EAN : 9782268019925
Les Editions du Rocher (04/04/1995)
Neuf mois pour sortir de l'ombre et entrer dans l'histoire : tel est le singulier destin de Vercingétorix, ce héros pas comme les autres.

Vaincu à Alésia en– 52 avant notre ère par Jules César, il reste une véritable énigme. Le seul témoignage qui nous soit directement parvenu provient de son ennemi intime, l'auteur de la Guerre des Gaules.

Qui est donc le victorieux de Gergovie et le vaincu d'Alésia ? Comment ce petit chef a-t-il ras... >Voir plus
Que lire après VercingétorixVoir plus
Vercingétorix est né entre 82 et 74 avant notre ère. Cette marge d'incertitude ne peut être réduite, faute de documents précis. César le présente, en 52, comme un « adulescens », c'est à dire ayant nécessairement moins de trente ans, mais comme en 56 Vercingétorix a appris le métier des armes chez les Romains, au titre d' « ami de César », il faut en conclure qu'il avait à ce moment-là l'âge minimal de dix-huit ans, âge requis pour porter les armes.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.