Tango - BD tome 4 sur 7
Le Lombard (31/01/2020)
3.97/5   30 notes
Suite à l'affaire Muller, Tango a été repéré par la DEA. L'agence fédérale le dénonce anonymement à ses anciens commanditaires, afin de piéger ces derniers. En parcourant l'Équateur, Tango et Mario espéraient pouvoir profiter de leur voyage... Mais l'épisode touristique sera de courte durée, les deux amis seront bientôt au cœur d'un affrontement dantesque.
Que lire après Tango, tome 4 : Quitte ou double à QuitoVoir plus

Éric Giacometti

3.96★ (22448)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les auteurs ont réussi à transformer un stand alone en serial voire en feuilleton avec une bonne Série B doté d'un bon scénario, de bons dialogues et de bon dessins. Et dans ce tome 4 intitulé "Quitte ou Double à Quito", c'est toujours entre road trip à la latino-américaine et buddy movie à la française que l'ancien mafieux John Tango et l'ancien flic Mario Borgès font route avec le fric qu'ils ont dérobé à la voyoucratie…
Après avoir traversé la Colombie sans encombre, nos deux compère arrivent en Équateur et se font attaquer à la frontière par des faux policiers informés de leur arrivée… Il y a quelque chose de pourri dans ce nouveau pays ! Et ce quelque chose de pourri c'est Tom Reyes de la DEA qui se sert de son ancien jouet John Tango pour mettre la fin sur la mafiosa Carmen qui a un compte très personnelle pour ne pas dire très intime à régler avec lui (quitte à l'un à donner la localisation de Tango à Carmen pour grimper plus vite les échelons du carriérisme sans âme de tout bon pervers narcissique qui se respecte, quitte à l'autre de se lancer à corps perdue dans un vendetta personnelle sans en référer à sa hiérarchie comme toute femme bafouée qui se respecte).
Quand des mecs pétés de thunes veulent ta peau, le meilleur moyen de sauver sa peau est de se planquer chez ceux qui n'ont pas de thunes : c'est ainsi que Tango et Borgès se retrouvent chez le mécano Juanito qui se saigne aux quatre veines pour envoyer sa fille Hermoza à l'Université. Tango joue aux héros vigilante en tabassant les gangsta proxénètes qui veulent faire d'Hermonza leur nouvelle vache à lait tandis que Borgès récupère leur magot avec Juanito. L'un et l'autre jouent aux bons samaritains avec leurs hôtes avant d'affronter leurs problèmes au lieu de les fuir ! IT'S SHOWTIME !!!

Mario Borgès veut revenir en Argentine et devenir rentier en achetant quelques immeubles de rendement à Buenos Aires, mais rien ne dit que John Tango n'a pas de nouveaux comptes à régler après les morts sanglantes de vieilles connaissances qu'il a tout fait pour sauver… To Be Continued ! ou To Be Continued ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Tous les ingrédients d'une bonne série d'aventures sont réunie dans ce tome4. le cadre exotique Quito et ses favelas bien décrites et formidablement dessinées .De l'action, des rebondissements, de l'humour. L'Amérique du sud est un magnifique terrain de jeu. Une bonne série d'aventures qui ne révolutionnera pas le genre mais qui a tout d'une grande.
A noter:l'intention des auteurs de parsemer leur récit d'informations sur l'histoire et la culture des pays traversés.

Dans la saga des Tango, si le premier était endiablé et ne manquait pas de profondeur, j'avais été déçue par le deuxième, avant que le niveau ne remonte un peu avec le tome 3.

Depuis, j'avais mis cette série de côté et si j'y reviens aujourd'hui, c'est pour le Mois Espagnol et Sud-Américain.

Tango, toujours en compagnie de son pote Mario, poursuivent leur road-trip en Amérique du Sud et les voilà qui posent les pieds en Équateur. Tango n'a pas trop envie d'y rester, mais Mario rêve d'un hôtel de luxe et de tout ce qui va avec. Vu leur valise de pognon, ils peuvent se le permettre.

Oui, mais, à peine la frontière franchie que les emmerdes commencent !

Ce quatrième tome ne manque pas d'action, de suspense et de pourris de chez pourris, j'ai nommé Tom Reyes de la DEA, personnage carriériste qui n'hésite pas à se servir des autres pour monter les échelons et à qui l'on souhaiterait bien une chiasse de tous les diables, avec décès ensuite, parce que ça ferait du bien à tout le monde…

En plus de Reyes et de ses combines dangereuses (pour toi, pas pour lui), on a aussi Carmen, membre d'un cartel… Carmen le chantait dans son opéra : "Si je t'aime, prends garde à toi"…

Bon, on ne va pas se mentir, cet album ne sera pas la bédé de l'année, mais il fait le job de divertir, de proposer de l'adrénaline, de beaux dessins, des décors magnifiques et de l'action, de l'action et encore de l'action ! Et quelques éclaircissements sur le passé de John Tango.

Si ce tome avait été merdique, j'aurais planté la série, mais puisqu'il m'a bien diverti, je vais poursuivre avec la suite, parce que Mario Borgès, le pote de Tango, veut revenir à Bueno Aires (Argentine) pour investir dans l'immobilier et pouvoir se la couler douce…

Gare, si l'album suivant ressemble à une émission immobilière, je plierai bagage ! Sinon, je continuerai le road-trip en Amérique du Sud, sans courir le moindre danger, assise dans mon canapé…
Quatrième tome d'une série BD d'aventure « à l'ancienne » qui introduisait un « gringo » au passé sulfureux, Tango, et celui qui désormais l'accompagne, l'ex-flic argentin Mario.
Le périple de Tango et Mario en Amérique latine se poursuit tranquillement en Colombie - Quoi ?… pas de défouraillage colombien, les traditions se perdent… -, avant de continuer par l'Équateur.
Là, tout est bien moins calme, pas calme, pas calme du tout... Une vieille ennemie de Tango veut lui faire la peau et la gentille famille du garagiste qui les a dépanné à Quito a quelques problèmes. Tango est donc de nouveau en guerre et ça va faire mal colonel… Pardon, en fait, c'est Tom Reyes de la DEA qui se réjouit de ces échanges de tir, pas le colonel Trautman, j'avais interverti des fiches…

L'action est le moteur de cet épisode, assez rythmé, qui éclaire encore un peu plus le passé de Tango. Xavier livre quelques vues de Quito assez intéressantes, car c'est un pays rarement mis en avant. Après un tome 3 un peu « en dedans », ce tome 4 revient à ce qui a fait l'efficacité de cette série.
Un baiser pour Carmen.
John Tango et Mario Borgès roulent dans leur voiture utilitaire sur les routes colombiennes sans difficulté jusqu'à la frontière équatorienne où un barrage de pseudo policiers les contraignent à enfreindre les codes de bonne conduite. A Quito, les deux complices peuvent se la couler douce comme des touristes friqués entre balades, hôtel et restaurants jusqu'à la survenue de Tom Reyes travaillant pour la DEA, l'Administration fédéral américaine de lutte contre la drogue. Reyes a localisé Tango, ex collègue en délicatesse avec la DEA ainsi qu'avec Carmen, membre d'un puissant cartel. Carmen pense avoir été trahie par Tango et veut ardemment sa peau. Reyes veut Carmen pour faire tomber le cartel. Pour Reyes, Tango est le pion à manoeuvrer sur l'échiquier pour coincer les rois des narcotrafiquants et assurer sa promotion. Qu'importe le prix à payer et les dégâts collatéraux, l'arrivisme à tout crin ne connaît pas de limite mais un grain de sable peut enrayer n'importe quelle mécanique.
Matz dévoile peu à peu l'histoire de Tango rattrapé par son passé. Par petites touches, par flashs, le personnage prend corps et s'affirme, baroudeur chevaleresque, cogneur sentimental. Son incursion dans le bidonville de Quito ne le dépayse pas, habitué à fréquenter et à combattre les pourris quel que soit le lieu et le motif. Quand la loi du plus fort règne, Tango sait donner le tempo et casser les figures avec style. Borgès, ex flic argentin, n'est pas en reste pour donner le coup de main même s'il préfère, l'âge venant, se la couler douce mais Tango charrie dans ses bagages un bon paquet de fric et de ressentiment. Philippe Xavier, dessinateur français prolifique ouvert aux grands espaces sud-américains a su dynamiser les séries d'aventures franco-belges parues dans le journal Tintin avec le très fécond scénariste Greg aux commandes (Bernard Prince, Bruno Brazil). D'ailleurs le titre « Quitte ou double à Quito » rappelle « Quitte ou double pour Alak 6 » (1977), la 9e mission du baroudeur Bruno Brazil travaillant pour l'agence de renseignement américaine, la World Security International Office. Avec ses grands paysages et la véracité des situations, le lecteur peut découvrir un nouveau souffle dans une bande dessinée d'aventure attachante.

critiques presse (2)
BDGest
18 février 2020
Le dessin réaliste de Philippe Xavier convainc ; ce dernier affectionne de toute évidence les quartiers de la capitale équatorienne, notamment les bidonvilles qu’il illustre de belle façon. Les personnages, tant les principaux que les secondaires, ont la gueule de l’emploi et se montrent crédibles.
Sceneario
11 février 2020
Philippe Xavier nous livre une nouvelle fois de magnifiques planches, superbement mises en couleurs par un coloriste inspiré, Jérôme Maffre, qui parvient, après Le Lion de Judah, à nous montrer une nouvelle palette de son travail. Il fait ressortir les atmosphères de ces contrées d'Amérique du Sud en apportant beaucoup de lumière.
- Moi, je suis juste content qu’on ait traversé le Darien et la Colombie sans encombre. Pas de mauvaises rencontres, rien du tout…
- Ce n’est plus ce que c’était la Colombie, tu sais. Escobar, les cartels qui mettaient le pays à feu et à sang, sans compter les FARC qui enlevaient et flinguaient les gens à tout va, tout ça c’est fini…
- Ouais. N’empêche, y a tout un tas de gens que j’avais pas envie de croiser… L’Équateur, c’est plus tranquille.
- Alors là, excuse-moi de tempérer ton enthousiasme, mais je crois que tu n’es pas du tout à la page… L’Equateur a de sérieux problèmes. Les FARC se sont reconvertis dans le trafic de drogues et font sauter des bagnoles et des immeubles des deux côtés de la frontière pour essayer de la contrôler… C’est chaud, par ici…
- Toi, alors ! Je n’arrive pas à savoir si tu le fais exprès pour me saper le moral ou si tu es un oiseau de mauvais augure…
- Ni l’un ni l’autre. Je me tiens au courant des affaires du monde, c’est tout. Un homme averti en vaut deux. Et je te rappelle que celui d’entre nous deux qui a la poisse, c’est toi, et moi je te sors des emmerdes.
- Ça n’existe pas la poisse, Tango. Juste les emmerdes qui n’arrêtent jamais de tomber sur le coin de la gueule des braves gens. C’est la vie qui veut ça.
-Tu sais que ce pont a été construit par les incas. Le pont Rumichaca. En Quecha, rumi ça veut dire pierre et chaco, pont.
-Pont de pierre quoi...
-Ouais. Et on s'en sert encore! Ils étaient bons les incas quand même, non?
-Pour construire, ils étaient pas mal, mais pour les noms, ils ne se creusaient pas trop la tête.
- Nus ne sommes ni des trafiquants, ni des bandits, comme tu dis Hermosa. Plutôt l'inverse. Moi par exemple, je suis un ancien policier.
- Ce n'est pas une garantie d'honnêteté, malheureusement.
Si on s'en tire, ce coup-ci, c'est un miracle.

Lire un extrait