AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264024473
382 pages
10-18 (26/11/1998)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Les admirateurs de Somerset Maugham se partagent en deux clans. Pour ceux de ses lecteurs qui composent le premier, le meilleur de son oeuvre tient dans ses romans d'apprentissage, Servitude humaine et Le Fil du rasoir. Pour l'autre clan, ce sont ses nouvelles qui font de lui l'un des maîtres de la prose anglaise du XXe siècle. Celles réunies dans Le Sortilège malais, La Femme dans la jungle ou le présent volume. On trouve parmi c... >Voir plus
Que lire après Rencontres et hasardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil, au rythme parfois un peu lent, mais toujours agréable, est écrit finement, d'un style que l'on dirait fait pour les histoires qu'il raconte.
Ces récits sont originaux, surprenants et attachants.
J'ai particulièrement aimé "une passade" et "l'indomptable" qui mettent en scène deux femmes, diamétralement opposées, deux destins différents, mais qui parlent du courage et qui sont, en définitif, d'une tristesse terrible.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne garantis pas la vérité de cette histoire, mais elle m'a été racontée par un professeur de littérature française d'une université anglaise ; c'est, je crois, un homme d'un caractère trop élevé pour me dire quoi que ce soit d'inexact. Il a pour habitude d'attirer l'attention de ses élèves sur trois écrivains qui réunissent les qualités fondamentales de l'âme française. En les lisant, selon lui, on apprend tant de choses sur le peuple français que, s'il était au pouvoir, il ne nommerait jamais ceux de nos dirigeants qui ont à traiter avec les français sans leur avoir fait subir un examen sévère portant sur leurs œuvres.
Il s'agit de Rabelais, pour sa gauloiserie, que l'on peut définir comme ce type de grivoiserie qui se refuse à appeler tout bêtement les choses par leur nom ; La Fontaine, pour son bon sens qui n'est rien d'autre que le bon gros sens commun; et Corneille, pour son panache...
(extrait de "Apparence et réalité")
Commenter  J’apprécie          50

Videos de William Somerset Maugham (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Somerset Maugham
"Servitude humaine" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}