Un ouvrage brillant tant dans le fond, un thriller assis sur une histoire passionnante aux rebondissements multiples, que dans la forme où le style fluide et percutant nous prend pour ne plus nous lâcher du début à la fin.

Les personnages, aux personnalités parfois complexes du fait d'une solitude intérieure profondément marquée par la maltraitance des enfants , sont très attachants. le lecteur est très rapidement pris par cette douleur qui accroît la pugnacité des enquêteurs.

Le fait que l'auteur soit français peut surprendre au regard de la parfaite maîtrise de l'environnement de ce roman "très américain" et qui nous promène dans l'univers glauques des mangroves du sud des Etats-Unis empreint de magie vaudou.

Il y avait très longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à lire un thriller. Bravo à René MANZOR pour cette oeuvre très réussie !
Dans les Brumes du mal, une ombre assassine une maman et enlève un jeune garçon. C'est le même rituel à chaque fois. Cette fois, c'est Tom qui est enlevé, le neveu et filleul de Dahlia Rhymes agent du FBI. Elle va donc revenir sur les lieux de son enfance alors qu'elle a rompu tout lien avec sa famille depuis 20 ans. de retour en Caroline du Sud, elle va rejoindre un ancien ami à elle, Nathan Miller en charge de l'enquête. Tous deux vont alors se lancer à corps perdus après cette "ombre" qui enlève les enfants et tue leur mère. L'enquête va s'avérer difficile, d'autant plus que le tueur ne laisse derrière lui aucun indice permettant de l'identifier. Nathan et Dahlia vont devoir affronter leur passé pour tenter d'élucider cette sombre enquête.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai vraiment adoré ce livre ! On sent bien que René Manzor est également scénariste avant d'être auteur. En effet, plonger dans Les brumes du mal c'est comme se plonger dans un excellent film américain. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des marais de Caroline du Sud. Les personnages sont vraiment très bien travaillés. Nathan et Dahlia sont deux êtres brisés par un passé atroce, tous deux ayant eu une enfance difficile faite de maltraitance. Et les souvenirs remontant à la surface, Dahlia va passer outre et mettre toute son énergie dans cette enquête pour retrouver ce neveu qu'elle n'a jamais rencontré.

Autre point positif de ce livre : les descriptions ! Elles sont justes parfaites. Y'en a pas des tonnes, juste ce qu'il faut pour aider le lecteur à bien s'immerger dans l'histoire. Les marais de Caroline n'auront alors plus de secrets pour vous.

L'ambiance est parfois pesante et etouffante dans ce livre, mais jamais le rythme ne baisse. Au contraire, il monte crescendo jusqu'à un final haletant. René Manzor nous offre une fin absolument terrible !! Je ne m'attendais pas à çà, même si j'avais deviné un élément, j'ai littéralement été bluffée. Et c'est en çà que j'ai adoré ce livre. J'aime quand je suis surprise à ce point.

Je vous conseille vivement ce livre, qui est un excellent thriller. J'adore quand les personnages sont blessés comme çà, et René Manzor réussit vraiment bien à nous les rendre attachant. On souhaite que l'issue de l'enquête soit positive tellement Dahlia s'investit et souffre. Remuer le passé n'est jamais bon. "Replonger dans le passé, c'est accepter d'être contaminé par lui". Mais Dahlia et Nathan vont faire de ce passé leur force pour avancer dans l'enquête.

Bref en conclusion, et au cas où vous ne l'auriez pas compris, Dans les brumes du mal a été un véritable coup de coeur, et je ne peux que vous pousser à vous plonger dedans !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
« Qu'est ce que je vais devenir ?
Ce que tu choisiras d'être quand tu poursuivras ta vérité. Tout le monde a une mission sur terre à toi de trouver la tienne »

Tom est le troisième enfant qui est enlevé.
Tom est un enfant maltraité par sa mère.
Sa mère est la troisième sauvagement tuée par l'individu qui a enlevé son fils.
Dahlia est profiteuse au FBI.
Dahlia est une ancienne enfant battue.
Dahlia est la tante de Tom.

Elle prend donc part à l'enquête dans la ville de son enfance. Ville qu'elle a fuie en s'évadant pour échapper à son père pasteur et violant et sa mère muette et indifférente devant les sévices. En revenant sur les lieux de son enfance, elle revit ses traumatismes, mais grâce à eux, elle est la seule qui peut arriver au bout de cette enquête.

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. Une promo sur un de ses livres m'a fait sauter le pas. Et quelle belle découverte !
Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, les personnages attachants.
On navigue dans les marécages de Caroline du sud et ses rites vaudous, à la recherche du mal personnifié, sans jamais tomber dans le glauque ou les caricatures.
Le style est juste.
Et mon dieu cette fin … le cauchemar absolu de tout flic. Mais en même temps tellement de poésie et de sentiments. Même nous lecteurs en sommes bouleversés. À la limite de la petite larme.

En refermant le livre ce ne sont pas des mots que l'on se remémore mais des images tant l'écriture est cinématographique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié ce roman et son intrigue, à la recherche d'enfants disparues. Je n'ai malheureusement pas été transportée et ressenti à fond les émotions mais j'ai tout de même été séduite par ce roman très bien construit. J'ai suivi avec plaisir nos deux enquêteurs, ces écorchés de la vie qui ont soif de revanche. Dalhia étant personnellement touchée, elle va renouer avec son passé. J'avais détecter plusieurs éléments tout au long de l'intrigue pour lesquels je ne m'étais pas trompée, mais la fin fût pour moi une très belle surprise. Je vais donc lire les romans qui précèdent celui-ci avec plaisir.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Vous connaissez Peter Pan version Walt Disney .
Mais là c'est une toute autre histoire...
Je connaissais pas du tout cet auteur et.... Vraiment j'ai adoré. Des personnages blessés par la vie, attachants et plein de souffrances, dans la moiteur des mangroves de la Caroline du Sud. Tel est le décor de ce roman. Une intrigue fort bien menée et une plume cinématographique à tomber.

Quand je ferme un livre mais encore plus un policier, je passe toujours quelques minutes à me repasser le livre dans la tête, vérifier que j'ai bien tout compris, que rien ne m'a échappé, que je ne suis pas passée à côté d'un indice et voir ainsi si tout est bien possible, cohérent ...Et c'est souvent après ce laps de temps, que je me dis finalement bon polar ou non. Alors celui là, je l'ai trouvé super dès les premières pages, pendant toute ma lecture et juste après la dernière page, mais après les quelques minutes de réflexion, il me semble qu'il manque un peu de finesse à l'intrigue, elle aurait pu être un peu plus fouillée pour lui donner de la cohérence, de la profondeur pour finalement en faire un excellent polar. Je suis un peu sur ma faim.
On suit tout d'abord Nathan Miller, un flic noir de Charleston en Caroline du Sud, qui a su faire sa place au sein d'une ville où les personnes sont comme qui dirait légèrement racistes autant avec les noirs qu'avec les gens extérieurs à leur ville. Nathan a un passé difficile, passant d'un gamin des rues au meilleur des policiers de la ville. Il se retrouve à enquêter sur les disparitions des enfants et les meurtres des mères, après que Tom, un autre enfant se soit fait enlever. Mais il ne s'attend pas à recroiser la route de Dahlia Rhymes, agent du FBI, qui va intervenir dans cette affaire pour tenter de sauver son neveu qui n'est autre que Tom.

Dahlia est une personne avec un passé difficile, qui a également connu les galères et la rue, c'est d'ailleurs là qu'elle a rencontré Nathan, avant de devenir agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels. Ensemble ils vont tout faire pour retrouver Tom, mais également comprendre le sens de ces mises en scènes vaudous sur les lieux du crime. Ils ne sauront pas au bout de leurs surprises et Dahlia va devoir confronter à son passé qu'elle a fui en quittant Charleston plus jeune. Et quel passé! C'est poignant, l'auteur ne nous épargne pas et on comprend mieux certains comportements avec son entourage proche et en même temps j'ai ressenti une certaine colère à l'égard de ces gens qui ont fait parti de son passé et qu'elle retrouve des années plus tard.

Mais c'est surtout une course contre la montre qui les attend, entre sauver Tom mais également arrêter les meurtres qui sévit dans la ville. Parce que oui, des meurtres il va continuer à y en avoir et vous serez même aux premières loges à certains moments.

Ce que je peux dire, c'est qu'on sent la patte du scénariste dans ses livres. A l'instar de le cri de Nicolas Beuglet, j'ai vraiment eu l'impression d'être présente dans cette ville, dans ces rues où l'on retrouve autant d'adultes que d'enfants. L'auteur a réussi à me toucher plus d'une fois mais surtout à faire bourlinguer mon imagination puissance 1000. Avec ses descriptions courtes mais efficace je n'ai vraiment eu aucun mal à imaginer certaines scènes, notamment celles des scènes de crime, mais également celles où une pointe d'appréhension s'insinue doucement jusqu'à ce que tu te sentes obligé de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer par la suite.

Les descriptions, qu'elles soient des paysages ou des personnages, sont vraiment aboutis. Pour ma part, je n'avais pas besoin de plus. D'un parce que je ne suis pas fan des descriptions à rallonge sur trois pages qui m'ennuie plus qu'autre chose et de deux parce que j'apprenais l'essentiel sur les personnages. Je n'ai pas eu envie d'en savoir plus, ou du moins, les questions que je me posais, trouvait leurs réponses un peu plus tard. Et l'auteur a su inculquer un rythme au livre, de sorte qu'il n'y a pas réellement de temps mort et le peu de répit qu'il y a, c'est pour repartir de plus belle et plus loin encore. Et quand je dis plus loin… je dirais qu'on est pas forcément tout le temps épargné. Il y a quelques p'tits turn-overs qui redonne un souffle à l'enquête, à l'histoire qui m'a rendu toujours un peu plus accro.
Les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure ont tous un rôle à jouer, notamment Jimmy, un gamin des rues, dont je ne m'étendrais pas dessus pour éviter de trop en dire. Mais ce que je peux en dire, c'est qu'il vous bluffera par sa personnalité et que moi, je me suis vite attachée à lui, notamment parce que j'ai adoré la relation qui s'instaure entre lui et Nathan.

Et puis l'histoire en elle-même. Elle est terrible… terrible car c'est malheureusement une réalité de tous les jours qui nous entoure. J'ai trouvé que pour la gravité du sujet (selon moi, toujours hein), on ne part pas dans le mélo dramatique. C'est ni trop ni pas assez. Forcément, l'empathie est stimulée à fond pour le coup et c'est ce qui fait aussi que j'ai eu du mal à m'arrêter dans ce thriller parce que je voulais savoir ce qui allait se passer et comment aller se finir toute cette histoire. Même si je me suis doutée assez vite du comment du pourquoi, ça ne m'a pas gâché le plaisir de lire et surtout, René Manzor a, une fois encore, réussi à me faire douter jusqu'aux dernières pages. J'étais p'tet sûre de moi mais j'ai quand même eu un léger doute à un certain moment haha.

J'ai apprécié également le côté ésotérique du thriller. Ca apporte un petit plus, tout comme dans Celui dont le nom n'est plus. Et c'est une autre croyance que je ne côtoie pas souvent dans d'autres livres. Ca apporte un peu de renouveau et on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Après je ne suis pas une experte dans ce domaine loin de là, mais en tout cas l'auteur a su m'intéresser et me donner envie de toujours en savoir plus sur les différentes significations des symboles que l'on peut retrouver sur les scènes de crimes.

En bref, un thriller haletant qu'il vous sera difficile de lâcher, avec des rebondissements qui vous donne de toujours en savoir plus. Des personnages hauts en couleur, pour qui l'on se prend d'affection. Un thème difficile mais intéressant, un côté ésotérique qui donne un gros plus à l'histoire. Et surtout une fin qui vous donnera de découvrir et/ou de suivre cet auteur dans chacun de ses nouveaux livres.

Lien : https://unlivretoujours.word..
Le petit Tom est enlevé et sa mère assassiné de manière particulièrement horrible. Comme d'autres avant… Son père appelle alors dans un appel à l'aide sa soeur, agent du FBI, à qui il n'a plus parlé depuis la fuite de cette dernière de la maison parentale. Spécialisée dans les crimes rituels, Dahlia Rhymes accepte donc de revenir pour retrouver son neveu, replongeant dans de douloureux secrets familiaux que la brume tiède et lourde des marécages étouffe sous une chape de non-dits et de ruralité…
Il s'agit là d'un petit thriller qui me paraît en première impression sans grande prétention et parfait pour une lecture détente. On suit une jeune femme empêtrée dans ses propres souffrances psychologiques qui se doit pourtant de surmonter les épreuves afin de progresser. de fausse piste en fausse piste, de secrets anciens aux nouveaux, de scandales étouffés aux rêves inaccessibles, elle doit donc faire le tri afin de trouver la solution. le personnage présente donc quelques traits clichés : un passé lourd, torturé, doué dans sa spécialité, rebelle et bravache, mais qui a réussi à s'en sortir à la force du poignet… Un tel personnage demande donc un soin particulier pour intéresser un tant soit peu et surtout se démarquer de ses confrères. A part le côté analytique des apparats mystiques du vaudou et le fait que la dame semble finalement bien se fondre dans cette univers lourd et collant, il faut dire qu'elle ne m'a particulièrement parue différente du lot. Pour moi, il manquait un quelque chose qui l'aurait rendue certainement plus attachante à mes yeux… Son ami Nathan, doté d'un passé presque aussi sombre, mais dont la vie est éclairé par la présence de sa fille Alyssa qui se comporte en vraie femme de la maison, puisque mère il n'y a plus, semble être presque une copie carbone de Dahlia et je trouve ça un peu dommage, en fait. Ni l'un li l'autre ne se distingue vraiment du coup…
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas d'un grand roman ambitieux. le fil se déroule tranquillement, les fausses pistes se multipliant presque à l'infini pour laisser une Dahlia toujours sur son point de départ... le dénouement quant à lui se joue sur une grosse cinquantaine de pages, presque sorti par magie du chapeau du magicien en un deus ex machina qui peut même être agaçant après toutes ces pages lues sans l'ombre d'une piste sérieuse… Une autre raison pour laquelle ma lecture s'est faite de manière détachée et sans une vraie adhésion. Encore une fois, il me manquait quelque chose pour vraiment piquer mon intérêt et c'est dommage…
Au final, ce thriller qui avait de bonnes idées et semblait prometteur s'est révélé un peu fade et convenu pour la lectrice difficile que je suis. Cela n'empêche qu'il est reste une lecture tout à fait recommandable si on veut simplement se vider la tête.
Pour un roman avec un serial killer, ce roman est une petite bombe !!!
Une atmosphère très anxiogène. Des personnages très bien travaillé.
Une intrigue avec des retournements de situations et un dénouement exceptionnels !!!
Je ne peux que vous conseiller ce thriller qui m'a fait passer une nuit blanche !

Lien : http://livresdeblogue.blogsp..
Dans les brumes du mal m'a été recommandé par mon amie Léa du blog Léa Touch Book et je tiens tout d'abord à la remercier car je ne regrette pas de l'avoir écoutée !

L'histoire se déroule de nos jours, en Caroline du Sud. Des enfants sont enlevés et leurs mères, assassinées. L'agent Dahlia Rhymes du FBI choisit de se joindre à l'enquête et pour cause, son filleul fait partie de la liste des enlevés…

Le thème de l'enlèvement est un incontournable des thrillers et il est difficile de trouver un roman du genre qui soit novateur. Et pourtant, René Manzor y excelle. J'ai sincèrement tout aimé dans ce roman, il est difficile de vous exposer des points négatifs, je vais donc me contenter du positif.

Nous avons le plaisir de suivre plusieurs personnages et donc plusieurs points de vue : Tom, l'enfant enlevé, Jimmy, un adolescent des rues, l'agent Dahlia Rhymes ou encore Nathan, un ancien gamin des rues devenu flic. J'ai particulièrement accroché à Dahlia, une spécialiste des cultes et du vaudou qui revient à Charleston, la ville où elle a grandi et fait le deuil de son enfance dans d'horribles circonstances. Nous avons droit à un personnage principal qui peut se montrer fort et faible à la fois mais qui ne renoncera jamais à cette enquête, qu'importent les sacrifices pour parvenir à la résoudre.

Ce roman m'a particulièrement plu pour le thème qui est le vaudou et les cultes sataniques. René Manzor a réellement poussé son sujet, il ne s'agit pas du tout d'un prétexte à l'histoire, au contraire. Derrière ce thriller, nous apprenons beaucoup de choses sur ces croyances locales. le sujet est captivant et rend l'ambiance particulière : a-t-on réellement envie de savoir où est Tom ?

Pour conclure, la fin est parfaite. Oui, j'avais des doutes sur certains personnages mais je n'avais rien compris de leurs intentions et j'ai été sincèrement surprise. Un coup de coeur pour ce thriller, parfaitement maîtrisé. A ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/dan..