AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelques longueurs, c'est vrai.
Mais très bien écrit et imaginé.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar bien ficelé, où l'intrigue et le suspens se déroulent au fil des pages, jusqu'à la fin, véritable apothéose diabolique.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu seulement un livre de Val McDermid (Fièvre) et ayant bien aimé cet auteur je me suis décidé à en lire un autre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé ! L'histoire est très différente de ce qu'on pourrait imaginer, une façon très originale de raconter cette histoire de kidnapping. J'ai adoré ce roman et je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman décrit le monde de la téléréalité, à travers l'histoire d'une jeune femme sortie de la misère par ce moyen. Les personnages sont intéressants et attachants. Une grande partie se passe dans un aéroport des États-Unis mais aussi en Angleterre.
Comme à chaque fois j'ai été rapidement prise par l'histoire, grâce à l'alternance des lieux et des personnages, on ne s'ennuie pas et il se lit à toute vitesse bien qu'il ait plus de 500 pages. Et la fin est complètement inattendue ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire débute dans un aéroport par l'enlèvement de Jimmy devant les yeux de sa mère Stéphanie.
Commence alors le récit de Stéphanie, par des retours dans la passé pour comprendre qui aurait bien pu enlever Jimmy.
Lors de son récit la première chose que l'on apprend très vite est que Stéphanie n'est pas la mère de Jimmy, mais sa tutrice selon les derniers souhaits de Scarlett Higgins, star de la télé-réalité, maman de celui-ci et meilleure amie de Stéphanie.
Stéphanie et Scarlett se sont connus quand la star a décidé d'écrire sa biographie et qu'elle a alors engagé Stéphanie comme "nègre". C'est alors noué entres ces 2 femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une relation d'amitié sincère avec une confiance mutuelle.
Stéphanie va appuyer Scarlett dans tous les moments difficiles de sa vie, notamment lors de son cancer; Difficile ne ne pas s'émouvoir, nous lecteur, devant tant de souffrance...
Le livre termine en apothéose, avec un final époustouflant et surtout inattendu !
Pour résumer les gens ne sont pas toujours ceux qu'on croit au premier regard, et les amitiés peuvent naître et mourir d'un rien...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis.
Le résumé m'a attiré « l'enlèvement d'un enfant de 5 ans dans un aéroport »
Ce qui m'a beaucoup plu dans ma lecture c'est le fait de voyager dans différents lieux (les USA, l'Angleterre, la Roumanie) et univers sociaux (Téléréalité, toxicomanie, écrivain, policier)
Dans la première partie du livre, l'enquête en sol américain m'a étonné. le témoin qui étale sa longue histoire là où chaque minute est comptée lors d'une alerte Amber.
Dans la dernière partie, J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a accroché et le rythme qui s'est accéléré jus qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Machiavélique à souhait, ce thriller est vraiment déroutant. Il est vrai que la construction est un peu surprenante, l'essentiel du roman détaillant les années où l'héroïne du roman et la star de télé réalité se rapprochent ; mais cela est essentiel pour la cohérence des événements suivants l'enlèvement de l'enfant. de plus, cette partie est vraiment agréable à lire. J'ai été moins séduit par la partie où la recherche de l'enfant s'engage, qui bien que rythmée est un peu moins bonne selon moi, même si les fausses pistes sont bien senties et efficaces. Pour moi, au delà de quelques invraisemblances, qui ne nuisent pas à la très agréable lecture de ce très bon thriller, le gros bémol est la fin du roman beaucoup trop rapide (en tournant le dernière page, j'ai été extrêmement étonné de constater qu'il ne restait plus qu'une quinzaine de lignes, là où je m'attendais à une conclusion sur encore quelques pages).
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Val Mc Dermid par la série Tony Hill et Carol Jordan et je dois dire que c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

« Ligne de fuite » est un one shot. J'ai donc eu une petite appréhension, allais-je aimer ce roman autant que les précédents ?
Et puis, le sujet, un enlèvement d'enfant, a déjà été traité tant de fois.

Mes craintes se sont vite révélées non fondées. le thème de l'enlèvement est bien présent mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman. Il disparaitra très vite et ne reviendra que dans les dernières pages, laissant place à des chapitres alternants moment présent et flash-back.

Le thème principal est plutôt la téléréalité, la façon dont les médias nous font percevoir les choses et les gens mais aussi l'envers du décor.

L'auteure a construit un petit bijou de roman, soignant ses personnages, leur caractère, leur description.
« Ligne de fuite » est un véritable thriller psychologique, mettant en avant les relations entre les personnages, sans effusion de sang, la violence se trouvant surtout dans les relations entre les personnages.

L'écriture est fluide, soignée. Les pages se tournent et les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

Bref un roman assez éloigné de l'univers habituel de Val Mc Dermid mais à lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cette auteure.

Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne intrigue remplie de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Lignes de fuite m’a fait quelque peu penser à Flight Plan. Un kidnapping d’enfant dans un aéroport et une mère qu’on ne croit pas. Pourtant, l’histoire est tout autre.

Stephanie part en vacances aux Etats-Unis avec son fils, Jimmy. Lors de son passage au contrôle de sécurité de l’aéroport, Stéphanie fait sonner les capteurs. Le temps de la prendre à part et de la fouiller, un inconnu déguisé en agent de sécurité s’enfuit avec son fils sans que personne ne bouge le petit doigt.

Dès les premiers pages, Val McDermid lance le lecteur dans le vif du sujet. Stéphanie se retrouve coincer par une sécurité américaine qui ne s’est même pas rendue compte qu’un enfant était enlevé devant leurs yeux. De plus, lorsqu’elle a hurlé que quelqu’un partait avec son fils, qu’elle s’est débattue, tout ce qu’elle a récolté, c’est d’être arrêtée et soupçonnée d’on ne sait quoi.
Les cinquante premières pages, on houspille son livre pour tant d’absurdité de la part de la sécurité qui a laissé un enfant se faire kidnapper sous leurs yeux.
Mais « l’enquête » commence dans la seconde partie, lorsque Stéphanie est enfin crue et auditionnée par un agent du FBI.

Cette seconde partie m’a semblé plutôt longue, voire parfois lourde car Stéphanie conte son passé avant la naissance de Jimmy. Enfant, qu’elle a adopté il y a peu à la mort de sa mère, Scarlett. Elle raconte comment elle a rencontré Scarlett, cette jeune femme à l’air godiche, sortie de sa banlieue et qui s’en est sortie grâce à une émission de télé-réalité.
En fin de compte, on est loin de l’enquête rythmée et pleine d’actions. Si Scarlett et Stéphanie ont quand même eu une vie assez particulière, l’enquête sur la disparition de Jimmy a l’air de faire du surplace.
Pourtant si on observe bien les allers-retours de l’auteur entre le passé et le présent, on peut déceler un début de vérité qui sera balayé par le twist final.

On s’attache assez bien aux personnages. Stéphanie est un « nègre littéraire », métier assez intéressant qu’on voit assez peu, qui consiste à écrire les romans de personnes célèbres en général qui ne sont pas doués pour l’écriture. C‘est ainsi qu’elle rencontre Scarlett et qu’elle se lie d’amitié avec elle. Scarlett n’est pas si bête que ça, voire plutôt futée, elle a su mener sa barque de front et tout ce qui peut vous paraître incongru et idiot est finalement savamment calculer.

Val McDermid offre un thriller psychologique assez plat dans son intrigue, mais malgré tout elle arrive à jouer avec son lecteur en l’entraînant dans la vie singulière de Stéphanie et Scarlett, vers un dénouement étonnant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}