AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 297 notes
Bon polar à l'écriture très agréable.
Deux bémols toutefois, on se doute très rapidement de l'identité du Méchant (mais ce n'est pas très important), par contre le but poursuivi par ce dernier ne tient pas la route à mon avis, particulièrement sur le plan médical.
On passe un bon moment mais ce livre ne fera pas partie de mes préférés....
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar, très bien écrit. Des enfants sont enlevés à leur parents bourreaux. Les parents bourreaux sont retrouvés assassinés suivant des rituels vaudous. D'où l'intervention de Dahlia Rhymes pour élucider l'affaire avec la police locale. Une enquête et un retour aux sources pour l'enquêtrice
Commenter  J’apprécie          20
"Ce qui les avait unis, c'était moins les gènes qu'ils avaient reçus que le sang qu'ils avaient versé. Victimes tous les trois de maltraitance, ils n'étaient pas uniquement frères et soeur de naissance, mais également de souffrance."

Mon avis :

Je découvre la plume de René Manzor, après avoir apprécié l'oeil du scénariste-réalisateur. Ce que j'aime particulièrement chez lui comme chez Laurent Scalese, c'est cette casquette cinématographique nous offrant une histoire très visuelle. Elle se déroule vraiment comme un film et cela implique une immersion plus intense. On rêve d'en voir l'adaptation mais elle est déjà bien prégnante dans notre tête.

Une mère assassinée, un enfant enlevé, des crimes rituels. Voici les bases de cette histoire. Une enquête menée par l'agent spécial Rhymes du FBI, dont le prénom Dahlia nous évoque James Ellroy. La "fleur" évolue également dans le noir, dans les brumes du mal plus précisément. Son passé peut lui permettre de venir à bout de cette investigation mais peut également la submerger. Elle navigue aux côtés de Nathan, fidèle ami de longue date, complice de ses années noires, tous deux se raccrochant à leur lumière pour sortir la tête de l'eau. Pour Nathan, c'est sa fille Alyssa, quant à Dahlia bien qu'ayant un fils c'est son investissement dans sa spécialité qui l'aide à exorciser ses démons.

Un contexte très original, l'action se passe en Caroline du Sud, Etat au climat subtropical humide et aux paysages caractéristiques tels que les bayous. Infestés d'alligators et de mangroves, ces lieux ajoutent une certaine tension et une sensation d'étouffement qui sied bien à l'ambiance générale voulue par l'auteur.

Presque un coup de coeur car j'ai eu beaucoup d'empathie et d'intérêt pour les personnages et pour le récit en général mais à lire trop de polars et de thrillers on prend le risque de deviner plus rapidement les coupables. Pour autant c'est vraiment une très belle découverte et je suis prête à rempiler avec Les Âmes Rivales et Celui dont le nom n'est plus (dans ma PAL) et bien-sûr à visionner "Dédales" conseillé par Laurent.

Défi Lecture 2017, catégorie 69 : un livre lu pour un autre défi (Pioche PAL READ).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages, l'auteur donne le ton. Il nous emmène dans un récit sombre, captivant et haletant. Avec comme personnages principaux deux flics avec un lourd passé. Ex enfants de la rue ayant vécus la maltraitance au sein de leur foyer. Très profonds, cabossés, attachants et terriblement humains dans leurs réactions. Cette enquête fera remonter les pires souvenirs enfouis. Ils auront bien du mal à garder leur sang-froid.

L'intrigue est bien menée. Alors que certaines choses sont prévisibles, d'autres rebondissements m'ont totalement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les évènements s'enchainent, comment l'enquête se résout peu à peu. L'ambiance sombre des marécages.

Avec un criminel qui se prend pour un justicier, l'auteur revisite à la sauce thriller le conte de Peter Pan. Une très belle histoire qui a bercé mon enfance. Qui devient ici sinistre et terriblement dangereuse lorsqu'un être s'échine à la rendre réelle.

Des crimes avec un rituel vaudou qui aidera Dahlia et Nathan à comprendre les sombres motivations du tueur. L'intention n'est pas mauvaise mais la manière dont il la réalise est terrible, cruelle. Enfin, un peu mérité aussi lorsqu'on sait ce que ces parents ont fait vivre à leurs enfants.

Outre la maltraitance infantile, on y traite aussi de la pédophilie, des sectes sataniques et puis de la vie des enfants des rues. On y voit des êtres sans défense devenir quelqu'un d'autre, prendre un nouveau nom pour survivre dans cette nouvelle vie, cet enfer qu'ils ont choisi pour échapper à un foyer plus terrible encore. Les drogues qu'ils inventent, les passes qu'ils réalisent pour quelques dollars ou un toit où dormir. Une terrible réalité parfaitement décrite par l'auteur.

L'auteur de s'est pas contenté d'une intrigue principale, il a aussi imaginé un vécu aux différents protagonistes. Passé qui ressurgit, qu'ils vont devoir affronté pour mener à bien leur enquête. Un récit très prenant, qu'il devient impossible de lâcher une fois commencé. Une plume agréable. J'ai aimé que l'auteur nous relate certains passages avec la volonté de nous entrainer sur de fausses pistes, de nous mettre le doute.

Une revisite de Peter Pan façon thriller qui m'a convaincue et totalement séduite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une où je vais me faire des potes, au vu des dithyrambes que j'ai vues passer.
Tu te souviens de ce film des années 80 ? Un truc imbitable, sauf à le regarder du 36ème dessous, avec dedans Alain Delon en héros héroïque, qui joue vachement bien les émotions ?
Tu te souviens de ce conte poético-sirupeux où les morceaux de dessins animés semblent avoir été empruntés à « The Wall » des Floyd, sorti deux ans plus tôt et où tu t'es demandé comme moi, pourquoi le réalisateur avait fait ça ? Puis t'as compris un jour que c'était pas un gamin de cinq ans qu'avait écrit le script, mais un mec, un adulte.
Le mec, c'est lui.
René Manzor.
Ça fait peur, et quand t'ouvre le bouquin, tu t'attends au pire, surtout quand tes références sur le vaudou, c'est William Gibson et Dean Koontz.
Parce que le roman, il te cause un peu de ça. du vaudou, et des mauvais parents.
« La mère de Tom est morte, et Tom a disparu ». C'est écrit derrière. le reste, on s'en fout un peu. Donc, malgré ma peur du vide (en littérature), j'ai plongé.
La suite sur mon blog... va voir.







Lien : http://leslivresdelie.org/45..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans un thriller angoissant, oppressant et tellement addictif ! C'est le 1er livre de l'auteur que je lis et sûrement pas le dernier; dès les premières lignes il m'a embarqué avec lui dans un univers sombre. Attention ici il est question de maltraitance mais sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Des enfants sont enlevés par leurs bourreaux et "l'ombre" qui agit tue également les pères/mères qui sont à l'origine des sévices. Il protège en quelques sortent les "victimes". le personnage central DALHIA agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels apprend que son neveu (qu'elle n'a jamais vu) à été enlevé et que sa mère est morte. ELle fonce corps & âme à sa recherche et va se trouver face à son passé et face à ses propres démons. Pourquoi à t'elle fuguée il y a 23 ans ... et pourquoi son histoire se croise avec tous ces meurtres.
La fin m'a complètement retournée le cerveau je l'avoue ! J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre, pour cette plume cinématographique; j'ai eu l'impression de vivre cette histoire pleinement.
Un vrai moment jouissif jusqu'à la révélation finale bref je le conseille vraiment !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages , nous partons en Caroline du Nord , où les paysages sont fabuleux mais aussi emplis de mystères. Les marais, les brumes noirs, lugubres et renfermant de nombreux secrets. On pourrait s'y sentir perdu, mais c'est sans compter sur le talent de René Manzor pour nous mener sans danger mais avec quelques appréhensions quand même au milieu des marécages.

L'histoire se construit petit à petit , on apprend à connaître Nathan Miller et Dalhia , leurs vécus et la rage qu'ils ont en eux pour résoudre ces meurtres et ces disparitions d'enfants. Peu d'indices pour retrouver cette ombre qui continue ses ravages et qui ne laisse aucun indice derrière elle.

Pleins de surprises tout au long de ces pages , avec un auteur qui a un fabuleux talent de conteur , tout en traitant un sujet dur et sensible , les enfants abandonnés, errant dans les rues, cotoyant l'horreur et des monstres sans scrupules.

Cette histoire est profondément humaine, un roman sur fond noir que l'on savoure même si on y rencontre de biens sombres moments.

Je découvre René Manzor par ce livre qui fut un réel coup de coeur , je serai très heureuse de le recontrer dans un prochain salon littéraire.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
A l'orée de ma lecture, je suis brutalement happée par les mots, le rythme et la plume poignante de René Manzor. Cette histoire est perturbante, accablante, les fondations se mettent en place et c'est rapidement très addictif grâce au style hypnotique de l'auteur que j'apprécie beaucoup.
 
Le récit est intriguant, les destinées s'entremêlent de manière incertaine et déchirante. Les indices, le modus operandi vaudou attisent ma curiosité et me plonge dans une atmosphère brumeuse et terrifiante.
 
La plume de Manzor est pénétrante, elle bascule le lecteur dans les abymes de l'horreur humaine. Elle est implacable et heurte les repères. le rythme est soutenu, je suis absorbée par ce développement, la tension qui en émane est insoutenable, saisissante. L'évolution est étonnante, pas le temps de s'endormir sur ses lauriers que l'auteur redouble d'inspiration pour m'enrôler dans une folle spirale macabre.
L'attente de la fin est une pure torture, je suis agrippée aux mots comme une sangsue dans l'expectative des révélations et c'est un coup de taser !
 
Cette découverte de René Manzor est un véritable coup de foudre !
Commenter  J’apprécie          11
J'ai découvert René manzor avec ce premier livre. J'ai de suite accroché et avec une écriture fluide, on avance de chapitre en chapitre avec une certaine hâte. Lors de ma lecture, j'ai eu l impression d'être dans un film, et d ailleurs je me suis dis qu'il pourrait facilement être adapté au cinéma. L'histoire est originale et la fin très prenante. Une très belle découverte et un auteur à suivre!
Commenter  J’apprécie          10
Ouf !! Je peux enfin reprendre mon souffle après la lecture de ce roman riche en évènements. Des kidnappings d'enfants mal-traités, le meurtre du parent bourreau suivant des rites vaudous. Des sacrifices d'enfants par une secte satanique.

L'écriture de René Manzor est fluide, rythmée, addictive. Rien n'est glauque, ni gore malgré les sujets relatés dans ce livre. Chaque mot, chaque phrase sont bien placés et font monter la tension.

Les personnages sont attachants, l'agent du FBI , Dahlia Rhymes, elle même enfant mal-traité a fugué de chez elle. Aujourd'hui elle travaille pour l'agence gouvernemale en tant que spécialiste en meurtres rituels. Quand elle apprend que son neveu fait parti des enfants enlevés, elle doit retourner dans sa région natale qu'elle a fui et où elle s'était jurée de ne jamais retourner. Elle va y retrouver Nathan un ancien enfant des rues qui l'a aidé pendant sa fugue et qui est devenu flic.

L'histoire est à la fois envoûtante, angoissante et triste. Et oui c'est la première fois qu'un thriller m'arrache une petite larme. L'auteur joue avec nos émotions tant avec ses personnages qu'avec le lieu choisi pour ce roman, le bayou de Caroline du Sud. J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu cet opus plutôt que de l'avoir lu.

La fin de ce livre est une pure merveille, même si l'on devine qui se cache derrière ces enlèvements, rien ne nous prépare à cette conclusion. L'auteur arrive encore une fois à nous bluffer.
Je vous conseille donc fortement à découvrir ce roman, vous passerez à coup sûr un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}