EAN : 9782081296138
Flammarion (27/03/2013)
Laurent Mariotte, journaliste culinaire à la TV et à la radio, met à l'honneur les produits du terroir et nous présente ses meilleures recettes. Plus de 100 produits classes par saison. Des astuces pour bien les choisir (meilleures variétés, indices de fraîcheur et de qualité), les préparer, les cuisiner et les associer. Des recettes inratables faciles et créatives. Des zooms sur les " artisans du goût " qui défendent ce produit. Retrouvez Laurent Mariotte dans sa c... >Voir plus
Que lire après A toutes saveurs à nos joursVoir plus
J'apprécie depuis longtemps les chroniques de Laurent Mariotte sur France Info ainsi que son émission sur Cuisine + « 24 minutes chrono » ou il pratique l'art de préparer de bons petits plats, avec un petit budget, en un minimum de temps….

A toutes saveurs reprend ses chroniques hebdomadaires à la radio. Il prône une cuisine simple avec de bons produits de saisons, «il n'y a pas de bonne cuisine sans bons produits.»
Pour chaque saison, il détaille, les produits, leurs origines et explique comment les choisir et les cuisiner. En fin gourmet, il nous livre une recette inratable pour chacun d'eux.

Ce sont des recettes classiques :
Asperges blanches, sauce mousseline
Quiche lorraine
Ile flottante
Sardines farcies
Et d'autres plus originales :
Taboulé de brocoli aux raisins secs
Melon au vin doux et lavande
Tarte fine au miel
Tomates mozarella en clafoutis, salade de roquette au basilic
Tatin de pommes au boudin
Tatin de poireau aux deux moutardes
Mille feuilles de pommes de terre aux poissons fumés.

La mise en page est aérée, les photos et les illustrations sont agréables à regarder, c'est indispensable pour mettre l'eau à la bouche et devenir un livre de référence, complémentaire des livres de recettes.

Comment recycler les restes de chocolat ?
N'oublions pas qu'un quart de la nourriture achetée termine à la poubelle au lieu d'aller dans nos assiettes, et qu'en matière de gâchis, la France détient le record européen ! Gâcher du chocolat, quel dommage !
S'il vous reste des cloches ou des lapins en chocolat encore emballés ou déballés depuis peu, sachez que vous pouvez leur donner une seconde vie.
Vous pouvez réaliser quantité de recettes (mousses, fondants...) avec vos restes de chocolat noir fondus ou placer des petits oeufs en chocolat dans les moelleux individuels, pour un cœur tout en douceur.

Videos de Laurent Mariotte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mariotte
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invité·es : Luana Belmondo, Michel Sarran, chef du restaurant “Michel Sarran” à Toulouse, et, Laurent Mariotte, journaliste et chroniqueur culinaire. • « C à vous » spécial cuisine ! • Miam miam “C à vous” • À table avec L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran ! • Bon appétit bien sûr ! • L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran : la cuisine des mousquetaires • L. Belmondo, L. Mariotte, M. Sarran : un dîner vraiment parfait ! L'Oeil de Pierre - Les cuisines en folie Invité·es : Nathalie George, autrice de “La cuisine du 6e étage”, et, Diego Alary, chef • Nathalie George : sa cuisine du 6ème étage. Un reportage de Camille Schmitt. • Nathalie George et Diego Alary : Un dîner vraiment parfait ! La Story médias - Quel animal pour remplacer les marmottes de France 3 ? L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • La cuisine juive au régime minceur • Valérie Pécresse et le quatre quart • Les sous-marins français • La magie de Noël • Un antivax se fait vacciner sur un faux bras • La nouvelle série événement : la dosa de rappel