Kessinger Publishing (10/09/2010)
3.3/5   32 notes
Une fée s?est éprise d?Arlequin, auquel la nature a donné tant de beauté qu?elle devint trop épuisée pour lui donner une âme. Celui-ci reste donc sourd à ses avances. Lorsqu?il rencontre la bergère Sylvia, le coup de foudre est immédiat. La fée, qui se rend compte de la menace que représente Sylvia, use de ses pouvoirs pour mettre fin à cet amour?
Que lire après Arlequin poli par l'amourVoir plus
On peut dire, je crois, qu'Arlequin poli par l'amour a décidé du destin de dramaturge de Marivaux ; autant sa tragédie classique Annibal, jouée par les comédiens du Roi (autrement dit la Comédie-Française) se révéla un échec, autant Arlequin poli par l'amour, comédie jouée par les Comédiens Italiens la même année, c'est-à-dire en 1720, fut un succès. Adieu donc la tragédie ! Et ce fut aussi le début d'une collaboration fructueuse : Marivaux avait trouvé dans la troupe de Luigi Riccoboni un talent bien différent de ceux des Comédiens Français. Leur sens de l'improvisation et leur naturel (ce qui n'était franchement pas le fort des acteurs de la tragédie classique, hein) lui convenait si bien qu'ils ne se quittèrent plus.

Ici, on a une pièce écrite en prose, avec un texte réduit, pour la bonne raison que les Comédiens Italiens ne maîtrisaient pas alors suffisamment la langue française - ce qui ne durera pas, si j'en crois la suite des événements. Et si Marivaux a repris et des personnages, et des modèles de la comédie italienne, il a aussi mélangé les genres et ajouté du merveilleux à son canevas. Nous voici donc avec un archétype de la comédie italienne, Arlequin, que Marivaux fait faire évoluer à sa manière.

Cet Arlequin est un beau jeune homme (toutes les femmes le disent, donc nous supposerons que c'est vrai), mais stupide, et même complètement niais. Une fée (que fait-elle là ?) l'a vu, en est tombée amoureuse et l'a enlevé, allez hop ! Ajoutons qu'elle doit épouser sous peu le grand Merlin. Alors bon, ne pensez pas trop à la légende arthurienne, d'ailleurs on ne verra pas seulement le bout du nez de Merlin. Mais surtout, notre fée ne savait pas qu'Arlequin était si bête... Et elle a beau dire qu'elle l'aime malgré sa niaiserie, elle cherche à tout prix à le rendre plus instruit et plus malin. Soyons francs : notre Arlequin dit à peine trois mots d'affilée, ne comprend rien à rien (mais ce qui s'appelle rien), n'est pas amoureux de la fée, et ne pense qu'à dormir et manger. Mais c'est alors qu'il rencontre par hasard une bergère prénommée Silvia (bah oui), dont il tombe immédiatement amoureux. Et cet amour le transforme : il se tenait mal, il se tient droit, il ne parlait quasiment pas, il apprend le langage de l'amour, il ne pigeait rien à rien, il se met à inventer des ruses et des stratagèmes. Et il est aimé en retour. Évidemment, tout ça n'est pas pour plaire à la fée...

On va donc voir un Arlequin rustre se transformer en jeune homme plus ou moins avisé. Peut-être même un peu trop malin. On va trouver dans Arlequin poli par l'amour un zeste de tragédie classique, puisque la fée, extrêmement puissante (et sournoise - on se demande ce que Merlin lui trouve, cela dit il est connu pour s'être fait avoir en beauté) se révèle être un véritable tyran, du genre Néron dans Britannicus. Avec une bague et une baguette magiques en sus. Cette fée est l'ancêtre des femmes de mauvaise foi et tyranniques qu'on retrouvera plus tard chez Marivaux. Et si toute la pièce vise à montrer comment l'esprit vient à ceux qui tombent amoureux, et comment deux jeunes personnes s'éveillent, passent une sorte de rituel d'initiation, elle contient aussi en germe les fins "à problème" (oui, j'aime décidément beaucoup cette expression !) des comédies ultérieures. Car une fois qu'Arlequin a passé le cap de la niaiserie, il est fort à craindre qu'il fasse fort mauvais usage de son esprit, malgré toutes les chansons et danses qui concluent la comédie. Et c'est peut-être la comédie la plus légère qu'ait composée Marivaux ! Mais bon, Marivaux, c'est juste du théâtre charmant et enjoué, paraît-il...

Challenge Théâtre 2020
Premier succès de Marivaux et (ceci expliquant cela) première collaboration avec les Comédiens italiens; Pourtant cette comédie en un acte et en prose est un brin foutraque qu'on en juge : Arlequin est beau mais comme le disait le Grand jacques "beau, beau ,beau et con à la fois" . Nonobstant une fée (!!!!) tombe amoureuse de lui et entreprend son éducation , en vain jusqu'au moment où le pauvre garçon tombe lui-même amoureux ( d'une bergère) et , du coup , devient intelligent! On remarque tout de même un thème qui se retrouvera dans "La Dispute" cette idée de l'éducation par l'amour .
L'amour a des pouvoirs insoupçonnés. Cette pièce, méconnue de nos jours, écrite par Marivaux nous le prouve. le beau Arlequin reçoit de l'esprit en même temps que l'amour. Il saura faire preuve d'une certaine délicatesse et de séduction, il se transformera dès les premiers contacts avec Sylvia. Il voudra aussi se battre et ruser la fée pour pouvoir vivre son amour au grand jour. L'intrigue et les thèmes même de la pièce sont des premières amorces des grandes caractéristiques centrales dans le théâtre de Marivaux, on y perçoit une ébauche du fameux marivaudage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette pièce est plutôt méconnue et c'est dommage parce que je l'ai bien aimé. C'est super court à lire et super facile puisque le vocabulaire est simple et que c'est écrit en prose. L'intrigue est originale, différente avec une petite pointe de magie. Il y a peu de personnages ce qui permet de rapidement se repérer. J'avoue que les relations entre les personnages m'ont quand même bien fait rire. Si vous cherchez une petite pièce du XVIIIème siècle très facile à lire, lisez-la ! ^^
Une pièce sympathique mais trop rapide pour s'attacher vaiment aux personnages. Dommage, l'idée de départ d'un Arlequin beau mais stupide, à qui l'esprit vient en même temps que l'amour, était intéressante.

LA FÉE, alors, se tournant vers Arlequin. Cher Arlequin, ces tendres chansons ne vous inspirent-elles rien ? Que sentez-vous?
ARLEQUIN. Je sens un grand appétit.
TRIVELIN. C'est-à-dire qu'il soupire après sa collation.

Scène III
La Fée, au désespoir et avec feu.
Il a de l’esprit, Trivelin, il en a, et je n’en suis pas mieux ; je suis plus folle que jamais. Ah ! quel coup pour moi ! Que ce petit ingrat vient de me paraître aimable ! As-tu vu comme il est changé ? As-tu remarqué de quel air il me parlait ? combien sa physionomie était devenue fine ? Et ce n’est pas de moi qu’il tient toutes ces grâces-là ! Il a déjà de la délicatesse de sentiment ; il s’est retenu, il n’ose me dire à qui appartient le mouchoir ; il devine que j’en serais jalouse. Ah ! qu’il faut qu’il se soit pris d’amour pour avoir déjà tant d’esprit ? Que je suis malheureuse ! Une autre lui entendra dire ce je vous aime que j’ai tant désiré, et je sens qu’il méritera d’être adoré ; je suis au désespoir.
La Fée

Est-il rien de plus naturel que d'aimer ce qui est aimable ?

Trivelin

Oh sans doute ; cependant avant cette aventure, vous aimiez assez le grand enchanteur Merlin.