Frank Reichert (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
Bien décidé à se frayer un chemin dans la jungle des TV commerciales, un jeune scénariste, Allan White, trouve un jour l'idée dont rêvent tous ses concurrents: celle qui renvoie "Deux Flics à Miami", "Hill Sreet Blues" et "Hunter" au rayon des vieilleries sentimentales. Un missile audiovisuel à la puissance de pénétration optimale. Cette arme ultra-sophistiquée sous sa brutalité apparente, s'appelle "Le Mercenaire". Nudité totale. Violence traumatisante. Érotisme pr... >Voir plus
Que lire après Cauchemar cathodiqueVoir plus
Un roman assez décousu, un peu lourd.
Le personnage central est un scénariste de série télé à Hollywood. Il crée une série ultra-violente, crue : le Mercenaire. Cette série met en scène un justicier solitaire et sauvage, en insistant avec complaisance sur le côté visuel et graphique de la violence.
Peu à peu, le réalité rejoint la fiction, les vrai cadavres apparaissent.
L'auteur est parfois difficile à suivre. On navigue entre les scène de film, la double vie du Mercenaire, les voix qu'entend Alan, le scénariste et le milieu glauque des séries hollywoodiennes.
Au final, un livre auquel je n'ai pas adhéré : pas d'ambiance, une trame lâche, des personnages peu crédibles ... à oublier
L'idée était bonne. Mais pourquoi utiliser un tel style d'écriture ? Pour coller à la façon de s'exprimer du monde de la TV Hollywoodienne ? Cela ne passe pas en français. Ou est ce la traduction ? En tout cas je n'ai pas aimé, par moment j'avais même du mal à m'y retrouver.
J'ai mis deux étoiles car l'idée était bonne que je suis quand même arrivé au bout du livre (non sans mal) et que j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur qui a peut être été trahi par la traduction.