Arfuyen (01/03/1988)
4.33/5   3 notes
Que signifient donc "Jours d'hiver", ou "Jours de printemps" ? C'est tout simplement le fruit des exercices du groupe pendant l'hiver 1684 pour l'un, et pendant le printemps 1686 pour l'autre. Dans "Jours d'hiver", le verset initial de chacun des kasen évoque donc, comme il se doit, la saison de sa composition. De même dans "Jours de printemps", les trois kasen sont datés chacun d'un jour de la troisième lune. Mais selon les principes qui régissent les compositions ... >Voir plus
Que lire après Jours de printempsVoir plus
Petit opuscule contenant quarante et un poèmes en édition bilingue ces haïkus correspondent aux impressions successives qu'offre au voyageur la nature au premier temps de son cycle annuel.Par le grand maître de la discipline . La couverture est ornée d'un portrait imaginaire de Bashô par Buson (autre célèbre nom du haiku) . Les poèmes sont illustrés de calligraphies originales de Shioun Michiko.
Ce recueil répond à un des principes d'un haïku : la référence à une saison, et plus particulièrement, le printemps.

Chose que j'ai apprise ici, c'est qu'au japon, pays apparemment marqué par les saisons, celles-ci sont subdivisées.
Comme il l'est précisé à la fin du recueil, l'évocation du prunier appartient à la gamme des premières impressions du printemps : "jeunes pousses et pruniers \ à l'auberge de Mariko \ bouillon d'ignames" , tandis que l'image du cerisier se classe parmi les émotions liées au déclin de la saison "tant et tant \ de souvenirs \au long des cerisiers.

De quoi regarder ce recueil différemment pour en apprécier la lecture.
Un grand livre de Bashō Matsuo né en 1644 et mort en 1694, ce poète japonais. C'est l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (avec Buson, Issa et Shiki).

Aux admirateurs de lune
les nuages parfois