AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911576188
222 pages
Encrage Editions (19/01/2000)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Face à la guerre , il n'y a de générosité , de dignité et de liberté que dans le refus . C'est ce que dit le héros du livre de Ludovic Massé et en fait Ludovic Massé lui-même . L'ennui , c'est qu'il le dit pour une guerre d'un caractère un peu particulier . Une guerre ou la France et une grande partie de l'Europe sont occupées par le régime nazi . Quelle imprudence ! Quelle imprudence ! On ne le lui a pas pardonné . On l'a placé abusivement du coté des v... >Voir plus
Que lire après Le RefusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Ecrire un texte pacifiste , opposé à la propagande guerrière et patriotique , en pleine période d'occupation est assez mal vu , d'où la difficulté de l'auteur à trouver un éditeur .
Malgré l'aide d'Henry Poulaille , cet ardent militant pour les écrivains prolétariens , Massé attendit fort longtemps pour que son livre puisse enfin être publié .
Massé est ici convaincu de l'inutilité des guerres comme tous ceux qui , la guerre terminée , disent : plus jamais ça ; Mais le dire à l'avance , à contre courant , n'est pas de bon ton face aux va-t'en guerre inconscients .
Commenter  J’apprécie          124

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les subalternes ! il faudrait faire de ce mot un épouvantail à tous les enfants ! ces gens qui subissent la discipline avec volupté , l'imposent au monde , par le goût de s'y plier , par fierté d'y plier les autres . Il leur faut également des chefs et des subordonnés .
Commenter  J’apprécie          100

Video de Ludovic Massé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Itinéraire catalan
André VOISIN a choisi pour suivre cet itinéraire catalan, Ludovic MASSE, un ancien instituteur. Celui-ci définit ce qu'est un catalan. Il évoque les souvenirs de son grand-père, de son père, lui aussi instituteur, raconte son enfance et sa vie d'instituteur. Il aimait les cancres, les "idiots" du village, appelait les premiers de la classe "les chefs de gare". Il parle de son village, du...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}