Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782253072010
Le Livre de Poche (15/03/2002)
3.4/5   24 notes
Emmanuel Goldsmith est un poète.
Il est aussi devenu un tueur. Il a égorgé les uns après les autres huit étudiants qui l'admiraient. Sans raison apparente. Même dans le Los Angeles de 2047, un tel crime n'est pas courant. Et Mary Choy, inspecteur de police, doit retrouver Goldsmith à tout prix et le soumettre à une thérapie obligatoire avant qu'il ne soit rattrapé par les Sélecteurs, des fanatiques qui pratiquent la torture mentale pour soi-disant régénérer l... >Voir plus
Que lire après La reine des angesVoir plus
Un univers envoûtant et assez angoissant ...

Le fil conducteur du roman est une enquête policière qui nous ballade dans un univers très marqué par l'usage des nanotechnologies et de la " thérapisation " des criminels et de citoyens lambda ( volontaires ).
Le climat général est assez angoissant mais les personnages principaux sont tellement tangibles et tellement imprégnés de libre arbitre que l'espoir est permis .
Ce roman possède une saveur très particulière .Il a comme un " goût " ou un arome !
Les nanotechs .. les clivages sociaux , les magouilles politiques , l'intelligence artificielle , la problématique de la conscience en font un roman visionnaire et très anti utopie .

Une intelligence artificielle qui est envoyée dans l'espace pour explorer l'univers , accède à la conscience suite à sa difficulté à gérer les implications de ses découvertes .

Bref : des thématiques foisonnantes qui finissent par se connecter . Connectées avec brio , subtilités et nuances , sur un rythme assez trépidant , elles sont pationnantes à reflechir et à immaginer .

L'auteur se colle ici à des thématiques ardues avec brio , légèreté et pragmatisme .
Très réussis ...

Les autres romans dans cet univers : Oblique et L'envol de Mars .
La "reine des anges", c'est Los Angeles en 2047. La technologie de pointe a développé la robotique; désormais les esclaves mécaniques font partie du quotidien et le vieux rêve de la Nouvelle Jérusalem semble enfin sur le point de se réaliser. Mais c'est sans compter sur l'humain, hôte privilégié du Mal comme du Bien.
Greg Bear mêle superbement science-fiction, anticipation, utopie et même thriller puisque le fil conducteur du livre est une enquête sur des meurtres commis par un poète psychopathe.

Le beau mâle , décidant qu'elle n'était pas dans ces moyens , même en phantasme , l'ignora . D'autres , moins impliqués dans la hiérarchie sociale , lui adressaient des regards ouvertement admirateurs .