Je n'avais jamais entendu parler de René Manzor avant de tomber sur les chroniques de quelques blogs qui attendaient avec impatience son nouvel opus. Alors j'ai sauté sur l'occasion de me faire mon propre avis, en découvrant sa dernière création. Avec le grand nombre de bons romans du genre qui méritent le détour, j'étais ravi que celui-ci soit un one-shot. En effet, lorsque je décide de donner sa chance à un écrivain, j'ai plus de réticence envers les séries car elles me laissent toujours un peu frustré. Etant obsédé par le fait de découvrir de nouveaux auteurs, je n'ai jamais le temps de suivre les épisodes et ça me procure toujours un sentiment d'inachevé.

Pour moi, « Dans les brumes du Mal » réunit tous les ingrédients qui font un bon thriller. René Manzor crée tout d'abord une atmosphère réaliste. On sent par ses descriptions qu'il connaît les lieux et ça permet de bien projeter le lecteur dans l'ambiance plutôt sombre et glauque de cet endroit du monde. Bien que caricaturaux (ils ont tous, sans exception, un passé difficile !), les personnages sont aussi particulièrement approfondis pour que l'on puisse s'y attacher et les suivre aveuglément dans leurs péripéties. Cette histoire nous offre également la possibilité d'ouvrir les yeux sur la condition de vie de certains enfants délaissés par la société. Ambiance, personnages, mise ne lumière d'une indignation, tout est maîtrisé et servi avec une intrigue pleine de rebondissements.

Vous l'avez donc compris, j'ai vraiment apprécié ce premier contact avec l'oeuvre de cet auteur. Avec une langue simple et efficace, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout dans cette aventure au scénario bien ficelé. Ainsi, il fait aujourd'hui partie de mes auteurs à suivre. Je me ferai une joie de me mettre à jour avec ses précédents et d'attendre comme les autres sa prochaine production.

Pour ne rien gâcher, j'ai échangé avec René Manzor lors de la Foire de Brive. C'est un homme particulièrement sympathique et dynamique, qui gagne à être plus connu !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Je ne vais pas vous prendre en traître donc j'annonce la couleur de suite: ce livre est une VRAIE TUERIE !!! Un thriller comme je les aime, comme je les ADORE, pardon ! Un coup de coeur énorme !!!

Un thriller pas comme les autres ?

Clairement !

Des mères meurent. Des enfants disparaissent. Simple comme intrigue, classique même me direz-vous. Alors pourquoi ce livre sort-il du lot ? Tout simplement grâce à la magie de la plume de l'auteur, d'un scénariste dans l'âme... Au delà du thriller c'est quasiment un conte qu'il nous offre !

N'oublions pas qu'avant d'être un auteur connu, et reconnu, René Manzor est avant tout réalisateur et scénariste (je me souviens encore de ce film avec Delon qui a marqué mon enfance, "Le passage", c'est pour dire !). Est-ce la raison pour laquelle il insuffle une dimension si intense à ce livre ? A moins qu'il ne soit tout simplement un génie...

En tout cas les faits sont là: ce roman on ne le lit pas, on le vit. Les images on les voit. Les scènes on les ressent. Les personnages existent réellement en nous. C'est presque un film qui s'offre à nous tant le tout est visuel, on a même les mangroves sous nos yeux... Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre est parfait (je préfère laisser encore de la marge à l'auteur !) mais on n'est pas bien loin de la perfection dans le domaine du thriller, croyez moi !

Une frontière infime entre passé et présent...

Dahlia est profileuse pour le FBI. Mais Dahlia est également la tante et la marraine de Tom, le dernier enfant disparu. Seulement Dahlia a souffert dans son enfance (c'est le moins que l'on puisse dire !), au point de fuguer et de quitter la Caroline du Sud et sa famille à tout jamais... Mais quand il s'agit de sauver la vie de son neveu, elle ne peut que revenir sur les lieux de cette enfance si difficile pour enquêter. Enfin s'imposer dans l'enquête de Nathan, un vieil ami de la rue...

A partir de là son passé lui revient en pleine figure ! Et si ce passé si troublant, si tragique, était la source de ces meurtres aux rituels vaudou ? Et si ces disparitions d'enfants étaient liées à des agissements morbides survenus vingt-trois ans plus tôt ? Une seule solution pour Dahlia: foncer tête baisser et affronter ses vieux démons...

" On n'échappe pas à ses racines, on s'en nourrit."

Une intrigue "toile d'araignée"...

Dès les premières lignes René Manzor tisse autour de vous, pauvre lecteur prisonnier, une toile de laquelle il est impossible de s'extirper ! Telle une araignée méticuleuse, il vous emprisonne dans ses pages, dans son histoire aux multiples ramifications, au même titre que ses enfants perdus. Entre secte diabolique (je sais, pléonasme !), enlèvements troublants, rituels vaudou, vous ne saurez où donner de la tête. Pris dans une spirale infernale point d'autre possibilité que de foncer vers la fin pour pouvoir reprendre son souffle !

Et côté rapidité de lecture, comptez sur René pour vous aider ! le rythme il l'a mis sur toute la ligne ! Ça coule, ça roule, ça déboule (et ça détruit un peu au passage d'ailleurs, mais dans le bon sens du terme...) ! Aucun temps mort, aucun répit pour le lecteur. Puissant et intense du début à la fin, avec une franche montée d'adrénaline sur un final aussi grandiose qu'inattendu !

Ce livre est LE livre de la mort qui tue ! Oui je sais, pas très français mon truc, mais je m'en fiche, c'est ma chronique et je dis ce que je veux ;-) ! Foncez, c'est tout simplement jouissif !
C'est 4 ans après sa dernière enquête qui l'aura marquée physiquement et psychologiquement, que nous retrouvons dahlia qui doit revenir sur les terres de son enfance pour partir à la recherche de son neveu kidnappé
Dans cette ténébreuse enquête au milieu d'une Caroline du sud encore dans son jus, notre héroïne, dont nous découvrirons le sinistre passé, sera épaulé par le capitaine Miller pour élucider ces enlèvements en série qui ont la particularité d'être sympathiquement accompagnés de crimes à caractère rituel
Une ambiance des plus sombres aux milieux des marécages avec certains passages assez dures pour un roman des plus aboutis

Manzor a su dans cet ouvrage manier sa plume avec dextérité sur des sujets difficiles, sans tomber dans le scabreux, pour nous livrer une enquête a suspense et au dénouement rebondissant

Aux risques de sombrer a chaque instant, Dahlia que la vie n'a ménagée a aucun moment, devra surmonter ses doutes et ses angoisses et faire force de caractère pour élucider cette enquête qui risque bien de la marquer à tout jamais
Entre noirceur et marécages gluants, René Manzor nous entraine dans une histoire de meurtres atroces, et d'enlèvements d'enfants. Des parents maltraitants sont assassinés froidement et des enfants maltraités enlevés et portés disparus. Pas de nouvelles, pas de demande de rançon.
Quand le neveu d'un agent du FBI est à son tour enlevé, et sa mère assassinée, l'enquête prend un coup de fouet !
Et le lecteur sent monter son adrénaline. En revisitant avec beaucoup de talent le conte de Peter Pan, René Manzor nous conduit dans une enquête passionnante, troublante, bouleversante...
Ce roman est tout simplement envoutant.
Merci à Masse critique et aux éditions Pocket pour cette lecture.

C'est mon premier livre de René Manzor. Il aurait peut-être été préférable de lire les autres avant afin d'être plus à l'aise avec le background de certains personnages, mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue et le plaisir qu'on prend à la découvrir.

En effet, on prend du plaisir à lire ce livre, on est emporté et immergé comme dans un bon film, on sent bien l'écriture scénaristique de l'auteur. le rythme est excellent et empêche de poser le livre, alors qu'il serait raisonnable de dormir ! L'atmosphère est formidablement restituée, je sentais quasiment les odeurs de la nature sauvage. J'ai apprécié aussi le rapprochement avec les contes pour enfants, dont un en particulier dont je tairais le nom pour ne pas spoiler l'histoire.

Mon seul petit bémol est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites facilités dans le déroulement de l'histoire, mais cela n'empêche en aucun cas de vouloir avidement continuer la lecture pour connaître le fin mot de ce thriller.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, reçu il y a moins d'une semaine, déjà lu et déjà prêté pour que d'autres puissent en profiter. Je ne vais pas me jeter de suite sur les autres livres de l'auteur, il faut varier les plaisirs, mais ils vont rejoindre ma PAL sans tarder.
Le petit avis de Kris
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialiste des crimes rituels, est de retour dans sa Caroline du Sud natale. Elle enquête sur des enfants disparus dont la mère a été assassinée et en particulier sur Tom, son neveu. Ayant coupé toute relation avec sa famille depuis vingt ans, elle n'a jamais rencontré le garçon. Mais un jeune voisin prétend qu'il pourrait être victime d'une malédiction vaudoue.
C'est avec maestria que l'auteur plante le décor de ce troisième opus.
Il confirme ici, s'il en est besoin, ses dons d'écrivain à part entière. Il nous avait entraîné dans un monde ésotérique avec ses "Ames rivales" puis nous avait captivé avec "Celui qui ne meurt jamais" et son monde étrange et mystérieux, bans ses "Brumes du mal" la Caroline du Sud et ses croyances vaudous nous capturent dans leurs lumbes pour nous libérer qu'essoré et à bout de souffle pour avoir voulu suivre les recherches de ces enfants disparus issus d'un conte qui tourne au cauchemar. le personnages sont bien campés et crédibles. La Caroline du Sud, énigmatique et luxuriante.
Lien : https://collectifpolar.com/
Depuis deux ans, j'attendais avec impatience le nouveau René Manzor. Je peux même dire que c'était la sortie dans le genre du thriller français que j'attendais le plus !

Celui dont le nom n'est plus avait été une belle claque pour moi, une révélation et je voulais confirmer cet essai avec ce nouveau roman. C'est réussi : Monsieur Manzor est un incontournable, un grand, très grand! Vous devez peut-être le savoir si vous suivez mon blog depuis quelques temps, mais sinon je vais vous faire une confidence : je devine toujours le fin mot de l'histoire (et toujours assez vite). Est-ce dû à un trop plein de lecture à la Agatha Christie quand j'étais enfant ? Je ne sais pas mais je devine. Même avec Manzor je devine mais vous savez quoi ? Même si je trouve, cela n'empêche pas la solution d'être vraiment géniale et en plus ce n'est pas forcément le plus important dans les romans de cet auteur.

En effet, le très gros point fort des romans de Manzor repose sur ses personnages. En un seul tome (one-shot) il arrive à en faire des héros aussi attachants que dans n'importe quelle série littéraire policière, ils sont incroyablement touchants, ils sont brisés, ils sont complexes, cabossés, ils sont humains. Ils sont approfondis en même temps que l'enquête. Dahlia Rhymes, agent du FBI, n'échappe pas à la règle : c'est une femme au terrible passé, qui va devoir revenir affronter ses démons dans un Sud moite et prompt aux préjugés raciaux. A ses côtés Nathan Miller cache lui aussi des secrets, des blessures... Deux êtres qui vont traquer un meurtrier aux allures de justicier : L'Ombre...

Les romans de ce talentueux écrivain prennent aux tripes tout simplement. Les personnages vont souffrir, vont aller au-delà de leurs limites, les affrontements familiaux seront affreux, l'explication finale est encore une fois déchirante. En réalité les romans de Manzor sont sincèrement beaux au milieu de tant d'horreur : ils font ressortir le meilleur de chacun des protagonistes. C'est à la fois un thriller extrêmement bien maitrisé avec une enquête passionnante, un page turner très efficace et un roman qui est tout aussi émouvant que le plus grand des classiques. C'est vraiment excellent.

En définitive, René Manzor est un écrivain tout simplement brillant et Dans les brumes du mal ne fait que confirmer un tel talent ! Vivement le prochain !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Résumé:
La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée.
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s'invite dans l'enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l'a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale.
En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d'un jeune voisin : pour lui, Tom a été la victime d'une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

C'est avec impatience que j'attendais la sortie du prochain livre de René Manzor et une fois de plus je ne fus pas déçue.
Dès le début j'ai été happé par cette histoire sombre, angoissante, impliquant des disparitions d'enfants. Qui les enlève, pourquoi leurs mères sont sauvagement assassinées? C'est ce que veulent découvrir à tout prix Dahlia et Nathan, tous deux impliqués personnellement.
Le suspense est maintenu jusqu'au bout et la fin réserve quelques surprises. bref, tout ce qu'il faut que pour que cette lecture soit addictive, et elle l'est.

Si vous ne connaissez pas les livres de René Manzor, je ne peux que vous encourager à les lire ( les âmes rivales et Celui dont le nom n'est plus pour ses deux précédents))
L'auteur construit son roman comme un scénario de film ,avec une succession de plan-séquences. C'est assez réussi sur le plan cinématographique, moins sur le plan littéraire. Parfois le style est enlevé, voire génial, mais la plupart du temps on retombe dans la facilité et les répétitions lassantes. le nombre de fois où les personnages "jettent un regard circulaire" par exemple est assez incroyable, à tel point qu'on se demande comment ils font pour ne pas tomber... bref pas le thriller du siècle même si le livre se laisse lire assez facilement. L'histoire elle-même n'est ni nouvelle ni très originale mais bon difficile d'innover vraiment dans ce domaine. Un bon petit livre de plage pour conclure
Je n'ai pas résisté à l'appel…. Je n'ai pas quitté l'écriture de René Manzor, j'ai enchainé avec ce très beau " Dans les brumes du mal". Vraiment j'aime son écriture, son humanité et les intrigues qu'il ficèle si bien que le suspense nous mène par le bout du nez jusqu'au bout. J'avoue que je n'avais absolument pas deviné le fin mot de l'histoire. Chapeau monsieur Manzor ! Et ce que j'aime par-dessus tout dans ses romans, ce sont ses personnages super bien travaillés, ciselés avec de nombreuses facettes que l'auteur nous dévoile petit à petit. Dans le sud des Etats-Unis, dans sa chaleur moite avec des paysages de mangroves, personnage à part entière, dans cette Caroline du sud, à peine débarrassée d'un racisme latent et imprégnée d'une culture vaudou, l'auteur nous entraine sur la piste de "l'ombre" qui tue les mères et enlève les enfants… des enfants maltraités, des enfants perdus comme dans le conte de Peter Pan.
Pour enquêter, deux ex enfants des rues, du cru… le capitaine Nathan Miller, excellent flic de Charleston et Dahlia Rhymes, agent du FBI, spécialiste des crimes rituels. Les deux amis réunis par les circonstances replongent dans leur passé commun, douloureux, pour suivre la piste de l'ombre.
A vous de lire cet excellent polar / thriller / roman noir pour découvrir la suite. Je ne peux que vous le recommander très très vivement. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ah oui, je ne pose plus la question… René Manzor fait maintenant partie de mes auteurs préférés ! A suivre….

Lien : https://mapassionleslivres.w..