Autant "le mec de la tombe d'à côté" m'avait séduit par sa différence de ton et l'humour bien sentie de l'auteur, autant celui ci m'a paru fade. Peut être une histoire de moment de lecture mais toujours est il que j'oublierais assez vite les aventure de nos deux héros qui aime à compliquer ce qui pourrait être simple.
Ces deux là m'ont épuisés plus que de raison et j'ai eu à plusieurs reprises l'impression de me retrouver au beau milieu de scènes de ménage auxquelles je n'étais pas conviée et en tant que spectatrice lointaine...trop lointaine à mon goût.

Sans avoir détesté ce roman, il passera assez vite dans la catégorie de ceux dont je ne me souviendrais plus vraiment.
Un tome 2 moins léger que le premier, mais abordé avec autant d'humour.

On ne fait pas que rire au fil du dénouement de l'histoire, on s'agace, on compatit. Bref, on passe par plusieurs émotions au fil de l'avancement de ce couple improbable. Les instants de vie racontés ne sont jamais moralisateurs. Ce sont les personnages qui tirent partie de leur auto-analyse, ce qui donne une intensité particulière à ce roman.

Il est très intéressant d'avoir la perception des évènements à la fois du point de vue masculin et du point de vue féminin. Ceci, rend l'aventure de ce couple très humaine. Les personnages secondaires apparaissent toujours avec humanité, ce qui adoucit les propos ou réactions parfois acerbes de nos protagonistes.

Un roman qu'on prend pour se détendre et qui se dévoile être plus profond dans l'analyse des comportements. Un livre qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages de Katarina Mazetti.

Désiré et Benny se retrouvent dans cette suite du Mec de la tombe d' à côté pour le meilleur et pour le pire.
On a du mal à comprendre les raisons qui poussent Désirée à rester avec un homme frustre d'un autre temps, qui la traite comme une esclave.
Un tel dévouement par amour et peu réaliste même dans les campagnes les plus profondes et cela ne colle pas trop avec le caractère indépendant du personnage.
Par contre, j aime toujours le style de auteure qui nous livre à tour de rôle les points de vue des deux personnages.
Déçue, très déçue , la légèreté du 1er tome a disparu, on ne s'amuse plus du tout ici seul
le titre porte bien son nom, leur vie quotidienne est un "véritable caveau": est-ce ainsi que l'auteur voit la vie ?
Dommage, le 1er livre m'avait donné envie de découvrir K. Mazetti plus profondément et j'ai acheté plusieurs autres petits opuscules qui ne m'ont pas convaincue non plus.
Où est passé l'humour du "Mec de la tombe d'à côtè ?"

Je suis amplement d'accord avec la lectrice qui écrit « J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite» ou la précédente «Pourvu qu'elle n'ait pas l'idée de faire une suite."
J'avais beaucoup aimé le Mec de la tombe d'à côté que j'ai lu il y a un certain temps maintenant. C'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans la lecture de cette suite. Désirée a envie d'un enfant. Mais pas n'importe lequel : celui de Benny, qu'elle aime toujours. Pas question pour autant de s'obliger à revenir ensemble. Ils se donnent trois essais : si ça marche ils verront bien et si ça ne marche pas, ils ne se donnent plus de nouvelles et chacun vit sa vie. Comme vous vous en doutez, il y aura un enfant. pourtant tout n'est pas si simple. Benny vivait avec sa cousine Anita qui l'aidait à la ferme. Et Désirée ne veut toujours pas être femme de paysan et vivre à la campagne. Chacun va mettre un peu d'eau dans son vin pour que les choses se passent au mieux pour l'enfant. Et puis, quand même, ils s'aiment ! Et ça ils ne peuvent plus le nier !
On suit donc le quotidien de ce couple avec un enfant, à la campagne. On alterne de voix à chaque chapitre. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que c'est une suite de plaintes. La vie qui est décrite n'est vraiment pas idyllique. Vous allez me dire la vraie vie n'est pas idyllique ! Mais ça ne donne vraiment pas envie de faire des enfants et de se marier. Pourtant, je suis maman de trois enfants et mariée. c'est vrai que je me plaint, mais je n'échangerais ma vie contre aucune autre. Et il y a quand même des moments de bonheur, des éclats de rire et des échanges enrichissants. Dans ce livre je n'en ai pas beaucoup vu. Quand ils sont là, les jérémiades reprennent de plus belle après !
C'est vraiment dommage car ma lecture a quand même été agréable. mais je n'ai pas eu cette impatience de reprendre le livre sur ma table de chevet, pour découvrir la suite des aventures de cette famille.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Désirée, la jolie veuve bibliothécaire intellectuelle et urbaine a convaincu son amoureux, Benny, agriculteur, d'essayer de lui faire un bébé. Ces deux-là n'ont rien en commun et leur histoire d'amour a failli se terminer tristement mais l'essai est concluant et lorsque le bébé s'annonce, Désirée quitte la ville pour la ferme. le quotidien se révèle évidemment semé d'embûches mais Désirée et Benny essaient de s'accrocher à leur histoire, comme deux naufragés à une planche de salut...

La suite du "Mec de la tombe d'à côté" m'a déçue. L'histoire improbable de ces deux êtres me paraît certes tout à fait crédible, que ce soit dans les bons et les mauvais côtés mais à mi-chemin de ce livre se produit un drame dont je pensais qu'il relancerait toute l'affaire et finalement, tout tombe à plat. Je ne parle même pas de la fin de l'histoire, inexistante (oui, on pense que ça va se finir, bien ou mal mais se finir et puis non). En revanche, si vous voulez convaincre une amie ou une parente de ne pas devenir mère, l'achat de ce livre pourrait bien être décisif ! ;-)
Bref, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette suite. J'aimais bien finir sur une incertitude mais là, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Heureusement, les personnages sont sympathiques. C'est déjà ça !
J'avais eu un coup de coeur pour le mec de la tombe d'à côté, malgré ses défauts ce roman m'avait ému, fait rire et sourire... bref touché.
J'étais donc assez heureuse d'attaquer ce nouveau chapitre de la vie de Benny et Désirée.

Et je dois dire que contrairement à mes comparses dont j'ai pu lire les avis j'ai été ravie de ce second épisode !
Certes on n'est plus dans la séduction et même si on a toujours ces deux mondes différents l'enjeu n'est plus le même. Il s'agit maintenant de cohabiter, d'élever des enfants, de faire survivre une ferme, de se socialiser en tant que couple, de se disputer et de se comprendre...
J'ai aimé le déroulé de cette vie de couple sur plusieurs années à travers des épisodes marquants ou des étapes, ces petits sacrifices ou concessions que l'on doit faire pour que ça fonctionne, pour vivre ensemble.

Globalement j'aime ce que fait Mazetti, j'ai maintenant quelques uns de ce romans à mon actif mais cette saga Benny-Désirée y a une place toute particulière. J'aime vraiment ces deux personnages, et leur histoire au travers de leurs deux points de vue est vraiment plaisante et très humaine.
On y retrouve les différences typiques homme-femme, deux manières d'appréhender les choses radicalement différentes mais un vrai désir d'être ensemble et une certaine évolution au fur et à mesure des années.

Enfin bref, c'est une histoire de couple comme j'aimerai en lire plus souvent ! C'est drôle, parfois léger et parfois moins mais toujours prenant. On referme le livre presque à regret !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
On m'a offert la suite avant le début mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre!!! Ce n'est pas que ce soit au ras des pâquerettes (quoi que...) mais ce roman m'a bien parlé et par-delà la simplicité de l'histoire, l'auteure nous fait toucher du doigt la difficulté qu'ont les hommes et les femmes à se rejoindre!!!!
Pour celles et ceux qui ont aimé "Le Mec de la tombe d'à côté", précipitez-vous !! Vous retrouverez les mêmes personnages attachants et agaçants, et la même ambiance inimitable de Katarina Mazetti !

Nos deux amoureux qui avaient décidé de se séparer pour incompatibilité de caractère se retrouvent donc, sous la pression de l'horloge biologique de Désirée. Ils se donnent 3 essais pour pondre un petit bébé... Même s'ils trichent un peu, ça finit par marcher !
Et ça donne une histoire terriblement... à la fois pleine d'amour mais aussi à vous dégoûter de faire des enfants !! Je crois qu'il va m'être difficile de faire mieux que cette phrase citée en quatrième de couverture : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est exactement ça ! Comment l'équation vie de couple + travail + enfants + vie sociale est complexe à résoudre !

Ce qui m'a particulièrement titillée tout au long de ma lecture, c'est la façon dont Désirée se laisse peu à peu envahir et enfermer par les énormes clichés du papa qui travaille et qui veut être tranquille quand il rentre, face à la maman qui gère toute la maison au quotidien mais ça, c'est du travail qui ne compte pas... Et pour cet aspect, l'alternance des chapitres entre les différents personnages est très intéressante.

Et la fin est, au choix selon vos états d'âme, soit très drôle soit complètement désespérante, mais en tout cas vraiment percutante :-D

Bref, ça se dévore ! :-)
Le premier m'avait fait rire et pleurer. Je l'avais parsemé de petits papillons de papier pour marquer mes passages préférés. Et je l'avais dévoré en 2 jours.
J'ai mis beaucoup plus de temps à lire la suite et ,pour moi, la pétillance a disparu.
7 ans de vie commune sont racontés tour à tour par Benny et Désirée, 7 ans de vie de famille, banale, un peu rouillée : la routine s'est installée, les personnages ont perdu de leur superbe. J'ai trouvé ce second livre un peu triste, "beige" comme disait Benny dans "Le mec de la tombe d'à côté" en parlant de Désirée. Je ne suis pas vraiment entrée dans les personnages mais à la place de Désirée j'aurais fui très vite ce Benny devenu assez désagréable au fil des pages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..