Calmann-Lévy (25/10/2000)
3.5/5   3 notes
De l'histoire de la fée Mélusine à celle du roi Arthur, de Faust à Guillaume Tell en passant par l'Atlantide et les souvenirs de Dracula, les grands mythes sont autant de grands voyages. Voyages dans l'imaginaire des civilisations, dans l'inconscient des peuples, dans le secret des âmes, mais aussi voyages dans les pays qui les ont vus naître. Véronique Maurus nous invite à parcourir avec elle le chemin qui mène à la source de ces grands récits, source imaginaire, m... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des mythesVoir plus
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un mythe ? Au sens étymologique, c'est un récit. Au sens commun, un mensonge. Le Petit Robert en donne cinq définitions, et chaque discipline a la sienne. Pour les anthropologues, il raconte les origines du monde dans les civilisations antérieures à l'écriture. Pour les mythologues, il l'explique dans une société qui y croit. Pour les psychanalystes, il révèle un archétype.Pour les historiens, un événement oublié. Et pour les ethnologues, un moment critique dans l'histoire d'une société..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)