Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.48/5   32 notes
Après une chute sur les rochers du port de Brest, Bernadette Mérou se retrouve amnésique et muette. En fouillant dans son appartement, sa mère découvre son mémoire d'étudiante intitulé "Les Exclus de la cité," qui la met sur les traces d'un vieil homme, pensionnaire d'une maison de retraite. En remontant la piste, elle croisera un docteur, un agent immobilier, un notaire, une religieuse et un abbé et découvrira deux affaires dont l'une aurait pu cacher l'autre.
>Voir plus
Que lire après Des feux sous la cendreVoir plus
Des feux sous la cendre est un roman que j'ai eut a pas cher du tout (10 centimes pour être exacte) et vu son prix et les critiques que j'ai pu voir je m'attendais à un truc pire que ça . et finalement, c'était pas si mal. Même si l'histoire m'a pas tellement emballé, que certains passages étaient longuets, c'était sympa. Les personnages étaient assez fades pour certains, mais j'ai quand même aimé le petit vieux, et un peu la mère de Bernadette...Et surtout ! le libraire Félix, qui m'a fait explosé de rire à de nombreux instants (en fait chaque fois qu'il parlait), j'avais envie de le voir tout le temps, mais finalement on le voit pas tellement, alors pour la peine, je met là une citation de lui après qu'un type est demandé qui était là :"Les Rois mages. Moi c'est Balthazar, et voici mon pote Gaspard. Melchior est aux chiottes, mais il arrive !" Sinon, j'ai détesté Théo du début à la fin (et encore plus à la fin). Mais à part ça, je m'attendais pas du tout à ça, j'ai été très surprise, et un peu choquée aussi, par le dénouement, j'ai trouvé la fin assez logique, et pour une fois pas décevante, et j'ai bien aimé. D'autant plus que l'enquête n'est pas si embêtante que ça, et cela m'a énormément surprise... En soit, c'est un bon roman, en plus l'enquête n'est pas mener par les policiers, et donc c'est intéressant. Ca me donne un peu envie d'en découvrir plus sur cet auteur, même si ma lecture a tout de même été moyenne. Mais moi qui m'attendais à lire ce livre et qu'après l'avoir lu je ne me souvienne déjà plus de qui est qui pourquoi comment, je crois que ce livre a réussi à me marquer, donc c'est un bon point !
L'histoire démarre bien avec cette jeune femme victime d'un accident qui se réveille amnésique et qui enquête sur sa propre vie pour comprendre qui elle est et ce qui lui est arrivé.
Malheureusement, la seconde partie ne tient pas ses promesses car il y a pas mal de longueurs. Mais, à mes yeux, le plus gros problème vient des personnages qui manquent de consistance.
C'est dommage car le dénouement est sympa, pas franchement révolutionnaire mais j'ai lu bien pire.
En résumé, Des feux sous la cendre n'est pas le livre de l'année mais plutôt un roman de plage.
J'ai beaucoup soufflé....
J'attends encore l'embrasement !
Dénouement prévisible mais le suspense fonctionne quand même. C'est un bon roman, agréable à lire.
Excellent roman policier avec une intrigue qui se déroule au fil des pages dont on ne connaît pas le (ou les) coupable(s) jusqu'à la fin, une angoisse qui monte et le tout dans un style très bien écrit, clair et littéraire. Un livre quon ne lâche pas !

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et suis impatiente de lire d autres de ses romans.

critiques presse (1)
OuestFrance
13 décembre 2023
Sous la plume de cet ancien prof de lettres, Brest devient une ville mystérieuse à l’atmosphère lourde et dramatique.
La 2CV rouge vira à gauche,emprunta le chemin mal empierré qui longeait la sapinière. L'ombre gagnait rapidement, et Bernadette dut allumer ses codes. Par habitude, elle tourna le bouton du poste de radio. Elle entendit un reporter commenter avec des trémolos l'échec des pourparlers de Genève et le compte à rebours qui s'amorçait vers l'affrontement armé entre les envahisseurs irakiens et les nouveaux croisés du droit américain, et elle songea à Jean-Loup qui avait promis de manifester cet après-midi place de la Liberté contre " la sale guerre ". Elle était indécise, tourmentée, un peu honteuse. Le monde s'embrasait, elle, pareille à un tatillon gratte-papier de province, elle farfouillait dans des dossiers poussiéreux !

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62