Encrage Editions (19/01/2000)
4.5/5   2 notes

Face à la guerre , il n'y a de générosité , de dignité et de liberté que dans le refus . C'est ce que dit le héros du livre de Ludovic Massé et en fait Ludovic Massé lui-même . L'ennui , c'est qu'il le dit pour une guerre d'un caractère un peu particulier . Une guerre ou la France et une grande partie de l'Europe sont occupées par le régime nazi . Quelle imprudence ! Quelle imprudence ! On ne le lui a pas pardonné . On l'a placé abusivement du coté des v... >Voir plus
Que lire après Le RefusVoir plus

Ecrire un texte pacifiste , opposé à la propagande guerrière et patriotique , en pleine période d'occupation est assez mal vu , d'où la difficulté de l'auteur à trouver un éditeur .
Malgré l'aide d'Henry Poulaille , cet ardent militant pour les écrivains prolétariens , Massé attendit fort longtemps pour que son livre puisse enfin être publié .
Massé est ici convaincu de l'inutilité des guerres comme tous ceux qui , la guerre terminée , disent : plus jamais ça ; Mais le dire à l'avance , à contre courant , n'est pas de bon ton face aux va-t'en guerre inconscients .

Les subalternes ! il faudrait faire de ce mot un épouvantail à tous les enfants ! ces gens qui subissent la discipline avec volupté , l'imposent au monde , par le goût de s'y plier , par fierté d'y plier les autres . Il leur faut également des chefs et des subordonnés .