Hachette (20/09/2000)
3.6/5   5 notes
DÉCOUVRIR: La boisson la plus consommée de monde et son univers fascinant.

SAVOIR: Le manières de préparer le thé les siècles, son commerce sur les routes maritimes et caravanières.

VOIR: Un voyage à l'heure du thé, sous les latitudes tropicales ou tempérées, et de l'Orient à l'Occident.

AGIR: Les variétés et les mélanges, le choix de l'eau et le temps d'infusion... Des recettes parfumées à apprécier.

TROU... >Voir plus
Que lire après L'heure des thésVoir plus
Dans ce petit guide fait par la collection Phare de Hachette, nous apprenons plein de choses sur le thé. 2ème boisson la plus consommée au monde après l'eau, la France ne consomme que 230g de thé par an et par habitant alors que les Irlandais en boivent 3,6 kg. 64 % de la production mondiale et couverte par l'Inde, la Chine et le Sri Lanka. On distingue thé noir, thé vert, thé blanc et thé rouge, le thé noir et le le thé vert étant issus d'un même arbre, seul la préparation de la plante diffère. Cette boisson est très ancienne puisque elle aurait été découverte en l'an -2737 en Chine. Aujourd'hui de plus en plus de produits dérivés du thé font leur apparition sur le marché.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture instructive sur cette boisson que je consomme quotidiennement car ce guide m'a appris beaucoup de choses tant au niveau de l'histoire du thé que des différentes façons de le consommer de par le monde, par exemple. J'ai trouvé très intéressantes les premières pages du guide qui font un rappel des idées principales contenues dans le livre. Cette collection est bien faite et m'a donné envie de lire d'autres titres de cette série. A l'intérieur du guide nous avons aussi un dossier photos de qualité. Nous avons aussi des recettes de cuisine faites à partir de thé ainsi que des adresses pour acheter du thé ou en boire en salons de thé.