AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Chataignier (Traducteur)
EAN : 9782070494651
224 pages
Gallimard (14/01/1997)
3.9/5   21 notes
Résumé :
L'homme était couché derrière la porte, replié dans la position d'un foetus. Le visage entier et la plus grande partie du crâne étaient en bouillie. Son pouce appuyait sur la détente du fusil de chasse qu'il étreignait encore d'une main. Le canon voisinait avec ce qui restait de sa mâchoire. Une seule douille était sur le parquet près de sa tête ouverte, entourée par plusieurs petits objets blancs. Il fallut un moment à Steve Carella pour reconnaître des débris de d... >Voir plus
Que lire après Mort d'un tatouéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un couple est retrouvé sauvagement assassiné à coups de fusil de chasse dans un appartement d'Isola. Malgré une mise en scène pouvant faire passer l'ensemble pour un suicide de l'homme après avoir tué son épouse, Steve Carella découvre par certains détails qu'il s'agit d'un double homicide, sans indices et sans mobile apparent. Quelques jours plus tard, on retrouve une femme poignardée dans un autre appartement. Là encore, le mobile est loin d'être évident, la personne ne comptant pas d'ennemis. On retrouve dans cet épisode du 87e district toute la palette des inspecteurs : Carella et Kling pour la première enquête, Meyer Meyer et Hawes pour la seconde. Et Brown (l'inspecteur noir) pour le sale boulot ! Dans cet épisode, Ed McBain multiplie les digressions : vies privées des enquêteurs (Carella et ses enfants, Kling et ses amours…), dialogues savoureux et drôles, description de la vie quotidienne d'un commissariat (les affaires durant Halloween par exemple). Il va même jusqu'à résoudre une enquête d'un précédent ouvrage (Entre deux chaises) ! Comme pour faire vivre le 87e au-delà des enquêtes (si on réduit le texte à l'enquête proprement dite, il ne reste plus beaucoup de pages). Et cela marche. le livre se lit avec plaisir, on suit les enquêteurs au fil des jours, tant dans leur vie professionnelle que leur vie privée. Un style que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses séries télévisées. Combien savent ce qu'elles doivent à Ed McBain ? Un auteur majeur du polar américain avec cette série du 87e où l'on voit à travers la cinquantaine d'enquêtes l'évolution d'une société durant un demi-siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Découvert dans une boite à livre de la banlieue parisienne avant un voyage, j'ai avalé ce polar assez bien écrit. Classique, pas tout à fait. Deux inspecteurs mènent une enquête minutieuse suite à la découverte d'un couple tué chez eux. L'originalité tient à une description assez précise des lieux, à des détails et des dialogues. On a juste ce qu'il faut de leur vie privée, et une description de l'Amérique de cette époque, des moeurs et du travail d'un inspecteur de police d'une grande ville.
Commenter  J’apprécie          60
Un McBain classique de 1969.Deux crimes (trois morts) pris en charge par deux équipes du 87ème. le principal par Carella et Kling est le meurtre d'un couple à coups de fusil dans la tête et réservera quelques surprises. Parallèlement à la routine des deux enquêtes et leurs aléas ( coups sur la tête) les policiers ont leurs propres problèmes ( Kling coincé entre deux blondes , Carella et sa petite famille) . Enfin , l'ensemble des policiers est confronté aux débordements sanglants d'un Halloween aux allures de pandémonium. Très efficace.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et voilà: la porte du placard était ouverte et, comme d'habitude, on y trouvait un squelette, d'une banalité à pleurer, pensaient Carella et Kling. Ils auraient aimé de temps en temps un crime original, un assassinat bien conçu, au lieu de ces crimes passionnels qu'on leur jetait tout le temps à la tête. Ils auraient voulu un assassin qui aurait envoyé quelqu'un ad patres avec un poison rare et impossible à déceler. Ils auraient aimé découvrir un corps dans une chambre sans fenêtre et fermée de l'intérieur. Un assassin qui, après avoir dressé ses plans pendant des mois, aurait commis le crime parfait et l'aurait camouflé en suicide.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est ce que vous voulez savoir? interrogea Yancy. Dépêchez-vous. Faut que je descende rentrer les poubelles avant que le flic du bas me dresse une contravention.
- Nous tâcherons d'être brefs, promit Carella. Qui loue cet appartement ?
Commenter  J’apprécie          20
Sûrement c'était un acte de cinglés de briser la vitrine d'un commerçant parce qu'il avait refusé de contribuer au bien-être des enfants affamés dans le monde;quelque chose de presque aussi insensé que de livrer des guerres pour préserver la paix .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}