Capricorne tome 3 sur 20
Le Lombard (31/12/2000)
3.93/5   15 notes
Une riche héritière naïve et aventureuse ou une sorcière ignorante de l'efficacité de ses pouvoirs ?
Déliah est possédée par une idée fixe : découvrir en elle, un talent spécial, un pouvoir paranormal. C'est pourquoi, elle consulte mages, voyants et autres médiums. Mais de mystérieux individus tentent de l'enlever et son père a demandé à l'astrologue Capricorne d'assurer sa sécurité. La tâche ne sera pas facile. Il lui faudra non seulement déjouer les ruses d... >Voir plus
Que lire après Capricorne, tome 3 : DeliahVoir plus

Orbital - BD

Sylvain Runberg

4.02★ (1012)

8 tomes

La politesse est la peau lisse de la pomme pourrie du patelinage.
Ce tome fait suite à Capricorne, tome 2 : Electricité (1997) qu'il faut avoir lu avant. Sa première parution date de 1998 et il compte 46 planches de bande dessinée. Il a été réalisé par Andreas Martens pour le scénario, les dessins et les couleurs. Il a été réédité en noir & blanc dans Capricorne - Intégrale 1 qui regroupe les tomes 1 à 5.

Deliah Darkthorn, une jeune femme, va consulter Ira Zeus, un médium. Celui-ci lui intime de ne pas toucher la boule de cristal car il s'agit d'un outil fragile, et il n'y voit rien quand il y a des traces de doigts. Il ajoute : la politesse est la peau lisse de la pomme pourrie du patelinage. Il consulte sa boule de cristal et il n'y voit rien. Deliah se moque de lui et sort. Une fois la jeune femme sortie, Zeux rétablit son contact avec sa boule de cristal et s'exclame : Ciel et enfer ! Deliah Darkthorn se rend ensuite chez Capricorne pour se faire tirer son horoscope. Ash Grey lui souhaite la bienvenue, et Astor la reprend : Capricorne ne tire pas d'horoscope, il établit un thème astral. Il demande également si elle a de quoi payer. Capricorne arrive sur ces entrefaites, en se plaignant des deux heures d'interrogatoires qu'il a subies pour accéder au Club '29. Deliah Darkthorn se présente, et il s'excuse car il a rencontré son père au Club '29. Elle lui fait observer que lui-même a l'air bien nanti en étant propriétaire d'un gratte-ciel en plein coeur de New York. Il déroule une explication vaseuse sur la manière dont il l'a acquis. Deliah Darkthorn explique ce qu'elle cherche à savoir : elle ne tient pas à suivre les projets de son père, genre mariage à un riche héritier ou la reprise des affaires familiales. Elle aimerait se trouver un pouvoir : faire bouger des objets à distance, lire la pensée des gens, voir à travers les murs, cette sorte de chose… Dans sa carte du ciel, Capricorne voit comme une zone d'ombre depuis sa naissance, comme s'il y avait un intrus dans l'ordre des planètes.

Déçue, Deliah Darkthorn prend congé et s'en va. En regardant par la fenêtre, Capricorne voit qu'elle est enlevée par deux individus qui la font monter dans une voiture. Il se dépêche de prendre la sienne et les poursuit, les rattrapant sans peine. Il estourbit le gros malabar qui conduit, et l'autre parvient à s'enfuir. Deliah est indemne. Lorsqu'il se met à interroger le conducteur, des pointes métalliques sortent de son corps, le tuant net, une sorte d'engin infernal implanté en lui. Capricorne ramène Deliah à son père, dans le bureau de ce dernier. Celui-ci est convaincu qu'on a voulu l'atteindre en maltraitant sa fille, et il demande à son interlocuteur de lui servir de garde du corps. de retour au 701 de la septième avenue, Deliah sort quelques ouvrages de la bibliothèque et se met à les compulser à même le sol, devant Astor outré de la manière négligée dont elle les traite. Il lui demande de les remettre à leur place, mais elle ne se souvient plus d'où elle les a pris. Il la flanque dehors.

Le lecteur revient pour ce troisième tome afin de retrouver la dynamique des deux premiers, le souffle de l'aventure teintée d'ésotérisme et baignant dans de nombreux mystères. Il fait connaissance avec un nouveau personnage : Deliah Blackthorn, fille d'un personnage qui apparaissait dans les tomes précédents, sans que cela ne soit dit explicitement. Il avait peut-être également croisé une version plus âgée de Deliah dans la série précédente de l'auteur Rork - Intégrale 2.Comme les autres personnages, elle n'est pas très développée : une jeune femme bien faite de sa personne, plutôt de bonne humeur, et animée par une motivation unique, acquérir un pouvoir quel qu'il soit. Elle apporte une fraîcheur certaine à cet épisode, se rendant de spécialiste de l'occulte en expert en ésotérisme, avec des résultats peu concluants. Les trois personnages principaux sont bien présents : Capricorne, Ash Grey et Astor. Cette fois-ci, ce dernier apparaît dans plus de scène et joue essentiellement un rôle comique : psychorigide il ne supporte pas que ses livres soient maltraités (ce qui est illustré dans de jolies cases où il manipule précautionneusement ses ouvrages précieux), et il continue d'appeler son patron par le titre de Maître. Il fournit également un indice qui permet de retrouver Deliah. L'auteur s'amuse un peu à ses dépens : Astor déclare qu'il en a par-dessus la tête, ce à quoi Capricorne rétorque que cette occurrence doit être passablement fréquente au vu de sa taille. Ash Grey fait montre une nouvelle fois de ses talents de combattante aguerrie : ses agresseurs finissant en tas contre une voiture, et elle sait rappeler à Capricorne qu'il a promis un nouvel avion à sa troupe voltigeurs dans le tome précédent. le lecteur remarque également qu'elle prend un vrai plaisir à accompagner Deliah chez les différents voyants et autres magiciens.

Enfin dans ce tome, le lecteur en découvre plus sur le personnage principal. L'auteur avait joué un sale tour à Capricorne dans le tome précédent et les conséquences commencent à se faire sentir. La première d'entre elles est qu'il ne se souvient plus de son vrai nom, la seconde donne lieu à une page muette (planche 16) au cours de laquelle Deliah est confronté à son pouvoir dans des dessins jouant sur un contraste brutal entre le noir et le blanc. À nouveau, le scénarise introduit de nouveaux personnages : Deliah Blackthorn, Ted Sharp, Manga (un choix de nom étrange) et Mordor Gott déjà apparu dans le tome 5 de la série Rorok, sans oublier les médiums. Andreas commence très fort avec Ira Zeus : homme âgé à la longue chevelure et à la longue barbe, avec des lunettes de soleil aux verres en forme de petit rectangle, très inquiet par la propreté de sa boule de cristal. Par la suite, Deliah Blackthorn va consulter Big Rhodes, Semie Ramis, Alexander Pharos, Diana Simetra, et enfin Invidia et Gizeh. le premier est un gros poussah qui arbore un air d'autosatisfaction immuable : un grand moment quand la consultation ne se déroule pas comme prévu. La seconde est parée d'un kimono et d'une coiffure japonaise et entraîne Deliah dans une échoppe remplie de fleurs : une autre consultation catastrophique, mais très jolie. le troisième est un sacré lascar dont les intentions libidineuses sont évidentes dès le départ, et dont la déconfiture est hilarante. La suivante est une jolie femme très préoccupée par les apparences et le coût des choses, proposant une méthode à base de sacrifice animal, très inattendue. Les derniers officient dans les égouts, chacun des deux essayant de tirer la couverture à lui en s'octroyant les fonctions les plus valorisantes dans leur rituel. le lecteur sourit à chacune de ces consultations, à la fois pour la méthode déployée par chaque médium, à la fois pour leur déconfiture. Andreas sait manier un humour mêlant comique de situation et moquerie gentille.

Comme dans les deux premiers tomes, les mystères sont légion : les différentes factions qui en ont après Deliah Blackthorn, l'engin infernal avec des pointes métalliques qui provoque la mort des nervis, les activités réelles du père de Deliah, l'allégeance de Tom Sharp, le client pour lequel le mercenaire Manga effectue une mission, la réalité de l'apparition d'un dragon, la mention d'une nouvelle organisation secrète le Concept qui semble devoir prendre la place de le Dispositif. Mais les deux plus gros mystères concernent directement Capricorne. Pour commencer, il y a l'apparition de ce pouvoir qu'il ne semble pas être à même de contrôler, ni même de manifester. Ensuite, un jeune homme remet un prospectus à Deliah au domicile de Capricorne et dessus figure un motif qui reprend celui d'une des cartes du destin tirées par les moires dans le tome 1, et qu'elles avaient commenté par : Méfie-toi des trois ! Ainsi le lecteur sait déjà que quelle que soit l'issu du présent tome, il reviendra pour le suivant, totalement accroché par ces mystères.

Au milieu de tous ces éléments, l'intrigue reste très facile à suivre et intéressante pour elle-même. Cette fois-ci, ce tome ne compte que 4 pages muettes, par comparaison avec les 10 du tome précédent : une course-poursuite en voiture dans les artères de New York, Deliah découvrant la manifestation du pouvoir de Capricorne, deux pages de combat contre le dragon, chacune lisible sans aucune difficulté. Dans ce tome, l'artiste joue moins avec le découpage des planches que dans les 2 premiers, tout en restant un maitre de l'utilisation des cases verticales de la hauteur de la planche. En revanche, il réalise une narration visuelle dense, à la fois pour le niveau de détails, à la fois pour le nombre de cases par page, généralement entre 10 et 15. le lecteur apprécie cette aventure haute en couleurs, dont ce tome s'appréhende mieux comme étant un chapitre d'une histoire de plus grande ampleur, ce qui explique et justifie certaines séquences qui ne trouvent pas de résolution dans le présent album.

Troisième tome des aventures de Capricorne avec les mêmes caractéristiques, en particulier une intrigue qui prime sur tout, et des pages soignés et denses, avec des visuels régulièrement spectaculaires. Pour ce tome-ci, le lecteur constate que l'artiste n'a pas souhaité déployer des compositions de page innovante comme il l'a fait précédemment, et qu'il a choisi un ton plus léger avec un humour apporté par l'entrain communicatif de Deliah.
Un épisode délicieux, agrémenté d'humour loufoque.

Ce n'est pas une remarque en l'air. Jusqu'ici Capricorne se voulait passablement sérieux alors qu'ici la dimension humoristique se déplie grâce au catalyseur que représente Deliah.
Cette jeune fille, rejeton d'un homme de pouvoir, a une idée fixe : elle veut acquérir un super pouvoir. Pour ce faire elle fait la tournée de tous les établissements de sorcellerie-parapsychologie-escroquerie ayant pignon sur rue.
Et à chaque fois c'est l'échec.
Voire… chaque tenancier-sorcier qui croit pouvoir profiter de la candeur de Deliah voit ses petits tours partir en vrille. C'est systématique et répétable.
Ce don, Deliah ne l'aurait-elle pas déjà.
Le cher papa de la jeune fille engage Capricorne pour la surveiller… et ça n'est pas une sinécure car elle n'écoute personne et suit son instinct.

Toujours cette superbe atmosphère de mystère et de complot dans laquelle baignent des personnages tapis dans l'ombre qui surveillent nos héros, et d'autres personnages tapis dans une ombre plus profonde qui surveillent les surveillants, et… etc.
Toujours ce jeu dynamique avec la forme des cases de BD.
Et cerise sur le gâteau : une guest star aux longs cheveux blancs fait une courte apparition.
Tous les lecteurs de la série Rork connaissent Deliah. C'est dans cet album de Capricorne que le personnage entre en scène. Adolescente provocatrice, gaffeuse, joueuse, touchante et vulnérable. Inconsciente du don terrible qui lui a été accordé.
Un album tout en légèreté et subtilité. Alliant l'humour et une douce ironie.
Deliah veut posséder un pouvoir, mais il ne suffit pas de vouloir ! J'ai trouvé cet album décalé et loufoque. Les personnages ont toujours des têtes spéciales. Je n'ai toujours pas compris le métier qu'exerce Capricorne. L'atmosphère me fait penser un peu à Adèle Blanc-Sec, on est en plein dans le second degré.
Après un premier tome assez décevant et un deuxième volet déjà mieux construit, ce troisième album est marqué par un changement de ton et un héros déjà plus proactif.

Au niveau du ton, on notera un humour beaucoup plus présent avec, notamment, une parodie amusante sur les escrocs du paranormal. Au niveau du héros, un peu trop froid jusqu'à présent et se laissant trop guider par ses aventures, on notera également un changement d'attitude. C'est maintenant Deliah qui se laisse guider par l'intrigue, alors que Capricorne donne déjà plus l'impression de vouloir mener l'enquête. Et si l'intrigue est déjà beaucoup moins teintée de fantastique, elle n'est tout de même pas extraordinaire dans l'ensemble.

Le découpage me plaît par contre toujours autant, notamment avec ce billet qui passe d'une main à l'autre.

Je suis l'être séraphique, innocent et vertueux, protecteur providentiel, guide pour le bienheureux, puissance archaïque. Je suis pur, je suis l'esprit, je suis futur et passé, messager ministériel entre vous qui déchiffrez et celui qui a écrit. Je t'entends, j'entends ta voix. Je réponds sans réticence à l'accaparant appel, lancé e l'immense distance, imposant l'unique choix. J'apparais aux yeux vigiles de tout homme libre de honte, mais le dragon démentiel qui se joue de moi, affronte, l'apocalyptique péril.
Par le repos réparateur d'Herbett, le sage aux quatre éléphants, par le sommeil apaisant de Rest-Orf, époux, seigneur et maître de la Sainte Mû, par la quiétude consolante de Tee Trong, le chétif colitique, et par Ussok le brin qui dort, que les sept mages du cercle immobile s'abandonnent à l'inertie de leur contemplation immuable afin que le fluide figé de leurs émanations trouve refuge dans mon âme sereine. Que les objets sacrés manifestent leur mobilité ! Que les vapeurs intangibles diffusent leurs parfums paradisiaques ! Que le chant béni des sphères célestes remplisse l'espace de ses notes divines !
Je voudrais me trouver un pouvoir. Faire bouger des objets à distance, lire la pensée des gens, voir à travers les murs, cette sorte de chose…
Deux heures d'interrogatoire par ce que la ville compte de plus cynique et de plus prétentieux. Pourquoi l'argent en abondance atteint-il l'âme à ce point ?
- J'en ai par-dessus la tête !!
- Occurrence probablement fréquente, vu votre taille.

Lire un extrait