EAN : 9782081387621
Flammarion (22/06/2016)
3.56/5   16 notes
Ce volume contient : La Maison Teiller. Histoire d'une fille de ferme. Une partie de campagne. La Femme de Paul. Yvette. Le Masque. Mouche. Les Tombales.
" Je tiens Maupassant pour un de nos grands conteurs-nés, excellent écrivain, fabulateur ingénieux, incomparablement maître de son métier, sachant toujours se tenir aux frontières du réalisme et de la poésie, et qui a plusieurs fois prouvé magistralement qu’il possédait le sens tragique dans la vie quotidien... >Voir plus
Que lire après La Maison Tellier - Une partie de campagne et autres contesVoir plus
Huit nouvelles, la plus courte fait neuf pages et la plus longue soixante-dix-huit, dont le regroupement dans un même volume répond, d'après la préface, à la caractéristique commune d'avoir inspiré le cinéma ou la télévision ; curieux choix éditorial, mais peu importe, tant la qualité de conteur, le sens de l'observation et le style économe De Maupassant, que bien d'autres ont décrit infiniment mieux que je ne saurais le faire, embarquent immédiatement le lecteur dans un ravissement qui ne le quittera qu'une fois la dernière page tournée. La virée des filles d'un boxon à la campagne, les ébats aussi éphémères qu'inoubliables de deux bourgeoises, mère et fille, avec des canotiers en bord de Seine, le désespoir d'un fils de bonne famille amoureux d'une grisette, l'astuce d'une courtisane qui va chercher ses michetons dans les allées d'un cimetière... autant de courtes séquences dont chaque ligne compte, sources de réflexions ou rêveries sans fin.

Moi, je suis ce qu'on appelle un fêtard, un garçon de bonne famille, qui avait de l'intelligence et qui l'a gâchée à faire des mots, qui avait de la santé et qui l'a perdue à faire la noce, qui avait de la valeur, peut-être, et qui l'a semée à ne rien faire. Il me reste en tout et pour tout de la fortune, une certaine pratique de la vie, une absence de préjugés assez complète, un large mépris pour les hommes, y compris les femmes, un sentiment très profond de l'inutilité de mes actes et une vaste tolérance pour la canaillerie générale. J'ai cependant, par moment, encore de la franchise, comme vous le voyez, et je suis même capable d'affection, comme vous le pourriez voir. Avec ces défauts et ces qualités, je me mets à vos ordres, Mam'zelle, moralement et physiquement, pour que vous disposiez de moi à votre gré, voilà.
C'est qu'il aimait éperdument, sans savoir pourquoi, malgré ses instincts délicats, malgré sa raison, malgré sa volonté même. Il était tombé dans cet amour comme on tombe dans un trou bourbeux. D'une nature attendrie et fine, il avait rêvé des liaisons exquises, idéales et passionnées ; et voilà que ce petit criquet de femme, bête, comme toutes les filles, d'une bêtise exaspérante, pas jolie même, maigre et rageuse, l'avait pris, captivé, possédé des pieds à la tête, corps et âme. Il subissait cet ensorcellement féminin, mystérieux et tout-puissant, cette force inconnue, cette domination prodigieuse, venue on ne sait d'où, du démon de la chair, et qui jette l'homme le plus sensé aux pieds d'une fille quelconque sans que rien en elle explique son pouvoir fatal et souverain.
Car on sent là, à pleines narines, toute l'écume du monde, toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne : mélange de calicots, de cabotins, de gentilshommes en curatelle, de boursicotiers véreux, de noceurs tarés, de vieux viveurs pourris ; cohue interlope de tous les êtres suspects, à moitié connus, à moitié perdus, à moitié salués, à moitié déshonorés, filous, fripons, procureurs de femmes, chevaliers d'industrie à l'allure digne, à l'air matamore qui semble dire : « Le premier qui me traite de gredin, je le crève. »
Homme du monde dans le sens le plus large et le plus bienveillant que puisse mériter ce mot, doué de beaucoup d'esprit sans grande profondeur, d'un savoir varié sans érudition vraie, d'une compréhension agile sans pénétration sérieuse, il tirait de ses observations, de ses aventures, de tout ce qu'il voyait, rencontrait et touchait, des anecdotes de roman comique et philosophique en même temps, et des remarques humoristiques qui lui faisaient par la ville une grande réputation d'intelligence.
J'étais un employé sans le sou : maintenant, je suis un homme arrivé qui peut jeter des grosses sommes pour un caprice d'une seconde. J'avais au cœur mille désirs modestes et irréalisables qui me doraient l'existence de toutes les attentes imaginaires. Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment quelle fantaisie me pourrait faire lever du fauteuil où je somnole.

Lire un extrait