EAN : 9782020481588
Seuil (02/01/2001)
3.44/5   8 notes

"Un livre riche et pathétique : trois siècles d'histoire évoqués, des dizaines de légendes, la chronique coloniale, le tragique moderne. Toute l'histoire antillaise est là. Et aussi le folklore. Et aussi la musique. Et aussi le politique, inséparable de l'histoire, et qui contient tout à la fois le passé et, en Puissance, l'avenir. Rien d'extérieur. Rien de reconstruit. Une approche par le dedans et non un... >Voir plus
Que lire après L'isolé soleilVoir plus
Guadeloupe. Page opportunément arrachée à nos livres d'Histoire, conte aux effluves de soufre, correspondance outremarine, cahier d'écrivain, réflexion politique, poème révolutionnaire, identité volcanique, philosophie polyphonique, musique bigarrée au parfum de liberté.
Dans son roman, Daniel Maximin joue tout en élégance avec les genres, avec les mots mais jamais avec l'essence de son île. Il nous ouvre à la voix d'un peuple pluriel, solaire, naît du feu, de la terre et de l'eau ; nous guide au travers de son histoire, de ses mythes fondateurs, de son environnement et de l'étendue de sa vaste culture. Il embrasse entre ses pages une complexité politique, historique et identitaire tout en révélant toute sa poésie et sa richesse créatrice.
Pour apprendre, penser et repenser les Antilles, dans un voyage du coeur et de l'esprit, cette lecture impose elle-même son tempo pour mieux libérer ses effluves.

Et dans ta chute comme au moment de la mort, ton corps de plaisir et ton corps de souffrance tournent et virent ensemble, faisant éclater de grands soleils dans ton coeur battu. C'est ainsi que meurent les colibris, coeurs foufous qui éclatent d'une émotion trop grande pour leur petit corps. Et les hommes, qui n'ont jamais osé s'envoler n'ont plus qu'à courber la tête pour ramasser les débris d'étoiles filées.
Que ton coeur se souvienne : dans la maison du courage, il y a plus de larmes que dans les refuges de lâcheté. Et toute la patience de la pierre au coeur de laquelle une source creuse sa sortie.
Écrire aussi est un jeu de patience, où l'on retient tout ce qui reste à dire et qu'on ne doit pas précipiter.
Un homme tombe toujours avec son ombre. Toutes les ombres ont la même couleur de peau.
Les poètes se méfient des élans de la musique nue : alors ils l'habillent de paroles comme des amants jaloux.

Lire un extrait