Giulio Minghini (Traducteur)
J.-C. Lattès (15/09/2010)
3.69/5   13 notes

S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’A... >Voir plus
Que lire après Le tombeau d'Alexandre le GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On sait qu'Alexandre III de Macédoine fut l'un des plus grands conquérants de tous les temps. Il gagna dans ses campagnes le titre d' »Alexandre le Grand ». On sait qu'à 32 ans la mort abrégea un destin exceptionnel auquel tous ses successeurs se comparèrent à un instant ou à un autre de l'histoire du monde.

C'est donc là que commence l'ouvrage de Valerio Manfredi avec une première énigme: les causes de la mort du grand homme. On n'en reste évidemment aux hypothèses mais Manfredi fait le point sur cette question qui ne peut qu'intéresser les passionnés d'Alexandre.

Deuxième énigme, ce qui devint du corps durant les années de déchirement entre les diadoques ? Où devait-il-aller et où finit-il par arriver ? Les différentes hypothèses appuyées sur les sources nous sont proposées.

Troisième énigme: le lieu de la sépulture finale. On sait qu'Alexandrie tient la corde à ce sujet mais on a bien du mal à localiser le lieu exact sous les Ptolémées, comme ses mouvements éventuels.

Quatrième énigme: qu'est devenu le tombeau et surtout le corps de l'illustre conquérant ? La trace se perd au fil des siècles tout comme Alexandrie déclina jusqu'à la campagne d'Égypte de Bonaparte et à l'engouement pour Égyptologie en Occident.

Cinquième énigme: tous les efforts de recherche archéologique, historique ou de chasse aux trésors jusqu'à aujourd'hui. Un peu trop centré sur les recherches italiennes à mon goût.

Bref, Valerio Manfredi vous propose un beau voyage à la fois dans l'histoire, dans les sources historiques, dans l'archéologie d'hier et d'aujourd'hui.

Un long voyage de plus de 22 siècles… avec un talent d'écriture incontestable et un travail d'historien bien agréable.

Bref un must en cette fin d'année. Je l'ai lu d'une traite… et c'est rare !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Un livre très intéressant car la figure d'Alexandre fascine, aujourd'hui encore. L'auteur fait l'inventaire quasi exhaustif des sources qui nous sont parvenues sur les causes de la mort de ce grand homme. Il continue avec ce que l'on sait de la destinée de ses restes.
Ce personnage qui est mort à quelques trente ans, sans avoir jamais connu la défaite, après avoir conquis un territoire immense, nous devient un peu familier. Lorsque nous apprenons qu'aujourd'hui encore des gens de condition tout à fait modeste lui consacre encore tout leur temps... et leurs économies pour retrouver son tombeau, cela laisse pantois.
Certes, il y a parfois des longueurs, mais l'exhaustivité est à ce prix.

S'appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l'auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l'époque.
Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l'âge de 33 ans, de retour d'Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d'Alexandre divergent et le mystère demeure...
C'est une non-fiction intéressante sur ce tombeau qui n'a finalement jamais été formellement identifié (et ce n'est ici qu'on en saura plus sur son emplacement exact).
Un début intéressant sur les derniers jours du conquérant, puis du sort de sa dépouille. Puis malheureusement à mesure que les siècles passent, les hypothèses deviennent de plus en plus fragiles et difficiles à suivre.
Il manque également des plans et schémas pour une meilleure compréhension des différents emplacements possibles dans la ville d'Alexandrie, et une conclusion fort vague.
J'aurais aimé que ça aille un peu plus loin, mais ce livre a néanmoins fait le job pour ce que je voulais en faire.
Le premier chapitre plante l'époque et dresse quelques contours de ce qui sera la problématique du livre. L'intérêt se manifeste réellement à partir du 2nd chapitre et l'on suit l'auteur dans ces questionnements autour du tombeau. le mythe d'Alexandre disparaît avec l'avènement du Christianisme. En tant que neofite je n'ai pas une sensibilité prononcée pour Alexandre et son empire, mais je reconnais l'immense oeuvre accomplie et son leg historique.