Les maîtres de Rome tome 3 sur 11
L'Archipel (17/04/1996)
4.24/5   25 notes
Alors que Rome étend son empire sur les pourtours de la Méditerranée, la République est menacée par de violentes guerres civiles. Le déclin est proche.

Chaque homme de pouvoir lutte et intrigue pour se voir décerner a couronne de lauriers.

Ainsi s'élève Sylla, aventurier cynique et ambitieux méthodique, l'un des personnages les plus déroutants de l'histoire romaine.

Il déstabilise ses adversaires et, après avoir fait ent... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de Rome, tome 3 : Le Favori des dieuxVoir plus
Comme le dit l'auteur, nous ne sommes pas obligé d'avoir lu « l'Amour et le pouvoir » et « La Couronne d'Herbe » pour comprendre ce roman. L'auteur fait un bref rappel des événement pour nous plonger dans cette lutte du pouvoir.
Sylla est le personnage principal de ce roman. C'est un stratège qui crée des alliances, des conflits, qui manipule. Cela l'amène, après s'être emparée du pouvoir, de l'exercer sans contrôle, sans limites, sans règles.
Comme dans la « La Couronne d'Herbe », les personnages tel que César, Pompée, Cicéron et j'en passe sont en orbite autour du Dieu
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Le 3ème tome reprend à peu de choses près là où s'était arrêté le précédent. Il m'a fallu quelques pages pour me remettre dedans avec de nouveaux noms de personnages à assimiler, afin de bien comprendre les intrigues internes à Rome et à l'Italie. Ces conflits internes qui pourraient sembler moins passionnantes de prime abord m'ont finalement totalement conquis. Quelle épopée encore que celle de Sylla qui tient les 1ers rôles dans ce nouvel opus, même si l'on voit également l'émergence de deux jeunes importants personnages avec Pompée et surtout César! C'est toujours un régal de suivre ces années de la grande civilisation Romaine. J'en redemande et ça tombe bien, la suite m'attend bien au chaud!
Génial ! Quel talent, on ne voit pas les pages qui défilent tellement c'est bien ! Si vous êtes passionné par l'histoire de la Rome antique , il faut lire toute la série !

La dignitas! Le plus intangible des attributs d'un noble romain! Son auctoritas marquait sa puissance, son influence, sa capacité de manipuler l'opinion et les corps constitués, du Sénat aux prêtres en passant par le Trésor. La dignitas, c'était autre chose: une qualité intensément personnelle, intime, qui pesait pourtant sur tous les aspects de la vie publique d'un homme. Si difficile à définir! Raison pour laquelle, bien sûr, il existait un mot pour cela. La dignitas...était-ce...la grandeur morale d'un individu...ou sa gloire?
Les rôles sont distribués. Le rideau peut se lever ...