Association Livres en Seyne (15/12/2017)
Pendant des siècles la loi du silence a pesé sur un fait de société bien connu mais volontairement caché ou ignoré par l’Eglise catholique : l’existence d’enfants engendrés par des prêtres malgré l’interdiction qui leur est faite depuis le XIe siècle de s’unir à une femme et de procréer. Cette règle contre nature, et les problèmes qu’elle soulève est de plus en plus souvent évoquée dans les médias et même dans l’Eglise. Aujourd’hui ce sont des enfants de prêtres qui... >Voir plus
Que lire après Douze enfants de prêtres témoignentVoir plus
Nous devions clarifier quelques faits et militer fermement pour tenter modestement de prouver que l'amour et le désir entre un homme et une femme ne peuvent ni ne doivent être un tabou : cet amour et ce désir sont naturels et ils font partie de l'existence humaine. Et que le fait de signer un contrat avec une Eglise, contrat déshumanisant à la base et contraire aux droits de l'homme, ne fera jamais qu´un homme cesse d'exercer sa sexualité.
Malheureusement cependant, les personnes et les institutions essayent de créer des illusions pour justifier cette déshumanisation des prêtres. Car c'est déshumaniser que de retirer le meilleur de l'être humain : sa capacité d'aimer et de désirer de façon autonome, authentique, sans conditions.
Jésus est venu nous apporter un message d'amour, et les hommes en ont fait une religion avec des interdictions, des règles inhumaines, des jugements d'une grande sévérité et irréversibles.

C'est dans le message de Jésus que je crois, et non pas dans l'Eglise avec toutes sa construction d'interdits, de jugements, d'intolérance.