Dominique Manotti (Autre)
Presses universitaires de Lyon (06/04/2023)
4.75/5   4 notes
Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 1991, ce livre appuie sa démonstration sur des auteurs classiques (Dashiell Hammett, William Irish, Léo Malet ou Georges Simenon) et garde toute sa pertinence aujourd'hui. L'auteur conclut sa réflexion dans une postface inédite et cette nouvelle édition s'enrichit d'une préface de Dominique Manotti, autrice de romans noirs très appréciée des libraires. Jean-Noël Blanc met d'abord au jour l'univers codifié du roman noir. Ainsi ce... >Voir plus
Que lire après Polarville : Images de la ville dans le roman policierVoir plus
La ville en noir.

Avis aux amateurs de polars !
Jean-Noël Blanc a sorti sa panoplie de détective privé pour mener une enquête passionnante sur les relations tumultueuses entre la ville et le polar.
Et pour cela, il va remonter aux sources du polar, genre littéraire à part entière que Léo Malet voulait rebaptiser en raison de sa connotation un peu trop osée.
Cet essai truffé de références vous donnera envie de découvrir ou re-découvrir les grands classiques américains du genre, de Burnett à McCoy en passant par Hammett, mais aussi les maîtres du néo polar européen et du polar conservateur.

Initialement paru en 1991, il est de nouveau édité, enrichi d'une préface de Dominique Manotti et d'une postface qui revient sur le constat sans concession établi à l'époque.
Un ouvrage référence pour tous ceux qui désirent comprendre les rouages du roman noir ainsi que son évolution.

Par contre, je me dois de vous mettre en garde...
Votre pile de livres à lire risque de monter à une hauteur vertigineuse.

Lu dans le cadre de la masse critique.
Je remercie Babelio et Les Presses Universitaires de Lyon pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que j'ai particulièrement apprécié.

La première édition de cet essai date de 1991. La réédition de mars 2023 bénéficie d'une nouvelle préface rédigée par Dominique Manotti et dont l'interrogation finale interpelle : « La nouveauté fondamentale des années 1980 (…) c'est que le polar est peut-être en train d'abandonner sa propre mythologie et (…) pour la première fois de son histoire, d'admettre que la réalité urbaine n'est pas une monstruosité. Un renouveau du genre serait-il à l'oeuvre ? » le débat est ouvert, des éléments de réponses figurent dans la postface de Jean-Noël Blanc. Je suis tenté de conseiller de lire cette postface à la suite de la préface. Ces deux écrits permettent de mieux cerner le contenu de cet essai et de bien situer ce que l'auteur entend par "images de la ville dans le roman policier". C'est une utile préparation permettant ensuite d'apprécier l'exceptionnel contenu de « Polarville ».

L'essai de Jean-Noël Blanc peut être considéré comme une Histoire du polar avec à l'origine le roman noir américain et deux auteurs incontournables : Raymond Chandler et Dashiell Hammett. Avec eux la Ville est devenue synonyme de crimes, malversations et corruptions avec le détective privé comme justicier chevaleresque. Les temps changent, le privé a été remplacé par un flic désabusé. le polar est devenu néo-polar et le mal s'est propagé, dans les banlieues et au-delà. le déroulé de cet essai qui sous certains aspects ressemble à un récit, est chronologique. Il est logique d'insister sur David Goodis avant Didier Daenincks et Arnaldur Indridason.

Il y a en filigrane de l'exposé de l'auteur d'immenses références littéraires. Les idées de lecture fusent dans les renvois en bas de chaque page, des grands classiques mais pas que. En fin d'ouvrage un index des auteurs cités évoque la littérature policière de ce dernier siècle dans toute sa diversité géographique et culturelle. le plus cité après les indétrônables Chandler et Hammett est Léo Malet ( je vais donc lire un Nestor Burma mais je vais aussi prospecter vers les auteurs scandinaves que je n'ai pas encore lus, je pense par exemple à Mons Kallentoft ).

A ce jour je n'ai pas lu l'intégralité de « Polarville ». L'inestimable intérêt de cet ouvrage est qu'il bénéficie d'un plan détaillé dans lequel chaque chapitre est scindé en de nombreuses parties avec des titres évocateurs et idéalement choisis. Je vous donne un exemple :

Chapitre 3 – Qui est l'occasion d'un inventaire des principaux lieux de polar.

Les hauts lieux des bas-fonds
La rue déserte
Le quartier sinistre
Le terrain vague
La maison délabrée
L'hôtel miteux
Le trou à rats
L'usine vide et l'entrepôt
……
Peut-être plus qu'à une lecture d'un seul trait, cet ouvrage se prête idéalement à une consultation à la demande aidée en plus par le déroulé chronologique. « Polarville » est un donc livre référence.

Jean-Noël BLANCPolarville : images de la ville dans le roman policier. Parution le 30 mars 2023 aux Presses Universitaires de Lyon. ISBN 9782729714093. Il s'agit d'une version enrichie de l'édition de 1991.

Merci aux Presses Universitaires de Lyon
Lien : http://mille-et-une-feuilles..