Une suite qui n'a ni la fraîcheur, ni la tonicité, ni l'impertinence qui faisaient le charme "Du mec de la tombe d'à côté".
J'ai dévoré le tome 1 et hélas le tome 2 m'est tombé des mains !!

Le caveau de famille.
Katarina MAZETTI
Désirée et Benny ont étés des amants fougueux mais ils étaient incapables de vivre ensemble.
Alors ils se sont séparés.
Désirée a repris sa vie de célibataire près de Stockholm, Benny est resté dans sa ferme et s'est mis en ménage avec sa cousine Anita.
Un ménage aussi calme qu'il était passionné avec Désirée.
Seule ombre au tableau : Désirée veut un enfant et propose à Benny un marché.
Il viendra lui faire l'amour 3 jours de suite à des dates précises.
Si elle tombe enceinte ils emménageront ensemble et élèveront cet enfant, sinon elle disparaîtra de sa vie.
Benny accepte en sachant qu'il aime autant Desirée que ses vaches et sa campagne Suédoise…
J'ai commencé ce livre presque par hasard en piochant dans mon immense pal.
J'avais gardé un bon souvenir du premier « Le mec de la tombe d'à côté » bien que flou.
Et quelle bonne idée !
Ce livre est extrêmement drôle, cynique et réaliste quant au traitement des femmes dans les fermes agricoles.
Chaque chapitre alterne la même scène vécue une fois par Désirée et l'autre par Benny.
Et c'est là tout le sel de ce roman car bien évidemment les visions diffèrent (surtout quand Benny fait des parallèles entre Desirée et ses vaches)
Et c'est rien de le dire !
A lire pour son côté grinçant et cynique.

Revoici Benny et Désirée, ils ne sont pas au bout de leur peine, c'est le moins que l'on puisse dire! Devenus parents et partageant le même toit, le couple n'arrive pas à passer outre leur différence sociale. Les problèmes s'accumulent avec l'agrandissement de la famille et la différence entre les sexes creuse le fossé.
C'est avec le même rythme que l'écrivaine poursuit l'histoire de nos deux héros, si dans le premier volume je ne m'étais pas sentie très proche de leurs préoccupations, il n'en ait pas de même avec celles de leur vie commune. Un vague sentiment de déjà vu m'a envahie. J'ai ri, un peu jaune parfois, me rappelant amèrement certaines situations dans lesquelles je m'étais trouvée.
C'est vrai que l'histoire tourne en rond, pas d'issue favorable en ligne de vue. Un peu comme dans la vraie vie, ai-je envie de dire, il faut attendre que la crise passe. Voilà ce qui est frustrant: on attend que les romans nous apporte un peu de rêve, nous évade de notre quotidien.
"Un Caveau de Famille", c'est peut être un peu l'endroit où on pense être quand on a une famille à gérer et que l'on est dépassé par toutes les taches fastidieuses qu'engendre l'état de parents.
J'attends de pied ferme un troisième volet, peut être quand les enfants auront grandi??? J'aimerais connaitre le futur de Benny et Désirée, parce que , quand même, ils ne peuvent pas finir leur histoire dans ces déchirements!
Quelle bonne surprise quand je me suis rendue compte qu'il y avait une suite au livre le mec de la tombe d'à côté !
J'ai vraiment beaucoup aimé la combinaison de l'humour caustique de Katarina Mazetti et des sujets abordés ici.
Aussitôt trouvé à la bibliothèque aussitôt dévoré !!!
J'ai littéralement adorée cette suite. (Suite du livre intitulé "Le mec de la tombe d'à côté)

Je tiens juste à préciser que j'ai "lu" ce livre en édition audio.

J'ai adorée retrouver les personnages de Benny et de Désirée.

Dans les deux tomes on les retrouve confrontés à de multiples embûches nous rappelant que rien ne prédisposait ces deux êtres à se rencontrer. Elle, bibliothécaire en résidant en ville et lui, fermier et à la campagne. Et pourtant, l'amour peut dépasser toutes les frontières...

Même si ils s'étaient séparés à la foin du tome 1, c'est par un désir subit d'avoir un enfant, quitte à ce qu'elle doive l'élever toute seule, que Désirée reprend contact avec Benny en lui demandant tout simplement s'il ne voudrait pas être le géniteur.

Et c'est là que les problèmes resurgissent avec l'arrivée de Désirée dans la ferme de Benny afin d'accoucher de leur premier enfant...

Ce roman à deux voix, alternance des deux points de vues à chaque chapitre est tout simplement un petit bijoux !

Il s'agit là d'un roman rempli d'humour, d'amour et de tendresse ... A découvrir d'urgence !
La suite du "mec de la tombe d'à côté", où on retrouve donc fort logiquement Désirée et Benny.
J'ai trouvé cette suite beaucoup plus terre à terre que le premier opus, et il m'a manqué la petite touche un peu "déjantée" que j'avais tant aimé dans le premier tome.
Pour autant, le livre se lit bien et reste un très agréable roman.
Impossible de ne pas être tenter de lire la suite du premier roman "le mec de la tombe d'à coté" que j'avais apprécié ......et finalement pour ne pas avoir retrouver le même ton , je n'ai pas pu aller au bout de ce deuxième volet.
J'avais bien aimé ma lecture du tome 1 il y a quelques années. Mais les avis négatifs que j'avais pu voir à l'époque sur le tome 2 ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Et puis récemment en flânant en librairie je suis tombée sur la suite. Et je me suis laissée tenter.. Et je n'aurai pas dû.

Tout ce qui faisait le charme du tome 1, à savoir les différences entre Benny et Désirée, sont dans le tome 2 d'une lourdeur sans nom. On se demande comment l'un des deux n'a pas déjà tué l'autre tellement ils sont différents et n'ont rien à faire ensemble. Les situations, répétitives au possible, ne sont pas drôles. Désirée est soit enceinte, soit en train d'allaiter. Benny est borné comme un âne et l'auteur nous le transforme en homme des cavernes, machos au possible.

Suite à éviter! Je ne vous recommande pas ce roman. Par contre, n'hésitez pas à vous laisser tenter par le tome 1...
Lien : http://mondedemara.canalblog..
un roman très drôle où deux individus que rien ne devrait rapprocher tombent finalement amoureux . Et quand on a quasi rien en commun qui fait des efforts pour créer des passerelles entre les deux ? et bien c'était là l'intérêt de ce livre , aucun et finalement si l'un ou l' autre avait changé est ce qu'il aurait encore plu à son amoureux(se) ?

C'était drôle , frais , vite lu , du coup sans hésiter j'ai pris : le caveau de familleLe caveau de famille Katarine Mazetti qui est la suite . Là , les passerelles sont tissées entre les deux mais c'est beaucoup moins drôle ça ressemble tellement à n'importe quelle histoire entre deux individus qui se mettent à vivre ensemble et à avoir des enfants ......

Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'avais lu de très mauvaises critiques sur babelio, ce qui m'avait repoussée. Dimanche le l'ai trouvé dans un vide grenier à 3€, je ne prenais donc pas de grands risques ... Je n'ai lu qu'une centaine de pages mais pour l'instant ça me plait...
j'ai vraiment bien aimé ce roman, et je n'ai pas du tout été déçue. C'est moins drôle que le 1er tome, l'ambiance est certes un peu lourde. On y découvre la vie au quotidien d'un couple vivant dans une ferme avec des enfants en bas âge...