AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle des hommes libres tome 3 sur 4

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782266096881
277 pages
Pocket (11/01/2001)
3.83/5   36 notes
Résumé :
Les Eosis, conquérants de la Terre, ont déporté des prisonniers sur une planète inhabitée : Botany. D'abord ramenés à l'âge de pierre, les " débarqués " ont renoncé à la vie communautaire dans des grottes, construisant des demeures individuelles où des couples se constituent, et où naissent des enfants qui seront la deuxième génération des hommes libres. Mais la furieuse attaque des Eosis les pousse à réaliser la troisième partie de leur plan : l'anéantissement des ... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des hommes libres, tome 3 : Terre d'électionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a de jolis rideaux aux fenêtres ....

Dans ce roman , l'auteur continue sur une assez bonne lancée .
Son univers acquiert toujours en densité ( le lecteur est assez familier de ce monde ) , elle développe notablement la civilisation cattenie tout en l'imbriquant étroitement à la destinée d'un des personnages principaux .
Les Cattenies sont occupés par des parasites intelligents et individuels qui les surdéterminent .

Les redoutables conquérants de la terre apparaissent en partie comme des victimes et au final , ils semblent autant à plaindre qu'ils sont redoutables et dangereux .
Ils sont donc une espèce parasité par une autre espèce , dont les membres sont des symbiotes qui dominent et influencent littéralement , leurs hôtes cattenis ...
Cet aspect des choses est intéressant et agréable à suivre pour lecteur , car il aide le cycle à acquérir un réalisme aussi nuancé qu'il est certain , car dans ce roman comme dans la réalité , les choses ne sont jamais simples et le manichéisme est rarement une grille de lecture convenable et productive .et ce n'est pas celle qui sera proposée dans ce cycle ...

Le récit est bien rythmé et l'action part dans des directions parallèles qui s'articulent bien entre elles ...

Botany recèle un mystère passionnant et très rationnel que les « colons « creuse avec inquiétude . Dans ce tome ce mystère avance .
Le développement de la base et de ses ressources de même que l'exploration de Botany , qui se fait par touches est intéressantes et dynamiquement semées au fil des pages .
L'exploration de la civilisation cattenie progresse et s' » humanise « dans ce tome .

Il y a aussi un côté nunuche occasionnel . le genre : on se fait des maisons et on met des nappes à carreaux sur les tables et des fleurs devant la porte , que certains lecteurs seront tentés de qualifier de « dynamique mémère et ronds de flanc « .
Perso , cela me casse un peu les pieds , mais c'est en fait un trait de plume qui permet d'insister sur les bons côtés de ce cycle de science-fiction militaire . Cependant franchement dans ce tome cela casse véritablement les pieds , bientôt on aura la dinde de Thanksgiving ….

L'ennemi conserve une nature respectable dans ce cycle , le foyer est une valeur positive à défendre mais l'auteure ne fait aucunement la promotion de valeurs militaristes malsaines ou bien elle ne valorise jamais l'expansion impériale nationaliste .
Au contraire , le cycle des hommes libres se veut lucide et ancré dans des valeurs tout à fait respectable et de ce point de vue je trouve que c'est une bonne lecture jeunesse si on compare à d'autres romans de science-fiction militaire qui servent de l'action pour l'action , et qui finalement banalisent quelquefois des comportements violents et irrespectueux d'autrui et arbitraires .

Le côté nappe sur la table et on discute de la couleur des rideaux peut quand même casser les pieds de certains lecteurs . J'insiste .
Pour l'instant le cycle n'est pas encore recette de cuisine et confitures à la myrtille du dimanche et cela reste donc , à mon humble avis , un roman de science-fiction combatif et correct avec une dimension morale tout à fait sympathique .
Commenter  J’apprécie          516

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as vu un éosi ?
Le frisson ne fut pas feint .
- J’en ai vu quatre . Des salopards de géants , même si on sait que leurs hôtes Catténis étaient des costauds pour commencer. Et les yeux ! J’ai failli faire dans mon froc .... Je te demande pardon .
Commenter  J’apprécie          150
.— Je veux que mes fils sachent tout ce qu’ils voudront savoir.
Parfois, je crois que nous oublions trop quel cadeau c’est, le libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Anne McCaffrey (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Anne McCaffrey reading at Eurocon 2007
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}