Fabienne Rose (Traducteur)Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Bragelonne (21/11/2008)
3.54/5   27 notes

Jadis minable habitant des collines mexicaines, Ramon Espejo est aujourd'hui un pauvre colon de la planète São Paulo. Son boulot de prospecteur lui permet à peine de survivre. Peut-être Dieu l'a-t-il voulu pauvre, sinon Il ne l' aurait pas fait si mauvais.

Un soir, au cours d'une bagarre devant un bar, il tue un homme. Plus tard, il ne se rappellera même pas ce qui l'a amené à ce meurtre. Il ne se souviendra que de l'alcool et de la fureur.... >Voir plus
Que lire après Le chasseur et son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfin j'arrive au bout de ce roman écrit à six mains ! Commencé il y a un mois environ, je pensais le lire bien plus vite, mais j'ai commencé beaucoup de livres en parallèle ces derniers temps et généralement quand une des histoires me happe, je n'ai plus d'yeux que pour elle, or ce ne fut pas trop le cas ici.

Le Chasseur et Son Ombre retrace le parcours surprenant d'un terrien exilé sur une planète nommée Sao Paulo. Et la nature humaine est ainsi faite que l'homme devient un assassin dès les premières pages du livre. Ramon Espejo devient très vite insupportable pour son entourage et, dans une moindre mesure, pour le lecteur (grossièreté et arrogance étant les deux caractéristiques principales de cet homme). Il s'enfuit quand il sent que ça barde pour lui en ville.

Ainsi donc, et malheureusement, le lecteur se retrouve en tête à tête – littéralement – avec les pensées de cet individu. Rien de bien joli. Alors quand il découvre la présence d'une nouvelle sorte d'extraterrestre cachée sous une montagne… On se dit que l'intrigue va prendre un tournant, ce qui est le cas bien entendu – sinon je ne serais pas arrivé à bout de ces pages. Ramon fait ainsi la rencontre de Maneck, qu'il ne cessera d'abreuver de surnom grossier, que l'extraterrestre ne comprendra bien évidemment pas. J'ai trouvé intéressant l'emploi d'une sorte de laisse organique, assez intéressante mais très limitante à mon avis, aussi bien pour Maneck que pour Ramon.

Le développement de l'intrigue est abouti, avec une évolution logique de la pensée de Ramon, mais j'ai trouvé que le tout manquait cruellement de rythme. Certains passages deviennent presque ennuyeux tant il ne s'y passe rien. Alors bien entendu, certaines surprises sont agréables à la lecture, mais d'autres sont un peu convenues. La traque du fameux homme par Ramon et Maneck prévoit l'inévitable… ce qui ne manque pas d'arriver.

Ce travail à six mains, est assez flou dans sa construction on ne sait pas où s'achève le travail de l'un et où commence le travail d'un autre. Je n'ai pas retrouvé l'écriture de George R.R. Martin, si ce n'est dans la description des pierres et roches dans la première partie du roman. Et quand on sait qu'il a été le deuxième auteur à travailler sur le projet et que c'est Daniel Abrahams qui a achevé le manuscrit, ça peut donc se comprendre…
Mais j'avoue que je pointe là un détail qui m'a déçu. Un point bien meilleur à souligner est le choix des auteurs de se baser sur une population hispanique pour peupler ce planet opera, habituellement très peu représentée (voire pas du tout) dans un récit de SF...

La fin du récit reste ouverte, ce que j'apprécie généralement mais qui ici avait un goût d'inachèvement.

En bref : Un récit à six mains qui se lit, mais manquant de rythme sur une bonne longueur du roman. Un personnage principal insupportable, heureusement qu'il ne s'agit pas d'une série, je ne pense pas que j'aurai poursuivi la lecture. Ressenti en demi-teinte, c'est loin d'être un coup de coeur mais ce n'est pas non plus un « mauvais » livre.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Alooooors... je dois dire que je ne sais pas très bien par où commencer... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, je ne voyais pas du tout où les auteurs nous emmenaient. J'ai été perdue plus d'une fois, et à vrai dire, j'ai même failli abandonner ma lecture plusieurs fois.

Ramon Espejo est prospecteur sur la planète São Paulo. C'est un anti-héros total, antipathique, voire même détestable : le gros bourrin manquant de self-contrôle et de réflexion. Après s'être rendu coupable de meurtre, il fuit vers le nord pour explorer une partie de la planète encore inconnue. En voulant faire exploser un pan de montagne, il découvre un vaisseau alien. Ceux-ci le "capturent" et font de lui leur esclave dans une course-poursuite bien particulière...

L'histoire se situe donc dans le futur, sur une planète aux accents fortement hispaniques et ressemblant à notre Terre. C'est un livre très particulier, avec une mise en scène et des idées originales, intéressantes et surprenantes.

Comme dit, au début, on a du mal à se situer, à se repérer, à comprendre. Mais petit à petit, une fois que tout se met en place, qu'on se familiarise avec l'univers, l'histoire devient accrocheuse, voire même assez attrayante. Ce qui m'a plutôt surprise d'ailleurs, parce que dans l'ensemble, on ne peut pas dire qu'il y ait véritablement de l'action. Même si j'ai mis longtemps à lire ce livre (2 bonnes semaines environ), j'avais malgré tout envie d'en savoir plus plus plus. Il faut dire aussi qu'il est assez riche en réflexions et questions en tout genre. C'est d'ailleurs sur ça que repose l'intérêt de ce livre : des questionnements sur l'existentialisme, la réflexion sur soi, sur le pourquoi des choses, des actes... C'était intéressant comme approche, malheureusement à mon goût, pas forcément assez poussé, assez approfondi. Ça reste relativement en surface, et on commence même à tourner en rond au bout d'un moment à force. le milieu du livre est d'ailleurs un peu longuet et répétitif. Certains concepts abordés sont intéressants mais assez complexes, et je ne suis pas sûre d'avoir totalement saisi la signification de tateucreude et aubre, entre autres...

Il y a quelques rebondissements qui m'ont par contre totalement surprise (je pense notamment au début, la révélation sur "Ramon"...), mais la fin m'a semblé précipitée et légèrement "bâclée".

L'écriture à 6 mains (!) est agréable et maîtrisée, le vocabulaire riche et varié, et je n'ai pour ma part pas senti de changement dans l'écriture (mais bon, faut dire que je n'ai lu aucun des auteurs).

En résumé, une histoire originale et déroutante à la fois, basée surtout sur des questionnements plutôt que de l'action à tout va, ce qui fait que l'ensemble manque de dynamisme et que des répétitions et des longueurs apparaissent vers le milieu du livre. Une découverte sympa, mais sans plus.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Roman écrit à six mains (fait plutôt rare) auquel a contribué George R.R. Martin (un des mes auteurs favoris en Fantasy) et Daniel Abraham (dont j'ai apprécié le premier tome de son cycle "Les cités de lumière"), "Le chasseur et son ombre" est un récit de science-fiction métaphysique qui m'a un peu déboussolée. Tout d'abord, et vu le genre, il ne faut pas s'attendre à un récit bourré d'action, la réflexion étant privilégiée tout au long du récit...

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
J'ai terminé le chasseur et son ombre de George R.R. Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham. Avec ce roman, nous voilà transporté sur la planète Sao Paolo. Des humains ont colonisé cette planète avec l'aide d'un peuple alien, les Enye d'Argent. Parmi les colons se trouve Ramon Espejo, un prospecteur de minerai. Un soir dans un bar, Ramon tue un homme, l'ambassadeur d'une autre planète avec qui le gouverneur de Sao Paolo veut faire affaire. Traqué par la police, Ramon décide de partir pour un temps dans les contrée inexplorée de la planète afin de se faire un peu oublier. Alors qu'il pense avoir découvert un gisement de minerai qui le rendra riche pour le restant de ses jours, il découvre un peuple d'extraterrestres...
Lien : http://www.lapetitechronique..
Bilan en quelques mots

Les mots pour : Humour, planet-opéra,
Les mots contre : intrigue bien mince, milieu du livre un peu lourd

Au final

Une aventure humaine sur fond de planet-opéra... Un début haletant, épique, et parfois très drôle, mais qui s'amenuise vers le milieu du livre, en même temps que le rythme et l'apparition de répétitions. La fin avec quelques rebondissements sympathiques est à nouveau très amusante. Un agréable moment de lecture, sans coup de coeur.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Exister et ne pas avoir de raison d'être est contradictoire .
L'absence d'un mort, c'était comme un verre d'eau prélevé dans la mer : ça ne laissait pas de trou.

- p.54
“Si les lions pouvaient parler, nous ne les comprendrions pas pour autant”.
Sa seule chance était de ne jamais oublier qu'il était attaché à un lion.