AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020481588
288 pages
Seuil (02/01/2001)
3.44/5   8 notes
Résumé :

"Un livre riche et pathétique : trois siècles d'histoire évoqués, des dizaines de légendes, la chronique coloniale, le tragique moderne. Toute l'histoire antillaise est là. Et aussi le folklore. Et aussi la musique. Et aussi le politique, inséparable de l'histoire, et qui contient tout à la fois le passé et, en Puissance, l'avenir. Rien d'extérieur. Rien de reconstruit. Une approche par le dedans et non un... >Voir plus
Que lire après L'isolé soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guadeloupe. Page opportunément arrachée à nos livres d'Histoire, conte aux effluves de soufre, correspondance outremarine, cahier d'écrivain, réflexion politique, poème révolutionnaire, identité volcanique, philosophie polyphonique, musique bigarrée au parfum de liberté.
Dans son roman, Daniel Maximin joue tout en élégance avec les genres, avec les mots mais jamais avec l'essence de son île. Il nous ouvre à la voix d'un peuple pluriel, solaire, naît du feu, de la terre et de l'eau ; nous guide au travers de son histoire, de ses mythes fondateurs, de son environnement et de l'étendue de sa vaste culture. Il embrasse entre ses pages une complexité politique, historique et identitaire tout en révélant toute sa poésie et sa richesse créatrice.
Pour apprendre, penser et repenser les Antilles, dans un voyage du coeur et de l'esprit, cette lecture impose elle-même son tempo pour mieux libérer ses effluves.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et dans ta chute comme au moment de la mort, ton corps de plaisir et ton corps de souffrance tournent et virent ensemble, faisant éclater de grands soleils dans ton coeur battu. C'est ainsi que meurent les colibris, coeurs foufous qui éclatent d'une émotion trop grande pour leur petit corps. Et les hommes, qui n'ont jamais osé s'envoler n'ont plus qu'à courber la tête pour ramasser les débris d'étoiles filées.
Commenter  J’apprécie          40
Que ton coeur se souvienne : dans la maison du courage, il y a plus de larmes que dans les refuges de lâcheté. Et toute la patience de la pierre au coeur de laquelle une source creuse sa sortie.
Commenter  J’apprécie          90
Écrire aussi est un jeu de patience, où l'on retient tout ce qui reste à dire et qu'on ne doit pas précipiter.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme tombe toujours avec son ombre. Toutes les ombres ont la même couleur de peau.
Commenter  J’apprécie          70
Les poètes se méfient des élans de la musique nue : alors ils l'habillent de paroles comme des amants jaloux.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Daniel Maximin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Maximin
6e édition des Journées nationales des diasporas africaines
autres livres classés : antillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}