AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350131177
315 pages
Jean-Claude Gawsewitch (07/02/2008)
2.79/5   14 notes
Résumé :

Michel Malausséna, producteur, arrive au monde (de la télévision) à 26 ans, en 1980. Il trace son chemin aux côtés d'animateurs célèbres tels Collaro, Dechavanne, Ardisson, Dumas, Nagui ou Karl Zéro, entre autres. Aujourd'hui, près de trente ans plus tard, il les raconte dans cet ouvrage au vitriol et n'épargne rien, ni personne : les habitudes des uns, les caprices des autres, les humiliations, les e... >Voir plus
Que lire après Les animatueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trouvé dans une boîte à livres dans la rue, ce livre a attiré la part voyeuriste en moi, mon intérêt pour les sujets "people" un peu inavouable. Bref, je me suis saisie du livre en me disant "on verra bien !". J'ai plutôt apprécié ma lecture. En moins d'une semaine, en grappillant quelques pages, par-ci par-là, je suis arrivée au terme de ce livre en me disant que j'avais appris des choses, sûrement pas essentielles, c'est certain, mais qui m'ont plutôt divertie et même intéressée au sujet de la personnalité des animateurs. Evidemment, je garde à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un avis, celui de l'auteur, qui a tout de même côtoyé de près et pendant longtemps (pour la plupart) les personnes dont il parle. J'ai apprécié le ton direct et sans prétention de l'auteur (bon, on sent qu'il a plutôt une bonne estime de lui-même et il ne s'en cache pas il me semble, cela ne l'empêche pas de faire son autocritique à l'occasion - même si elle reste bien plus modeste, je trouve, que les critiques qu'il fait des animateurs - en même temps, lui on ne le connaît guère alors ce n'est sûrement pas ce qui intéresse le plus le lecteur). J'ai apprécié l'humour, le récit des coulisses, les exemples précis... J'ai aussi aimé que Michel Malausséna raconte ses erreurs de jugement, ou tout du moins le fait qu'il change d'avis, notamment (uniquement ?) à propos de Francis Lalanne. Et puis, même quand les critiques sont sévères, il y a toujours un petit mot attendrissant sur tel ou tel animateur... qui ne fait toutefois que rarement le poids face aux "horreurs" parfois décrites. J'avoue que j'ai du mal à garder quoi que ce soit de positif de Mireille Dumas après avoir lu ce livre, par exemple. Même si sa principale qualité semble être l'intérêt qu'elle porte aux histoires de chacun, ce n'est pas présenté comme relevant de l'empathie mais davantage de l'impact médiatique que pourra avoir telle ou telle histoire portée à l'écran... Karl Zéro fait plutôt bonne impression, Dechavanne semble n'avoir aucun défaut, un peu façon "genre idéal", Nagui semble un "monstre" de maîtrise. Quant à Collaro et Ardisson, aïe aïe aïe... Ego surdimensionné, passion infinie pour l'argent et profond mépris pour l'humain (les employés, assistants, collaborateurs) semblent assez souvent partagés par une majorité d'animateurs. Dois-je dire que j'ai été étonnée ? Pas tellement. Cela a-t-il considérablement modifié la vision que j'ai du monde de la télévision et des animateurs en particulier ? Non plus. J'en garderai quelques anecdotes et la confirmation que je fais bien de regarder de moins en moins la télé...
Commenter  J’apprécie          50
On apprend beaucoup de choses. On se dit que le monde de la télévision est vraiment pourri , heureusement avec se livre on en rigole !!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est chouette ce boulot. Le problème c'est l'envie de me jeter par la fenêtre qui me prend quelquefois.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Michel Malausséna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Malausséna
Interview de Michel Malaussena chez Guillaume Durand dans l'emission "Esprits Libres" diffusée sur France 2 le 9 février 2008 pour son livre "Les Animatueurs"
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)
autres livres classés : émissionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}