J'avais lu seulement un livre de Val McDermid (Fièvre) et ayant bien aimé cet auteur je me suis décidé à en lire un autre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé ! L'histoire est très différente de ce qu'on pourrait imaginer, une façon très originale de raconter cette histoire de kidnapping. J'ai adoré ce roman et je le conseille fortement.
Stéphanie Harker, nègre littéraire, se fait enlever son fils Jimmy pendant un contrôle dans un aéroport. Comment le ravisseur savait-il qu'elle allait faire sonner le détecteur de métaux ? Pourquoi enlever Jimmy?
Pour le retrouver, Stéphanie devra collaborer avec le FBI et raconter son histoire.

Un roman palpitant qui nous plonge dans le monde de la célébrité et de médias. Une fois commencé, difficile de lâcher le livre.
Une fin... Inattendue.

Stéphanie Harker a eu un très grave accident de voiture qui lui vaut à vie, une plaque métallique et des vis dans la jambe. Pour elle, passer l'aéroport, surtout aux Etats-Unis est toujours très compliqué : les portiques de sécurité sonnent.

Aujourd'hui elle est avec Jimmy, il a 5 ans, et ils sont en transit à l'aéroport de Chicago. Ils viennent de Londres où ils vivent, et Jimmy n'est pas sont fils. Stéphanie devant être contrôlée, elle dit à Jimmy de l'attendre bien sagement à côté du comptoir des valises, elle n'en a que pour quelques petites minutes.

Jimmy entame une conversation avec un agent de sécurité et Stéphanie le voit à travers la vitre, mais elle sent qu'il y a quelque chose d'anormal. Jimmy part avec l'agent, et elle tente de frapper contre la vitre, et complètement affolée, sort en courant de la pièce. Les gardiens n'ont rien vu, et l'immobilisent, pendant que Jimmy part.

Il faudra l'intervention du FBI, en la personne de Vivian McKuras, pour que les gardiens se rendent compte de l'enlèvement de l'enfant. Mais 20 minutes se sont écoulées, il est peut-être déjà trop tard, il est déjà trop tard… Mais il faut que vous sachiez pourquoi Jimmy voyage avec Stéphanie.

Stéphanie Harker écrit, elle est ce que l'on appelle un nègre, et elle doit convaincre Scarlett Higgins, starlette de la télé-réalité anglaise, qu'elle est la plus à même d'écrire pour elle. Scarlett est enceinte et elle veut écrire une sorte de lettre ouverte à son futur enfant.

C'est ainsi, situation après situation, que vous allez faire la connaissance de tous les protagonistes de cette histoire. Bien sûr un enfant a été enlevé et une enquête va être menée, mais ce n'est pas le seul but de ce roman. Il vous faudra vous imprégner de la personnalité de chacun pour bien comprendre la situation.

Vous allez suivre la vie de Stéphanie bien sûr, Pete Matthews son petit ami, celle de Scarlett, de Joshu le père de Jimmy, Léane sa cousine, Georges son imprésario, et d'autres au fur et à mesure de l'avancée du récit de Stéphanie au FBI. Vous allez devoir suivre les relations de chacun pour bien comprendre leurs intérêts et leurs motivations.

Des personnages d'une complexité intellectuelle délicieuse, l'auteur a réussi à instiller à chacun de telles particularités, que vous pourriez donner à chacun le bon dieu sans confession ! L'enlèvement de Jimmy a forcément été prémédité, qui aurait eu intérêt à le faire et dans quel but.

Mais en lisant, vous n'aurez pas le temps de vous poser toutes ces questions et de décortiquer les réponses et attitudes de chacun. Car vous serez complètement happés par l'histoire de Scarlett, son enfance, sa notoriété, toute sa vie.

Vous serez tellement absorbés par votre lecture que vous ne verrez rien venir, et même si votre cerveau va tenter d'échafauder des hypothèses alambiquées pour tenter de découvrir l'auteur de l'enlèvement, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Un scénario machiavélique va se tramer sous vos yeux et vous sortirez de votre lecture époustouflés de tant d'ingéniosité.

Val McDermid est un auteur dont nous vous avons déjà parlé à travers ses nombreux romans, que nous avions adorés, mais là assurément, elle a franchi un nouveau cap, celui de manipuler son lecteur et de jouer avec, comme un chat le ferait avec une souris. Un régal du genre qui va vous donner envie d'autres de ses titres.

Lien : http://onirik.net/Lignes-de-..
Lignes de fuite m’a fait quelque peu penser à Flight Plan. Un kidnapping d’enfant dans un aéroport et une mère qu’on ne croit pas. Pourtant, l’histoire est tout autre.

Stephanie part en vacances aux Etats-Unis avec son fils, Jimmy. Lors de son passage au contrôle de sécurité de l’aéroport, Stéphanie fait sonner les capteurs. Le temps de la prendre à part et de la fouiller, un inconnu déguisé en agent de sécurité s’enfuit avec son fils sans que personne ne bouge le petit doigt.

Dès les premiers pages, Val McDermid lance le lecteur dans le vif du sujet. Stéphanie se retrouve coincer par une sécurité américaine qui ne s’est même pas rendue compte qu’un enfant était enlevé devant leurs yeux. De plus, lorsqu’elle a hurlé que quelqu’un partait avec son fils, qu’elle s’est débattue, tout ce qu’elle a récolté, c’est d’être arrêtée et soupçonnée d’on ne sait quoi.
Les cinquante premières pages, on houspille son livre pour tant d’absurdité de la part de la sécurité qui a laissé un enfant se faire kidnapper sous leurs yeux.
Mais « l’enquête » commence dans la seconde partie, lorsque Stéphanie est enfin crue et auditionnée par un agent du FBI.

Cette seconde partie m’a semblé plutôt longue, voire parfois lourde car Stéphanie conte son passé avant la naissance de Jimmy. Enfant, qu’elle a adopté il y a peu à la mort de sa mère, Scarlett. Elle raconte comment elle a rencontré Scarlett, cette jeune femme à l’air godiche, sortie de sa banlieue et qui s’en est sortie grâce à une émission de télé-réalité.
En fin de compte, on est loin de l’enquête rythmée et pleine d’actions. Si Scarlett et Stéphanie ont quand même eu une vie assez particulière, l’enquête sur la disparition de Jimmy a l’air de faire du surplace.
Pourtant si on observe bien les allers-retours de l’auteur entre le passé et le présent, on peut déceler un début de vérité qui sera balayé par le twist final.

On s’attache assez bien aux personnages. Stéphanie est un « nègre littéraire », métier assez intéressant qu’on voit assez peu, qui consiste à écrire les romans de personnes célèbres en général qui ne sont pas doués pour l’écriture. C‘est ainsi qu’elle rencontre Scarlett et qu’elle se lie d’amitié avec elle. Scarlett n’est pas si bête que ça, voire plutôt futée, elle a su mener sa barque de front et tout ce qui peut vous paraître incongru et idiot est finalement savamment calculer.

Val McDermid offre un thriller psychologique assez plat dans son intrigue, mais malgré tout elle arrive à jouer avec son lecteur en l’entraînant dans la vie singulière de Stéphanie et Scarlett, vers un dénouement étonnant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Ce roman décrit le monde de la téléréalité, à travers l'histoire d'une jeune femme sortie de la misère par ce moyen. Les personnages sont intéressants et attachants. Une grande partie se passe dans un aéroport des États-Unis mais aussi en Angleterre.
Comme à chaque fois j'ai été rapidement prise par l'histoire, grâce à l'alternance des lieux et des personnages, on ne s'ennuie pas et il se lit à toute vitesse bien qu'il ait plus de 500 pages. Et la fin est complètement inattendue ce qui ne gâche rien.
Grace à l'opération Masse critique, Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Val Mc Dermid et je dois dire que je suis très enthousiaste, cette lecture est une vraie surprise. En commençant ce livre, on s'attend à lire un thriller avec une construction classique, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il débute; cependant la suite est tout autre.
J'ai particulièrement aimé ce changement de cap dans l'histoire, qui bien qu'elle commence par le kidnapping d'un jeune garçon, s'oriente ensuite vers une narration, celle d'une rencontre et d'une amitié qui va naître.
Des personnages intenses qui marquent l'esprit du lecteur, un histoire racontée par Stéphanie qui est une véritable narratrice de talent, l'histoire qu'elle nous raconte est nécessaire à la compréhension de la situation ainsi qu'à l'enquête sur la disparition du petit Jimmy.
Une fin que j'ai trouvé géniale, sans fioriture et efficace au plus haut point.
Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Merci Babelio.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Etrange construction pour ce roman … affiché thriller en 4ème de couverture, il apparaît au lecteur comme un alibi à la description de la vie tumultueuse d'une star de la téléréalité, même si l'intrigue est bâtie autour de l'enlèvement du fils de son nègre littéraire. Au hasard donc des interrogatoires du FBI, la narratrice va décrire de façon très documentée, le monde impitoyable de la jet set et du paraître. Et le lecteur de se demander … mais pendant ce temps que fait la police pour rechercher Jimmy ? Et vers la moitié du roman l'évidence est confirmée !!! Alors pourquoi 540 pages ? Parce que le lecteur s'est bien fait manipuler par l'auteur et déguste les nombreux rebondissements, jusqu'à une fin inattendue quoiqu'improbable. L'auteur a une longue bibliographie émaillée de récompenses, c'est néanmoins au hasard de la masse critique de Babelio et de "j'ai lu" que je dois cette découverte qui, même si elle ne laissera pas un souvenir inoubliable, a été un agréable moment de lecture jusqu'au dénouement brutal.
Drôle de monstre hybride.
Ça commence comme un thriller, ça finit comme un thriller, et au milieu on a une histoire très intéressante inspirée de la réalité. de la télé réalité.
En 2007 décédait en Grande-Bretagne Jade Goody, star de Big brother outre Manche, un genre de Loana qui aurait réussi, avant qu'un cancer ne la fauche en pleine ascension. l'extraordinaire, c est qu'elle a tout filmé jusqu'à sa mort pour que ses enfants aient de quoi vivre. Ça, c est la réalité, dont Val McDermid s'inspire pour créer le personnage de Scarlett, au coeur de l'intrigue du thriller.
Donc, au début du livre, Jimmy, un petit garçon de cinq ans est enlevé dans un aéroport sous les yeux de Stéphanie, qui n est pas sa mère, mais qui en a la garde. La mère, donc, c était Scarlett "la pétasse", Bimbo bêtasse de télé réalité, quasi portrait de Jade Goody. La partie vraiment intéressante du roman relate comment Stéphanie s est retrouvée à avoir la garde de cet enfant enlevé. On plonge dans cette histoire très réaliste.
Mais la fin, alors la fin, je n'en ai jamais lu de plus mal fichue et irréaliste, après tout ce qu on a lu avant. Quelle déception ! l'auteur casse tout son travail de réflexion précédent. Toute la crédibilité psychologique des personnages,si bien construite au coeur du roman, vole en éclat. Franchement, c est du grand guignol.
On peut le lire, donc. Mais je conseillerais de s arrêter à la fin de la deuxième partie ...
La belle mise en avant dans le magasin, le 4eme de couverture hyper alléchant et étant friand de ce genre de lecture, je me suis dit, bingo : une nouvelle auteure que je ne connais pas et qui va sans nul doute enrichir notre bibliothèque.
L'histoire commence tambours battants et ne vous laisse même pas le temps de prendre vos marques que la premiere claque arrive... Chic chic chic, moi n'aime bien ça!!!😉
Oui mais après quelques pages, une 50ene en ce qui me concerne, voilà que le soufflé commence à perdre de sa superbe et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Alors, je ne sais pas si c'est le style d'écriture de cette auteure ou uniquement ce thriller mais j'ai juste eu l'impression d'être un âne à qui on présente une carotte et qu'on la lui retirait des qu'on s'approchait 😕 ( le 1er qui dit que jusqu'ici, tout est normal...😡😉) j'entends par là que j'ai juste eu l'impression de me faire balader tout le long de l'histoire, (qui tient au niveau du scenarii en 3 lignes à tout cassé) tout le reste n'est que bordage et je n'ai pas du tout apprécié cette sensation. D'autant que la fin ne casse pas 4 pattes à un canard.
Par contre, faut bien avoué que le style d'écriture n'est pas désagréable à lire paradoxalement, je ne me jèterai pas sur un autre de ses romans mais si le hasard m'en fait croiser un dans un vide-grenier ou autre, je me laisserai sûrement tenter pour ne pas rester sur cette mauvaise impression.on ne sait jamais, c'est peut être juste ce livre qui ne me correspond pas et que je crierai au génie après... Il ne faut jamais dire jamais.......jamais!!!😉
C'est le premier livre de Val Mc Dermid que je lis et j'ai englouti les 540 pages comme si je n'avais pas "mangé" depuis une semaine. :-)
Si le thème de l'histoire, à savoir l'enlèvement d'un enfant, n'est pas très original, la construction du livre l'est beaucoup plus. L'écriture est agréable et contrairement à certains lecteurs, je me suis fais rouler dans la farine, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux.
Vu qu'il y a plus de 500 pages, on a le temps de se familiariser avec les personnages et donc d'en apprécier certains et même de s'y attacher ce qui renforce le plaisir de la lecture. J'ai donc passé un très bon moment et je vais, sans aucun doute, poursuivre ma découverte de cet auteur. ( j'imagine déjà ma pal s'allonger ...)