amoureuse, femme forte, femme, femme.....
Femme qui sont comme les origamis, qui savent se plier à chaques situations, femme caméléon qui savent changer, s adapter à chaques instants de sa vie, vie à multiples facettes comme une boule disco, femme qui fait passé les autres avant elle, femme qui vit aux travers du regard des autres!!! Femme qui est prête à sacrifier ses désirs pour le bonheur de ses enfants, mari, compagnon. Pour le bien-être des autres, nous oublions, omettons de penser à nous !!
Que l on soit battue, violées, seules, amoureuses, aimées, pour ou contre le mariage , le prince charmant, femme qui cumule plusieurs emplois, son métier, son rôle de maman, épouse, Maitresse de maison, etc...
Femme pilier d une famille.
Est-ce par jalousie envers nous que certain homme , traite les femmes de cette manière ? Certains hommes ont-ils peur de nous ? Se sentent-ils diminuer devant toute notre palette de sentiments, de force mentale ?
Pourtant une femme, c'est comme une fleur, elle se tourne vers le soleil (amour, homme) pour pourvoir s épanouir, grandir et s ouvrir aimer et si elle est privée de cette chaleur, le femme se fane , se fletrit, perds toutes ses forces .....
Des questions sont posés, on réfléchit, on se rappelle mais nous avons toutes ses réponses au plus profond de notre coeur.
Nadia, votre plume pose vos mots, vos phrases remplient d émotions, de poésie, de realismes avec précision, délicatesse, amour.
Et une couverture magnifique !!!
Un grand très grand recueil 😍

Allez faire un tour , sur le mur de nadia, liker et partager. 😉😘😍
Merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son oeuvre ( merci également à la maison d'édition Prem'edit)
En ce qui concerne la forme : Les recueils de nouvelles ne sont pas les formats de livres que je préfère, parce que les histoires sont généralement trop courtes et qu'on en veut encore ! Cela dit, au moment où je l'ai lu, ce format s'y prêtait vraiment, et l'avantage de courts récits, c'est que ça m'a permis de le lire en plusieurs fois sans perdre le fil, puisqu'il n'y a aucun lien entre chaque histoire.
En ce qui concerne le fond : J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, fluide, des phrases bien construites et travaillées. Certaines histoires m'ont vraiment étonnée à la fin, car je ne m'attendais pas à de tels retournements de situations, mais c'est bien le but d'une nouvelle, d'avoir une fin qui interpelle, et ça été le cas, pas forcément sur toutes, mais sur quelques-unes. Bravo !
En conclusion : Des histoires de femmes, avec leurs bonheurs, leurs problèmes; des vies pas toujours faciles; des choix loin d'être simples… La vie peut parfois être bien morose.
Un livre qui se lit facilement et avec plaisir, adapté à tous ceux qui aiment les nouvelles.
Un dernier mot, enfin, sur la couverture, que je trouve belle et adaptée au contenu.
Ce livre de nouvelles est absolument captivant ! Chacune des histoires laisse le lecteur en haleine et procure une sensation de reconnaître quelqu'un de son entourage ayant vécu une similitude ! Vive le prochain livre qui je l'espère sera un roman .... Trop bien écrit ces Histoires d'Elles ! Bravo chère auteure
Je pars vivre les aventures des personnages a chaque nouvelle. Je sens les mêmes odeurs, vois les mêmes paysages. On s'attache a ses femmes qui pourraient être nous ou des amies ou même des femmes de notre famille. On vit lors de la lecture, au rythme de leur vie.
On s'évade pour un moment de lecture hors du temps !!
Hâte de lire le premier roman 😉 !!

Ne pas se laisser faire, résister, refuser la mort qui nous tend ses bras, surtout ne pas croiser son regard, ne plus avoir envie de vivre, et finalement, dans un dernier souffle, partir rejoindre les étoiles...
...Il caressait ses doigts de son pouce, elle calait sa tête dans le creux de son épaule, et elle sentait son coeur battre tout contre sa main.
Ils s'allongèrent sur l'herbe fraîche, puis contemplèrent les étoiles. Le ciel était magnifique et clair. Il lui décrivaient les constellations et elle se noyait dans ses paroles. Elle n'était qu'une petite fleur fragile au milieu d'un pré, sous un ciel plein d'étoiles,...
Elle monte à l'arrière, seule, pour laisser la place à sa robe. Sa maman monte à l'avant. Elles sont heureuses d'être toutes les deux. Partager ces derniers instants avant que sa fille ne soit mariée.