EAN : 9782070532988
Gallimard (12/04/1995)
En 1985, Marc Chagall, le dernier patriarche de la côte d'Azur après Matisse et Picasso, s'éteignait à Saint-Paul-de-Vence dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. L'Ecole de Paris peut s'enorgueillir d'avoir permis à nombre d'artistes étrangers de s'épanouir en son sein : Chagall en est l'un des pionniers les plus singuliers. " Ivre d'images " disait Malraux, qui lui avait commandé le plafond de l'Opéra de Paris. Celui qui a peint l'univers du " shtetl " juif à Vit... >Voir plus
Que lire après Chagall : Ivre d'imagesVoir plus
Cette biographie de Chagall m'a beaucoup intéressé.
C'est très bien écrit. C'est vrai que ce n'est pas simple de raconter l'histoire d'une vie mais là, j'ai trouvé ça beau et complet.
Chagall était un peintre fabuleux qui voulait explorer les rêves, la religion, et qui nous faisait partager sa vision du monde grâce à ses peintures, ce que je trouve prodigieux.
L'auteur a du mettre beaucoup de temps pour écrire toute cette biographie. C'est sûr qu'il n'a pas du faire un copié/collé de Wikipédia. Je trouve que c'est plutôt joliement fait.
Je m'interesse beaucoup au livre de ce genre, sur mes peintres préférés. Chagall n'est pas un de mes préférés mais ce livre m'a un peu fait changé d'avis sur ses oeuvres.
Je vous conseille de le lire.

Tout peut changer, dans la vie et dans l'art, si nous prononçons le mot amour sans honte... C'est lui qui réside dans l'art véritable.

Video de Daniel Marchesseau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Exposition Valadon
En Suisse, à la fondation Pierre GIANADDA à Martigny grande rétrospective de l'oeuvre de Suzanne VALADON. Elle met en lumière l'originalité de son oeuvre. Interview du commissaire de l'exposition Daniel MARCHESSEAU et de Raymond LATARJET, ancien directeur du Centre Pierre et Marie CURIE, qui l'a connue.