Belfond (08/07/2006)
3.93/5   14 notes
Lire Éric Losfeld, c'est retrouver un Paradis perdu. Quand faire des livres s'apparentait à une guérilla, doublée d'une partie de rigolade. Lire Endetté comme une mule, c'est embarquer avec Losfeld sur un "grand huit". S'amuser avec Marcel Duchamp et Raymond Queneau. S'évanouir devant la porte d'André Breton. Boire à l'œil dans les cocktails de Gallimard et faillir en venir aux mains avec Hemingway. Déjouer la censure, être rattrapé par la censure. Donner ses lettre... >Voir plus
Que lire après Endetté comme une mule ou la passion d'éditerVoir plus
Eric Losfeld a lutté contre la censure toute sa vie. Voilà ce que tiennent à dire ses amis et ses ennemis Préfacée par François Guérif, cette réédition chez Tristram permet à de nouveaux lecteurs de connaître celui qui, sous son nom ou, dès 1955, à l'enseigne du Terrain Vague, édita centaines de livres: fantastique, bandes dessinées, cinéma, érotisme, revues, etc. Parmi eux, étoilons "Emmanuelle" d'Emmanuelle Arsan (dès 1958, clandestinement alors), les vingt-quatre numéros de "Midi-Minuit fantastique" (de 1962 à 1971), "Barbarella" de Jean-Claude Forest (1964), "Les Aventures de Jodelle" (1966) et "Pravda la survireuse" (1968) de Guy Peellaert, "Epoxy" de Paul Cuvelier et Jean van Hamme (1967) et "Melody Nelson" de Serge Gainsbourg en 1971. Losfeld édita des oeuvres d'André Breton, Ado Kyrou, André Pieyre de Mandiargues, Jacques Sternberg, Arrabal, Guido Crepax et Pierre Klossowski.

critiques presse (4)
Actualitte
02 mars 2018
Les mémoires d’Éric Losfeld viennent d’être republiés ! Livre truculent, bourré d’anecdotes hilarantes, Endetté comme une mule dresse, comme son titre l’indique joyeusement, le portrait d’un éditeur souvent fauché, éternellement rigolard et flambeur.
LeMonde
27 mars 2017
Parues quelques semaines avant sa mort, ses Mémoires, Endetté comme une mule, aujourd’hui réédités, ont conservé un ton incroyablement revigorant.
Liberation
09 mars 2017
Republiés aujourd’hui, ses mémoires fourmillent d’anecdotes hilarantes et de récits sur ses rencontres avec des figures de la littérature.
Telerama
01 mars 2017
Il faut lire cette autobiographie enthousiasmante et parfois vacharde, émaillée d'anecdotes pétillantes, d'échecs cuisants et de découvertes exaltantes, qui reparaît dans sa version initiale non expurgée.
On suppose qu'un livre va se vendre, parce qu'on l'a publié, parce qu'on l'aime bien, et on suppose que d'autres personnes vont l'aimer, mais en réalité, la vente d'un livre reste quelque chose qui est tout à fait irrationnel. J'ai beau le savoir de longue date, j'en suis toujours étonné.
A la formule assez louche "vivre dangereusement" des Malraux et autres matamores, je préfère vivre merveilleusement, ce qui supprime toute idée de gloriole et de profit.

Lire un extrait