AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353060436
191 pages
Editions La Branche (09/02/2012)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Laminée par une crise économique et politique sans précédent,
la France est plongée dans le chaos. Frère-la-Colère, un moine
charismatique et exalté, émerge de la confusion, fédérant
bientôt les rebelles de tout le pays pour renverser le pouvoir en
place et hâter l'effondrement général. Prêt à tout, Frère-la-
Colère engage un tueur à gages, un pro sur le retour, dépressif
et alcoolique. Son contrat : assassiner le prési... >Voir plus
Que lire après Le dernier contratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La collection « Vendredi 13 » des éditions la Branche est une collection dirigée par Patrick Raynal et qui comporte 13 petits romans policiers dont l'intrigue tourne plus ou moins autour de la date fatidique.

Celle-ci a été brillamment inaugurée par le génial Jean-Bernard Pouy avec le titre « Samedi 14 ».

Pierre Bordage a eu la lourde tâche d'enchaîner avec « L'Arcane sans nom », ce qu'il fit avec talent.

Si j'avais, par la suite, été échaudé par « Close Up » de Michel Quint, voilà que j'ai replongé dans la fameuse collection pour découvrir à la fois un roman, « le dernier contrat » et un auteur, Olivier Maulin.

La France est au bord du chaos, le peuple gronde, se rebelle, contres les élites, le gouvernement, les rues sont bientôt à feu et à sang et un personnage émerge des contestataires, devant à la fois un porte-parole et un guide, Frère-la-Colère, qui, si bien sur les barricades que sur internet, dans sa robe de bure de moine, s'en va prêcher la rébellion.

Mais quand l'armée s'en mêle, les insurgés ont du mal à résister, il faut passer à la vitesse supérieure : employer un tueur à gages pour assassiner le président de la République.

Avec un début d'histoire qui résonne avec une actualité par si lointaine, celle d'avant la Covid 19, celles des gilets jaunes et de la révolte de la rue (mais le livre a été publié en 2012, donc, c'est de la pure fiction), Olivier Maulin nous livre l'histoire de Joseph Victor, un tueur à gages contacté par un des hommes du moine, mais qu'il découvrira mort sur le lieu de rendez-vous. Échappant de justesse aux assassins de son contact, Joseph Victor se fait fort de remonter la piste pour savoir qui voulait l'embaucher afin d'effectuer ce dernier contrat qui lui permettra de prendre une retraite bien méritée au soleil.

Il est bien difficile de juger un auteur à sa participation à cette collection tant, parfois, elle semble être l'aboutissement à un exercice de style.

Ce n'était certes pas le cas de J.B. Pouy (un génie, je vous dis), mais bien celui de Michel Quint et il semble également l'être pour Brigitte Aubert et, du coup, pour Olivier Maulin qui ne semble pas être un habitué du roman policier.

Aussi ne m'est-il pas aisé de juger de la plume de cet auteur à travers ce roman.

Toujours est-il que celle-ci, la plume, a bien failli avoir raison de moi. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais le parti pris de décortiquer et répéter le moindre geste du héros narrateur, même si j'ai bien compris que le but était, à la fois, de remplir les pages et, surtout, d'appuyer sur la méticulosité du personnage, n'était pas loin, au bout d'un moment, de me rebuter.

Heureusement, l'histoire n'était pas déplaisante malgré une intrigue, au final, très simple, voire simpliste, et un comportement du personnage principal qui ne tient plus vraiment la route à l'aulne de l'ultime révélation.

Il est vrai que le fait que l'ambiance du récit résonnait avec l'actualité récente des gilets jaunes (en plus extrême) ajoutait un intérêt non négligeable au récit.

Cependant, à la fin de l'histoire, on se rend bien compte que, sans l'énumération répétée des petits gestes du personnage, l'histoire n'aurait guère dépassé les quelques dizaines de pages.

Mais, qu'à cela ne tienne, on suit sans déplaisir, bien qu'un peu agacé par les répétitions (tant de gestes que de mots) cette histoire qui a le mérite d'apporter un rebondissement final que je n'ai pas vu venir alors que j'aurais dû tant il semblait logique, mais j'étais alors probablement trop pris par les tocs du personnage pour ne pas avoir conservé ma perspicacité.

Au final, un roman qui, si on supporte les répétitions voulues et involontaires, s'avère plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier contrat est un polar bien ficelé (avec suspense, action, joli brin d'amour "foutue comme une déesse", ambiance explosive et retournement de situation) d'Olivier Maulin (romancier dont En attendant le roi du monde a remporté le prix Ouest France en 2006).
Joseph Victor, tueur professionnel, a rendez-vous en pleine nuit dans un entrepôt pour une proposition de contrat. Il tombe sur "un macchabée aux poches pleines"dénommé Luc Mornay et deux types "qui veulent lui faire la peau".
"Qui l'avait tué?"
Parti sur Paris, en crise, où la révolte gronde pour suivre les traces du mystérieux Mornay, sa route va croiser celle de "Frère-la colère", un "prêtre défroqué" envoutant qui excite les émeutiers. Quel rôle joue-t-il donc et qu'attend-il de lui?
Flics. Fusillade.Crime organisé.Terreur.Angoisse.Amour à la sauvette.Alcool.Violence. Assassinat du ministre de l'intérieur. Quel est donc ce dernier contrat dont il a déjà empoché l'avance?
Commenter  J’apprécie          30
Olivier Maulin nous livre avec le dernier contrat un polar coincidant avec l'actualité récente dans certains pays d'Europe. On se retrouve dans une France touchée par la crise économique au bord du chaos. le peuple se rebelle contre l'élite et les hommes au pouvoir. La contestation est menée par Frère la Colère qui compte bien aller jusqu'au bout de son combat en faisant tuer le président de la République. Olivier Maulin nous permet de suivre la vie du tueur à gages, Joseph Victor, à partir du moment où il aurait dû se faire engager par un “émissaire” qui se fait tuer avant de lui proposer le travail. Joseph Victor mise tout sur ce contrat qui sera le dernier car avec l'argent qu'il va toucher il pourra enfin s'offrir son rêve: un mas. Cet homme désabusé va entrer dans l'équipe de Frère la Colère qui pense que le soulèvement d'un peuple peut sauver le monde ou du moins le pays (serait-ce un clin d'oeil aux révolutions arabes?).
L'histoire est intéressante mais malheureusement quelques petits détails m'ont chagrinée! Dans un premier temps, l'histoire est assez lente à démarrer et il y a peu d'actions ou de pages sur la révolte en elle-même. Puis, l'écriture est parfois assez lourde. Pourquoi autant de “il a dit”! La tournure de cette phrase n'est pas forcément très belle et elle alourdit le texte! C'est dommage car ce polar est assez sympa et se lit sans difficultés.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          40
C'est le second roman de la collection Vendredi 13 des éditions de la Branche, que je lis, et une nouvelle fois, je me suis régalé.
Le hasard (?) fait que le précédent livre était celui de Jean-Bernard Pouy, Samedi 14.
Pour évoquer le hasard ? Parce que j'ai pris un immense plaisir à découvrir deux auteurs que je n'avais encore jamais lu via deux histoires passionnantes. Et parce que je trouve que ce sont deux histoires qui vont bien ensemble et qui se complètent parfaitement.
Olivier Maulin propose un polar impeccable et soigné, empreint d'une colère qui bouillonne en surface, à l'image de son héros.
Il m'a fallut quelques pages pour passer de l'antipathie à l'empathie envers ce personnage hanté et dont l'essentiel des déplacements sont réglés comme une partition musicale.
Du coup, ses rituels deviennent nôtres et nous installent dans son quotidien, obsessionnel, voir compulsif. Mais peut-il en être autrement pour un tueur à gages alcoolique, qui se vante de n'avoir jamais raté un seul contrat ?
Ce dernier contrat d'Olivier Maulin est le premier que je signe volontiers avec lui. Rendez-vous est pris pour une prochaine lecture !
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          20
La France est plongée dans le chaos après une crise économique et politique exceptionnelle. Frère-la-Colère, à la tête d'un mystérieux mouvement, cherche à précipiter l'effondrement et engage un tueur à gages pour éliminer le président de la République le 14 juillet durant le défilé.

Le roman débute comme une classique histoire de tueur à gages pour glisser brusquement vers la politique fiction. Dans les deux parties de l'histoire le ton est bien trouvé et l'ensemble est d'une écriture très prenante. Une belle surprise ! A découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Cet excellent Dernier Contrat est à classer quelque part entre ADG et Jean-Patrick Manchette.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est l'idéal du tueur, la voiture.Ca évoque plus le poivrot de retour de boite nuit que le tueur à gages, l'accident crapuleux que le crime organisé.
Commenter  J’apprécie          20
-On a tous des regrets et des souvenirs pathétiques. Mais si on s'y enlise comme dans du sable mouvant, on est fini. Même si on y prend du plaisir.
-Du plaisir?
-Du plaisir à s'enliser.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour du travail bien fait est une vertu fondamentale pour une bonne vie en société, il a dit en regardant le feu.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, l'argent, onzième plaie d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Maulin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Maulin
Le temps des loups
autres livres classés : émeutesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}