EAN : 9782070462728
Gallimard (20/10/2016)
3.75/5   6 notes
Le beau court les rues : il y est désespérant, et la peinture ou plutôt la rage de peindre paraît la plus grande des folies". Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue. Peintre génial, passant indifféremment d'oeuvres d'inspiration religieuse ou littéraire à d'autres p... >Voir plus
Que lire après DelacroixVoir plus
Voilà un biographie intéressante et très proche de la réalité, puisque l'auteur à puisé beaucoup dans le journal de Eugène Delacroix qu'il a écrit pendant plusieurs années. de court chapitre qui illustre bien l'esprit et la démarche de l'artiste à travers son périple de l'histoire, sa vie, et son art. Cela permet de se sentir proche de l'artiste et de l'homme qui parcours sa vie comme nous avec des hauts et des bas. Bonne raison pour salué son courage d'avoir maintenu sa ligne créative si longtemps malgré tout. Un grand plaisir de redécouvrir cet artiste de la liberté.
Un fou croisé jadis à Marseille avait prédit: "cet enfant deviendra un homme célèbre; mais sa vie sera des plus laborieuses, des plus tourmentées, et toujours livrée à la contradiction". Il n'aurait pas pu être plus juste à dévoiler le destin d'Eugène Delacroix. Tout d'abord enfant privilégié né dans un foyer riche et prestigieux puis orphelin avec peu d'argent. Il passe sans cesse du plus grand bonheur au plus grand désespoir avec une grande propension à la mélancolie. L'homme à la santé fragile est à la fois dandy, misanthrope, timide et mondain. Il se réfugie dans son travail et produit au fil des ans des chefs d'oeuvres toujours controversés que cela soit les massacres de Scio, la mort de Sardanapale, la liberté guidant le peuple ou sa dernier grande oeuvre la lutte de Jacob et de l'ange à la chapelle des Saints-Anges. L'homme aux amitiés fidèles (Georges Sand, Chopin), fascine. Baudelaire lui vouera une grande dévotion. Brisant les carcans, se refusant d'être classer dans une quelconque catégorie, même celle des romantiques, il mènera son chemin et deviendra une inspiration pour toute une nouvelle génération d'artistes tels que Fantin Latour et Monet qui l'observaient de leur atelier.

Frederic Martinez signe une belle biographie, bien écrite et documentée. Nous suivons avec délices la vie du peintre, ses bonheurs comme au Maroc et ses chagrins. L'écriture est agréable. Les chapitres courts permettent une lecture aisée. Peut être est ce que cela manque parfois un peu de souffle mais nous ne sommes pas face à un roman mais une biographie au sens stricte du terme.
UN DESTIN A LA BERLIOZ ?

Berlioz coincé entre Beethoven, Schubert et Wagner...Delacroix serré entre David, Ingres d'un côté...Monet, Manet de l'autre...

Un peintre romantique ? Un peintre du mouvement, de l'explosion des couleurs, de l'imaginaire furieux...Delacroix reste un mystère.

Cette biographie très bien découpée en petits chapitres, riches de citations issues du journal du Maître, remarquablement articulée se lit vite, crée un premier contact intéressant, incite à aller plus loin. Coup au but !
Biographie d'Eugène Delacroix, ce livre très complet s'intéresse, dans un style enlevé, à la vie du peintre mais aussi et surtout à sa personnalité, à son caractère passionné et tourmenté. L'oeuvre de Delacroix traduit sa force de caractère, le mouvement, la précision, les toiles immenses, les croquis sur une feuille blanche… Tout nous parle de l'artiste, mais on ne s'en rend compte qu'en s'imprégnant de sa personnalité de dandy parisien, passionné d'Italie qui ne la verra jamais, émerveillé par ce qu'il découvre lors de son voyage au Maroc et en Espagne. Les chapitres du livre, court, très bien écrit, nous font suivre les traces du plus grand peintre romantique. Ses amis, ses amours, sa relation à sa profession, aux admirateurs, Charles Baudelaire en tête de file et à sa ville, Paris. Nous somme avec Delacroix de la première et à la dernière page et ont s'attache irrémédiablement à lui.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..

Faisons tout avec tranquilité ; n'éprouvons d'émotion que devant les beaux ouvrages ou les belles actions. Travaillons avec calme et sans presse. Sitôt que la sueur commence à me gagner et mon sang à s'impatienter, tiens-toi en garde. La peinture lâche est la peinture d'un lâche.
Une chose m'afflige, je ne sais pas à quoi l'attribuer ; j'ai besoin de distractions, telle que réunions entre amis, etc. Quant aux sédutions qui dérangent la plupart des hommes, je n'en ai jamais été bien inquiété, et aujourd'hui moins que jamais. Qui le croirait ? Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est sable mouvant.
La tristesse gît dans la douceur des choses. Delacroix si sensible à la beauté, craint de ne pouvoir la dire: c'est le supplice de l'artiste. Ces ciels si purs, ces bleus, ces rouges qui ne mentent pas lui tournent la tête. réchappé de la grisaille, le voici au bagne du beau, parmi les merveilles de cet éden en couleurs: il faudrait peindre comme un forcené pour fixer son image.
Les audaces des massacres de Scio paraissent bien timides en comparaison. L'incendie, dont on ne voit pas les flammes alors qu'elles embrasent les rouges du tableau, met le feu aux conventions de la peinture d'histoire. On dirait un cauchemar de Victor Hugo peint par Rubens. les corps se tordent, se convulsent. le sol disparaît sous les ors, les pierreries, les objets épars.
Le bonheur d'un homme qui sent la nature, c'est de la rendre.
Cent fois donc heureux celui qui la réfléchit, comme un miroir sans s'en douter, qui fait la chose pour l'amour de la chose et non pas de la prétention d'être le premier.

Videos de Frédéric Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martinez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de