EAN : 9782070293520
Gallimard (15/10/1975)
3.9/5   5 notes

Ces " hôtes de passage " s'attardent un instant avec nous, et les clés que nous apercevons dans leurs mains sont les grands rêves de l'adolescence. Si l'Afrique émancipée semble à la fois écrasée et soulevée par ses aspirations et si les étudiants contestataires risquent d'être paralysés par les leurs, Alexandre du moins réussit jadis la vie fabuleuse qu'il imaginait. Est-ce- que la jeunesse... >Voir plus
Que lire après Hôtes de passageVoir plus
J'ai envie de Malraux en ce moment, je ne sais pas pourquoi ? Autant il rappelle sa grandiloquence de ministre de la culture sous De Gaulle, sur la forme plus que sur le fond à vrai dire, autant à moi il rappelle l'Espoir, la Condition humaine, la Voie royale, une de ses Maisons de la culture où j'ai pu voir les meilleurs westerns en vo .. Sa manière d'écrire sans doute, dégagée de tout miel, de toute sensiblerie, seules la grandeur et la noblesse de l'âme .. Il me rappelle plus près de nous VS Naipaul ! Ce qu'il a dit sur Haïti, sa préface de Sanctuaire de Faulkner, roman de mon top ten, admirable :
"..Sanctuaire, c'est l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier."

Oui comme un sentiment de grandeur d'homme sans chichi, et paradoxalement sans se regarder le nombril, des choses simples élevées en art, pas forcément râpeuses, plutôt à contre-courant. L'univers de cet homme était merveilleux : celui de quelqu'un qui ne sort pas du moule ..Sa nouvelle préférée était le Diable de Tolstoï. Oui quand un grand écrivain qui a été sur un piédestal descend un peu, j'aime bien cet entre-deux eaux, un peu de faire comme le saumon qui remonte la rivière, à l'ombre du monde, avec quelques périls, où je suis sûr de ne pas rencontrer grand monde, dans une forme de contemplation avec un fort sentiment de symbiose et d'appréciation qui ne me fassent pas vomir des bassesses de ce monde actuel.
Tome 2 de son roman autobiographique - à la suite des Antimémoires -, on ne peut que constater qu'André Malraux a bien mérité sa désignation de premier ministre d'État chargé des Affaires culturelles : le volume foisonne de références littéraires, théologiques, historiques et géographiques que l'auteur a emmagasinées tout au long de ses pérégrinations à travers le monde. On y découvre également une figure discrète, qui ne se donne à voir qu'à travers différents échanges décousus (et dans lesquels n'apparait qu'essentiellement le discours de l'interlocuteur), et quelques réflexions qu'il livre mais qui se destinent peut-être davantage à lui-même qu'à nous, lecteurs...

"- Ne vous y trompez pas, monsieur Malraux : toute pensée qui se pense jusqu'au bout s'achève dans la mystique. Souvent, pour s'y perdre. Pourquoi pas ? La bonne conscience aussi est une invention du démon.
Dostoïevski eût accepté cette phrase de staretz ironique, fin d'une méditation sans doute ancienne."
"Apprendre à connaître les hommes en lisant Le Rouge et Le Noir ! Est-ce que nous connaissons les fous quand nous lisons Don Quichotte ?"
"Et la Ténébreuse, la Nuit solitaire aux yeux aveugles
Engendra l'odieuse Mort et le Sommeil ; et avec lui, toute la race des songes !"
"Quelle relation y a-t-il entre un homme et le mythe qu'il incarne ?"
"Quand ai-je commencé d'éprouver la métamorphose du monde ?"