AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 128 notes
5
9 avis
4
23 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'avais un peu peur de m'attaquer à une star comme Mc Dermind. Et bien finalement le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été décu !!!! Je comprends mieux maintenant son succès international. Les personnages sont vraiment très intéressants , l'histoire est vraiment passionnante et se lit très facilement. Bref je regrette vraiment de ne pas mettre attaqué à ses romans précédemment. Attention certaines scènes sont vraiment à la limite de la barbarie, mais cela ne m'a pas choqué outre mesure. Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
Il les kidnappe les unes après les autres. Et lorsqu'elles ne correspondent pas à ses critères de la femme et épouse idéale, il les massacre, les tue et les abandonne stratégiquement où sa trace ne peut être retrouvée. Et il passe à sa proie suivante. Elles ont toutes cette ressemblance, ces traits communs : des yeux bleus, des cheveux blonds... Mais pourquoi ? Qui est donc ce tueur ?
Et dire que Carol Jordan, ex commandant de police, répond à cette description ; après un drame familial, elle a quitté la police. Elle décide de s'écarter de cet environnement pour se retrancher dans la maison de famille, où elle entreprend des travaux pour effacer ce qu'il s'est passé.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'équipe policière, qui entre en scène pour prendre en main cette enquête, Paula et Tony Hill l'ex profiler, puis Carol, tous unis.
Une véritable spirale dans laquelle tombe le lecteur dès les premières pages. Impossible de lâcher prise, plus on avance et plus la lecture s'accélère... Val Mc Dermid, par son écriture et l'intrigue de l'histoire, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Au fil des chapitres, alternant d'un personnage à l'autre, elle distille ce qu'elle veut nous apprendre, nous dévoiler, à petites doses, si justement dosées... un scénario à adapter, à n'en pas douter !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un intéressant policier avec des personnages récurrents à l'auteur que je ne connaissais pas mais on s'y retrouve même sans avoir jamais lu de Val McDermid.
L'histoire est sympa les personnages attachants.
Ça se lit bien
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte, merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
J' ai fait connaissance de Carole Jordan, un ex flic hors norme. Traumatisée par la mort d'un proche et avec un sérieux problème d'alcool, le commandant s'est isolé mais les évènements vont la mener à reprendre ses activités.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et à Flammarion de m'avoir faire redécouvrir un auteur qui m'avait beaucoup plu. L'enquête est vraiment sympa mais le problème c'est que si on n'a pas lu la précédente enquête de Tony et Carol on est vite perdu voir gonflé. L'équipe du BEP a été éclatée suite aux évènements du dernier roman, et ici c'est Paula McIntyre qui mène l'enquête mais on a sans cesse des références à la grande équipe d'avant et "vive Tony", "gloire à Carol" alors certes ces 2 personnages sont présents dans un rôle moindre mais avec la surenchère de pommade on ne risque pas de les oublier, j'ai trouvé que ça faisait too much et que ça monopolisait un peu trop l'histoire, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Heureusement l'enquête finit par s'accélérer mais le début est très pénible si on est pas un inconditionnel de la série. J'ai regretté de ne pas avoir lu TOUS les précédentes aventures, l'auteur écrit bien et l'enquête en elle-même est très bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis, je ne connaissais donc pas les personnages, et il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien cerner tout le monde. Mais une fois ce cap passé, j'ai passé un bon moment de lecture. J'avais beau rencontrer les personnages pour la première fois, j'ai tout de même eu le temps de m'attacher à eux, on en vient très vite à ce sentiment qu'on les connaît.

Paula McIntyre, qui vient d'être mutée après le démantèlement de l'équipe de Carole Jordan, fait face à une série de meurtres sur des femmes blondes. Paula doit composer avec sa nouvelle chef, le commandant Fielding, et les choses se compliquent lorsque des indices commencent à apparaître, et qu'ils pointent tous dans la direction du docteur Tony Hill. Ce dernier s'est réfugié sur une péniche où il ressasse sa culpabilité après ses échecs dans une précédente affaire et la perte de Carol, qui ne veut plus entendre parler de lui. Carol Jordane est en effet bien décidée à tout laisser derrière elle, mais lorsque Tony est arrêté, la situation exige de reformer les vieux liens, au moins le temps de retrouver le vrai coupable et disculper Tony Hill.

Le plus intéressant, pour moi, est que ce tome se situe dans une période où les personnages sont en crise : séparés, en deuil, ils sont tous un peu à la dérive. J'ai eu le sentiment que c'était un peu une période charnière pour chacun d'eux, et pour les relations qui les unissent, et c'était d'autant plus intéressant de les trouver ainsi.

Dans ce genre de roman, j'ai toujours aimé quand les enquêtes se mêlent à la vie des enquêteurs, quand elles les touchent personnellement, d'une manière ou d'une autre. Quand ils se retrouvent eux-mêmes menacés, plutôt que de voir les choses d'un point de vue qui reste trop extérieur. C'est ce que j'ai trouvé dans ce roman, avec le fait que Tony soit suspecté, et j'ai l'impression que c'est une habitude chez l'auteure, puisque dans le tome précédent, avec le psychopathe Jacko Vance, c'était Carole Jordane et ses proches qui étaient menacés.

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, je n'ai rien de spécial à redire, si ce n'est qu'elle est bien construite, et que j'ai bien aimé la manière dont l'identité du tueur nous est amenée, de manière à ce qu'on puisse la deviner tous seuls.
Les personnages, leur vie privée, leurs relations entre eux et leurs rapports à l'enquête, prennent le dessus sur l'investigation elle-même, et c'est très bien comme ça.

L'auteure à une écriture très fluide, c'est facile à lire, même lors des délibérations policières, qui ont tendance à m'ennuyer et à ralentir l'intrigue. Ici, je n'ai pas senti de ralentissement ou d'ennui, le roman se lit vraiment très bien (d'ailleurs, je l'ai fini en moins d'une semaine).
Val McDermid parvient à nous présenter un criminel intéressant - un psychopathe avec une vision bien particulière de la femme idéale - tout en faisant la part belle à ses personnages récurrents, qui demeurent les vrais héros centraux du roman. Parvenir à garder un équilibre entre les deux n'est pas toujours facile, l'auteure maîtrise visiblement cela à la perfection.

En résumé, c'est un très bon polar, d'une auteure qui maîtrise parfaitement le genre et ses codes. Les personnages sont attachants et l'enquête bien ficelée. L'auteure est même parvenue à me faire ressentir un certain sentiment d'insécurité, parfois, à force de vouloir prouver que l'on pouvait, à tout moment, se retrouver dans la ligne de mire d'un taré dont le regard s'était fixé sur nous...
Commenter  J’apprécie          00
La brigade d'enquêtes prioritaires de Bradfield est décimée et Carole jORDAN s'isole pour panser ses blessures.
Tony, célèbre profiler, rejeté, vit sur sa péniche.
Mais ils vont très vite être rattrapés par une série d'enlèvements de jeunes femmes .
Paula McIntyre, mutée sous les ordres du commandant Fielding va devoir résoudre l'enquête tout en essayant d'éviter les susceptibilités des uns et des autres.
Une nouvelle fois Val McDermid sait nous faire partager les émotions, les sentiments et la faiblesse de ses personnages que je retrouve toujours avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
un nouvel opus du couple Tony Hill - Carol Jordan alors que cette dernière a exclu totalement Tony de sa vie, le tenant pour responsable du meurtre de son frère et de sa femme pour n'avoir pas prévu leur assassinat. Or, Tony se retrouve accusé du meurtre de deux femmes blondes ressemblant à Carol suite à des indices qui l'accusent. Carol acceptera-t-elle de reprendre du service alors qu'elle a démissionné de la police pour le disculper ? Un thriller doublé d'une analyse du deuil et de la culpabilité face à des évènements imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}