Parigramme (18/10/2018)
3.67/5   3 notes
Que faire des fous ? Les enfermer, les éloigner, les soigner ? Sur les bords de Seine comme ailleurs, les réponses ont varié dans l'histoire suivant la compréhension des pathologies mentales et la capacité d'y apporter des soins. Mais Paris s'est illustré singulièrement en trois circonstances.
En 1795, tout d'abord, quand l'utopie de la libération des aliénés a offert un écho aux idéaux révolutionnaires. À la fin du XIXe siècle, ensuite, alors que la psychia... >Voir plus
Que lire après Du Moyen Age à nos jours, expériences et représentations de la folie à ParisVoir plus
Ce livre retrace l'histoire de la représentation et de la prise en charge des "fous" à Paris depuis le moyen age, temps où commence l'archivage de ces prises en charge à) nos jours. Par extension, Paris étant précurseur dans ces prises en charges, ceci nous trace l'histoire de la psychiatrie en Europe.
Accessible, bien documenté, accompagné de nombreuses illustrations, ce livre est vraiment très intéressant.
Il évoque aussi bien la représentation de la maladie mentale auprès du grand public, que du soins des malades, des lieux d'internements, de l'évolution des soins avec l'évolution des croyances et connaissances scientifiques.