Cairn (11/03/2019)
4.3/5   5 notes
A l'heure où les pays européens font face à une situation inédite de remise en question de leurs valeurs démocratiques et s'interrogent sur leur identité, la crise catalane semble fonctionner comme un défi anachronique et dérangeant contribuant à la déstabilisation générale. Vu de France ou du reste de l'Europe, le conflit entre Madrid et Barcelone apparaît en effet comme illisible, dans un traitement médiatique alternant des phases de surexposition confuse et d'ind... >Voir plus
Que lire après Comprendre la crise catalaneVoir plus
Livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Un livre très intéressant pour comprendre les évènements qui se sont déroulés en Catalogne en 2017.
Après un rappel historique des relations entre Catalogne et Espagne, et le début de l'autonomie, l'auteur aborde les tensions depuis 2010 et le référendum de 2017. Les aspirations catalanes sont bien analysées, de même que les oppositions, et le traitement de la crise par les médias, en particulier les médias français. Pour finir, les enjeux politiques et culturels.
Glossaire et riche bibliographie en fin d'ouvrage.
A la fin de la lecture, on comprend mieux les particularités de cette crise, liée à une longue histoire (peu connue en France sauf des spécialistes). L'ouvrage n'est pas très long, mais dense, très très bien documenté, et surtout très intéressant.
Je suis ravie de ma découverte !
Quelle mouche a piqué les Catalans pour déclencher une telle crise ? Vu de France, on pense à nos Corses ou bien aux Basques, sans prendre ces revendications très au sérieux… Mais pour Nicolas Marty, le cas de la Catalogne se rapproche plus de celui de l'Ecosse, qui elle avait obtenu son référendum…
Le but de cet ouvrage est de nous permettre d'y voir plus clair, de comprendre les spécificités de l'histoire espagnole : plonger dans les racines historiques du fait catalan pour montrer la permanence de ce sentiment nationaliste nourri par une langue et une culture qui ont forgé son identité. Quelques faits historiques marquants, en 1640 la grande révolte des moissonneurs, els segadors, le 11 septembre 1714, la chute de Barcelone dans le cadre de la reconquête de la Catalogne par Philippe V, ont marqué les esprits et fondé une conscience collective.
Dès le 19ème siècle, il y a divergence entre la Catalogne et le reste de l'Espagne, renforcée au 20ème siècle par la dictature de Franco qui abolit son autonomie. C'est après le retour de la démocratie que va se forger la communauté autonome catalane dont le statut est ratifié en 1979.
Les années 2000 sont marquées par l'opposition entre la volonté d'une Espagne plurinationale et confédérale et une Espagne unifiée et centralisée. La crise mondiale de 2008 va être un des éléments déclencheurs de la crise qui va aboutir en 2017 à la demande d'un référendum des Indépendantistes qui leur est refusé par le gouvernement espagnol. le référendum qui a quand même lieu, organisé en secret, est suivi par la répression et l'emprisonnement de responsables.
Malgré sa volonté de rester dans l'Europe, sa recherche d'un modèle politique plus souple, son désir d'allier identité culturelle, démocratie locale et mondialisation, la volonté de la Catalogne n'a pas été entendue.
Un ouvrage clair, très complet, pour saisir les tenants et aboutissants du problème catalan et qui ouvre des perspectives de réflexion au delà du cas espagnol, des alternatives à nos Etats hypercentralisés. Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour cette lecture éclairante.
Un livre intéressant et bien documenté, tout en restant abordable. On commence par un peu d'histoire, y compris ancienne, puis les tourments du XXème siècle, avant de se concentrer sur la crise forte et récente, de 2010 à maintenant.
On comprend - effectivement ! - mieux la crise et ses idées sous-jacentes.
Néanmoins, malgré une impartialité affichée et revendiquée, notamment en critiquant au passage certains médias, je pense que l'auteur est assez clairement pro-catalan (plus précisément favorable aux indépendantistes) et je trouve cela regrettable car à mes yeux cela décrédibilise en partie son travail qui est pourtant indéniable.

Je remercie Babelio et les éditions Cairn de m'avoir offert ce livre via Masse critique

Le projet national catalan n'est pas celui d'un Etat verrouillé dans ses nouvelles frontières, il s'affirme au contraire comme un projet de nature ouverte, destiné à créer de la proximité pertinente et articulant convenablement l'échelle locale, nationale et européenne dans le cadre d'une mondialisation vécue comme une opportunité et non comme une contrainte.