AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876235304
80 pages
Michel de Maule (09/12/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Paris, 1927 : les Années folles. Antoinette a 14 ans. Elle n'est plus une gamine, mais elle n'est pas encore une femme. Elle n'a pas encore rencontré l'amour : elle en rêve. Elle ne connaît rien au monde mais a une opinion sur tout. Dans son journal, elle note tout ce qui bouge autour d'elle, tout ce qu'elle ne dit jamais à personne, tout ce que les adultes ne voient pas, ne voient plus. Quand sa mère lui annonce qu'elle veut donner un bal, sa vie semble enfin pouvo... >Voir plus
Que lire après Une demoiselleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un court roman superbement illustré qui donne toute sa splendeur à l'objet. L'histoire semble banal au début mais peu à peu, j'ai été happée par ces maux d'adolescence et ce passage vers le monde adulte.
Commenter  J’apprécie          100
Une écriture fine, pleine d'humour et de frustration, magnifiquement illustrée par des dessins dont les sujets restent résolument hors-cadres, comme visualisés par une tête courbée, le regard troublé.
Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette ambiance d'adolescence perdue au milieu d'une famille grisée par les "années folles".
J'ai senti les poings serrés dans les non-dits de la narratrice, son amertume envahissante, et finalement l'ouverture timide vers une nouvelle époque.
Seul petit reproche : comme c'est court et intense, j'aurai aimé en lire plus, et ne voir cette histoire que comme le premier chapitre d'un long roman de vie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est deux heures. Trouver le sommeil, impossible. Rester éveillée, insupportable. Ecrire, seule solution.
D'habitude pleurer m'épuise, je finis toujours pas m'endormir. Faut dire que ça m'arrive rarement ; je ne pleure jamais, moi, j'arrive toujours à me tenir. La dernière fois que j'ai craqué c'était il y a un an, pour Mamie Dina. Là oui, c'était toutes mes larmes. Je me rappelle de ce week-end à la campagne pour son enterrement : j'ai passé le premier jour à pleurer, le suivant à dormir. Il n'y avait que ça à faire, de toute façon.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : années follesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}