Pocket (06/10/2016)
3.74/5   166 notes
Louisiane, 1974. Dans la pénombre de l’église, une fillette de douze ans supplie le prêtre de l’aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s’appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots… la fillette s’enfuit.
Vingt ans après, à New-York, Cassandre est en prison pour avoir tenté d’assassiner son mari, le séduisant et influent député Thomas Wells, avec ... >Voir plus
Que lire après Les âmes rivalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Depuis sa plus jeune enfance, Cassandre est harcelée par un fantôme, Jahal. Elle essaie de l'oublier, mais n'y parvient pas totalement.
Jeune adulte, Cassandre fuit la Nouvelle-Orléans et rejoint New York où Thomas Wells, un père célibataire, l'empêche de se suicider. C'est le coup de foudre ! le jeune homme, renversé par un véhicule, survit par miracle.
Vingt-sept ans plus tard, après un accident de voiture, Thomas se réveille dans la peau de Matt Collins, un jeune et brillant avocat. Plus étrange, il découvre qu'il est le défenseur de Cassandre, qui a tenté d'assassiner son mari Thomas Wells, un brillant homme politique...

Je pensais lire un polar, et c'était plutôt une oeuvre d'ésotérisme que j'avais entre les mains ; une sombre histoire de shaman, de réincarnation et de luttes fratricides entre fantômes... Si je l'avais su, je ne me serais probablement pas lancé dans cette lecture ; ce genre n'est pas ma tasse de thé. J'aurais eu tort !
La plume de René Manzor fait des miracles. Je l'avais appréciée dans Dans les brumes du mal, un polar sombre et glauque. Elle a su me captiver jusqu'aux dernières pages du présent roman alors que j'aurais pu renoncer dès les premiers chapitres...
Je ne reviens pas sur l'histoire, alambiquée à souhait. le suspense porte essentiellement sur "comment l'auteur va t'il finir par conclure son intrigue ?"
Les personnages sont intéressants. À travers eux, l'auteur dresse un portrait vitriolé des classes sociales de l'Amérique du nord.
L'écriture ne cherche pas l'ostentatoire. Elle est directe et riche, mais reste simple. le rythme s'appuie sur quelques rebondissements, mais surtout sur les changements d'angles de vue qu'autorise l'ambigüité des personnages.

Un roman noir étrange et captivant !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Je me suis régalée même si je ne suis pas une grande fan du fantastique mais ici il n'y a pas de monstres ou d'incohérences, juste une touche de surnaturel, de mystère qui ne fait que renforcer notre intérêt pour l'histoire de Cassandre , Thomas et Matt.
J'ai vraiment été séduite par l'intrigue qui est finement menée et qui nous envoûte. Il est difficile de lâcher le livre, on n'a pas envie de quitter les personnages qui nous embarquent avec eux dans leur lutte. J'aurais toutefois préféré une autre fin mais celle-ci reste malgré tout ouverte et on peut alors faire sa propre suite ...
Croyez-vous aux pouvoirs d'un shaman amérindien ? Son nom est Jahal. Un rival lui ravit le coeur de son âme soeur alors, par-delà la mort, c'est son esprit qui de génération en génération retrouvera cette âme soeur et tentera de se faire aimer d'elle.

17° siècle. Louisiane
Jahal, jeune amérindien Houma et fils du Shaman de la tribu, s'enfonce seul dans les marais pour son initiation : il doit rencontrer son animal totem qui deviendra « ce précieux allié désigné par le Grand esprit ». Aussi sauvage soit-il l'animal doit venir à lui. À sa grande surprise c'est une fillette blanche de 11 ans qui vient sans crainte vers lui et Jahal décide de revenir au village avec elle. La tribu lui donne le nom d'Onienta « blanche ». Elle est l 'âme soeur de Jahal. Mais c'est d'un autre dont elle tombera amoureuse quelques années plus tard.

Depuis cette époque, l'esprit de Jahal poursuit celui d'Onienta et de siècle en siècle, telle une malédiction, l'âme rivale vient lui réclamer la belle.

1975. Louisiane
Une jeune enfant, Cassandre Latour, supplie un prêtre de l'aider, un fantôme la hante nuit et jour depuis son enfance, il s'appelle Jahal et refuse de la laisser. Elle est terrorisée. Elle n'a pas le droit de parler de lui, les personnes qui savent meurent.

Été 1983, New York
Le professeur de philosophie Thomas Wells empêche Cassandre de se jeter du pont de Brooklyn. Rapidement, ils tombent follement amoureux, sauf que Jahal n'acceptera jamais de rival, la jeune femme le sait trop bien. Il ne reculera devant aucune extrémité afin de la garder pour lui seul.

René Manzor livre avec ce thriller surnaturel son premier roman. Scénariste et réalisateur tout d'abord en France puis aux États-Unis, il aime visiblement conter des thrillers, des histoires fantastiques ; son univers cinématographique est plutôt angoissant voire glauque.

En tout cas, ses talents de conteur ne font aucun doute, j'ai dévoré son roman. Son style est très efficace, le suspense est haletant, les noeuds de l'intrigue se dénouent au fil des pages, le lecteur va de rebondissement en rebondissement et l'histoire est parfaitement ficelée.

Le rythme est certes nerveux mais René Manzor plante son décor avec minutie, l'ensemble est très visuel, en fait je n'ai pas été surprise en découvrant son premier métier. Il plonge son lecteur au coeur de la Louisiane puis à New York, à différentes époques sans perdre de clarté ou de vivacité.

Ses personnages prennent de l'épaisseur au fur et à mesure. J'ai trouvé celui de l'âme rivale de Jahal particulièrement bien campé. L'amérindien fait froid dans le dos à chacune de ses apparitions et on ne peut s'empêcher de trembler avec Cassandre. Ces esprits m'ont accompagnée pendant toute ma lecture :-)

Et pour une fois... j ai apprécié la fin de l'histoire !! Elle est surprenante tout en restant en adéquation avec l'intrigue, les personnages. En fait, je ne m'attendais pas à cette fin là. René Manzor évite le hapy end que je redoutais. Ah h !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kero pour cette palpitante découverte !!
PS : le plus ? Un mot manuscrit qui accompagne l'envoi, adressé personnellement. Je sais, cela peut paraître bête, mais c'est le genre d'intention que j'apprécie...
Ce que j'ai ressenti…Une connexion magique…

"Merci à toi, lecteur, pour la confiance que tu m'as témoigné en me prêtant ton imaginaire, l'espace de quelques heures." p295

Je suis particulièrement sensible à ses auteurs qui dans leur remerciements, n'en oublie pas ses lecteurs, mais là, cette jolie phrase m'a touchée. Elle dit tellement bien ce que nous ressentons quand on s'immerge dans une histoire. Je voudrais lui dire , moi, à cet auteur, merci à vous d'avoir écrit un roman aussi fabuleux, qui avait une si intense résonnance dans mon esprit, d'avoir écrit l'histoire que je rêvais d'entendre ou de lire! Je pense lui prêter encore dans l'avenir , mon imaginaire: j'ai hâte de lire son deuxième roman!

C'est sans surprise que je vous annonce donc que ce livre a été un coup de coeur, mais que voulez vous, il avait tous les ingrédients pour l'être! Un thriller intense, une pointe de surnaturel, un amour qui défit le temps et l'espace, tout cela mené de main de maitre, avec talent et simplicité. Chaque détail est étudié pour rendre crédible l'intrigue: on vit, on palpite, on halète, on vibre, et tout ça, autant en frisson qu'en papillon dans le ventre.

J'ai apprécié tout le folklore de la Louisiane, la légende de ses Ames rivales. Il y avait comme un pouvoir attractif à connaitre les démêlés de ces trois destins contrariés. On pourrait presque sentir toute la ferveur d'un conteur, au coin d'un feu de camp. En tous cas, une légende de celles, qui pourrait faire parler d'elle pendant des siècles: elle a ce coté intemporel, tout en ayant une once de magie inexplicable qui nous attire.

En bref, j'ai été transportée, et c'est bien le cas de le dire, car entre saut dans le temps et réincarnation, il vaut mieux ne pas sauter en route, tout étant émue par ce jeu de convoitise du trio dominant. Une lecture rayonnante !

Et plus sur mon blog...;)

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai emprunté ce bouquin sans l'ombre d'une hésitation car j'ai adoré Celui dont le nom n'est plus du même auteur.

J'ai trouvé cet opus plus brouillon, cela est sûrement dû au fait que Les Ames Rivales est le premier livre de l'auteur et qu'il y a du fantastique à l'intérieur. C'est peut-être ce point la qui m'a le plus "perdue", en effet l'histoire n'est pas si simple à suivre.

On fait tout d'abord la rencontre de Cassandre qui se confesse auprès d'un prêtre concernant une présence à ses côtés. Ce prêtre pense tout d'abord que Cassandre a un ami imaginaire comme beaucoup d'autres enfants.

On retrouve ensuite Cassandre quelques années plus tard qui tente de se suicider et qui est rattrapé de justesse par Thomas professeur de philosophie. Celui-ci en voulant rattrapé Jahal est percuté par un camion.

Il se réveille à l'hôpital en sortant du coma, on lui demande son nom il dit donc Thomas Well et la le personnel hospitaliers l'informe que son nom n'est pas Thomas mais Matt et qu'il est avocat et âgé d'une vingtaine d'année. Matt a eu un coma de 4 mois mais dans la vie de Thomas cela fait 27 ans qu'il s'est éteint.

Déja la c'est un peu difficile à suivre mais Matt (donc l'ancien Thomas) s'aperçoit qu'il est le défenseur de Cassandre (celle qu'il a sauvé du suicide sur le pont) qui a essayé de tuer son mari donc le fameux Thomas (mort d'un accident de voiture mais qui est toujours vivant) la je crois que j'ai perdu des gens dans ma critique.

Oui car Thomas est décédé durant 2 minutes et il s'est donc réincarné en Matt l'avocat et c'est l'esprit de Jahal qui a pris possession de l'ancien corps de Thomas. C'est pour cette raison que Cassandre a essayé de le tuer afin que Jahal disparaisse.

La partie intéressant est le fait que Matt perd peu à peu tous les souvenir de sa vie ancienne de Thomas et prend peu à peu les habitudes de Matt. Il doit donc faire au plus vite pour tenter de sauver Cassandre et sa fille Melly qui a disparu depuis 27 ans.

L'histoire est donc un peu tiré par les cheveux mais cela se lit très rapidement tout de même.

Le monde avait continué de tourner sans lui et il avait du mal à en mesurer toutes les conséquences. Il se sentait comme un voyageur du temps, projeté dans le futur et condamner à digérer tous ses bouleversements d'un coup: la fin de l'apartheid, les codes-barres, l'ordinateur portable, le réchauffement climatique, le rap, le 11 septembre, Internet, les OGM, le sida, la télé-réalité, le tsunami, la crise financière. Sans parler de la mode et des mœurs ! Seul le problème palestinien lui semblait familier. C'était inimaginable, tout simplement insensé.
Grandir... Cette maladie infantile faisait bien plus de ravages que toutes les autres réunies. Il n'y avait pas de traitement connus pour la soigner. Et lorsqu'elle frappait l'adulte, elle était bien plus dangereuse encore. On l'appelait vieillir, et dans sa forme la plus grave, mourir.
Détends-toi un peu ! Tu connais le point commun entre un avocat et un spermatozoïde ? Tous les deux ont une chance sur trois millions de devenir un jour un être humain.
Elle parvint à arracher un sourire à son collègue.
Grandir.... Cette maladie infantile faisait bien plus de ravages que toutes les autres réunies. Il n'y avait pas de traitements connus pour la soigner. Et lorsqu'elle frappait l'adulte, elle était bien plus dangereuse encore. On l'appelait vieillir et, dans sa forme la plus grave, mourir.
Les gens qui parvenaient au seuil de la mort revoyaient généralement les plus beaux moments de leur vie. Une sorte de bande-annonce, censée mettre en valeur leur existence, au cas où elle pourrait être d’un quelconque intérêt pour ce spectateur blasé et repu qui réglait la balance des vivants et des morts.