je découvre Val Mcdermid, Carol Jordan et Tony Hill grâce à Babelio et Flammarion. Merci.
Et c'est une bonne découverte.
J'ai passé un bon moment malgré la cruauté de certaines scènes. C'est qu'il ne fait pas bon être une jeune femme blonde aux yeux bleus qui ressemble à l'ex-commandant Jordan. Et en plus, si l'assassin semble boiter comme Tony Hill.....
Un arrière fond de féminisme enrichit l'intrigue.
Lorsque l'on commence une série par un énième tome il est toujours à craindre que l'auteure parsème son récit de références à des enquêtes passées et qu'involontairement on se retrouve quelquefois un peu en marge du récit. Ce n'est pas le cas ici, ce serait plutôt le contraire. En effet, Val McDermid revient longuement , peut être un peu trop longuement sur l'enquête précédente. L'on a droit tout au long du récit, et plus particulièrement dans la première partie, au sentiment de culpabilité de ses personnages fétiches, à leur mal être, à leur prise de conscience de leur responsabilités dans les faits qui ont précédemment frappés leur équipe et qui a vu sa dissolution.

L'idée première de l'auteure de nous inviter à suivre un psychopathe dont les victimes ressemblent très fortement à son ex-enquêtrice s'avérait un excellent départ. Et le premier chapitre qui nous projette dans la tête du tueur à la recherche de la femme idéale est particulièrement réussi. La minutie avec la quelle il prépare ses enlèvements sa vision de la vie conjugale où la femme doit être soumise entièrement aux phantasmes de son époux, ses auto-satisfactions lorsqu'il améliore sa technicité s'avèrent glaçantes à souhait. Avec ce départ tonitruant on s'attendait à une montée graduelle dans l'horreur, le machiavélisme autant dans ses actes que dans sa folie soit omniprésente, mais malheureusement ce n'est pas le cas, l'essentiel du récit portant sur sa traque et sur le quotidien des enquêteurs et même de leur entourage.

Malgré une disparation inquiétante dés le début du roman et bientôt la découverte de la première victime, la mise en contexte dans laquelle va se dérouler l'enquête est très longue, les liens entre les différents protagonistes, leurs introspections, les relations entre l'enquêtrice de premier et sa nouvelle équipe prend près de deux cent pages avec que l'enquête principale et celle en parallèle de la disparition démarrent enfin.

Lorsque l'auteure introduit au chapitre onze une jeune femme intégrant un poste de responsabilité dans un entreprise nouvelle pour elle , l'on comprend immédiatement qu'elle est une future victime, et que l'assassin se trouve dans son nouvel entourage professionnel. A ce stade du roman le lecteur à déjà identifié le meurtrier et le suspense s'en trouve considérablement amoindri.

Malgré ces petits errements l'on prend plaisir à découvrir et à suivre le sérial killer, l'enquêtrice principale malgré un entourage qui ne favorise pas spécialement sa liberté de manoeuvre avec une chef de groupe psycho-rigide, à cheval sur la manière de conduire une enquête et le peu de liberté qu'elle laisse à son équipe. Une chef d'équipe arriviste, qui fait certes cliché, mais dont les interactions avec sa lieutenante apportent du piment au récit.

La menée de l'enquête est bien réalisée, avec une fausse piste qui a du sens même si le lecteur sait pertinemment qu'elle est fausse, mais qui permet de mettre en valeur des personnages travaillés avec leur force et leurs faiblesses. Même les personnages de second plan sont soignés dans leurs moindres détails.

Le gros point fort de l'auteure c'est sa manière de conduire l'histoire, même si le début présente des longueurs ont est captivé de la première à la dernière page dans un climat, certes un peu difficile dans certaines scènes, mais qui s'inscrit de manière réussi de vie réelle. Les scènes avec le tuer et ses victimes sont oppressantes, la folie d'un homme que l'on ne connaît fort peu démontre au lecteur impuissant jusqu'où peut aller la folie d'un homme et la manière dont son enfance à modeler cette folie. On relèvera également la manière dont l'auteure nous expose les différentes manières dont ces personnages réagissent face au deuil.

Le final est peut être un peu trop rapide, un peu trop léger sur la manière dont l'enquête est résolue avec en fait très peu d'indices. En résumé une atmosphère pesante à souhait, des enquêteurs pour certains peut être un peu trop poussés dans leur descriptions, une excellente plume et une très bonne dynamique de lecture. L'on passe un très bon moment de détente : les petits errements et les qualités s'équilibrent, mais avec un roman charnière l'on se doute que ce n'est certainement pas la meilleure oeuvre de l'auteure. Mais malgré un avis mitigé ce roman donne tout de même l'envie de faire plus ample connaissance avec Val McDermid.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Je découvre Val McDermind et son univers... Ses personnages principaux torturés par la vie…Son climat lourd et pesant….Ses accusations et arrestations non fondés….Un tueur débutant….. ….heureusement que le roman, très agréable à lire, arrive à faire oublier qu'il aurait mérité de terminer avec un peu plus de panache...
Bradfield, Angleterre. La BEP a été démantelée par la police après le fiasco de l'enquête sur Jacko Vance et ses membres dispersés dans différents services. Carole Jordan à la tête de cette équipe pas comme les autres a rendu sa carte de police et vit dans la grange de son frère et de sa belle-soeur, assassinés par Vance.

Le duo qu'elle formait avec Tony Hill n'est plus qu'un lointain souvenir : le psychiatre, qui n'avait pas prévu que le tueur s'en prendrait aux proches de Carol, a été radié de la vie de la policière. Pour oublier ces deux morts atroces et faire son deuil, elle détruit la grange, lieu des crimes, et la réaménage pour l'habiter.

Tony a cessé ses collaborations avec la police et a repris ses consultations à l'hôpital psychiatrique de Bradfield. Il a délaissé son manoir pour vivre dans une péniche et se morfond sans nouvelle de la femme dont il est éperdument amoureux et qui le rend responsable du drame.

Paula McIntyre, l'ancien bras droit de Carole, le tire de son ennui en lui demandant de l'aide sur son enquête en cours : le meurtre d'une jeune femme blonde d'origine polonaise et la disparition d'une collègue de sa femme, médecin anesthésiste.

Les deux femmes ont un point commun : celui de ressembler à Carole Jordan…

C'est la première fois que je lis Val McDermid, déjà auteur de vingt-six livres qui se vendent tous comme des petits pains, mais sûrement pas la dernière puisque Une victime idéale m'a beaucoup plu même si j'ai des réserves sur la fin que j'ai trouvé pour le moins expéditive !

Car l'équipe emmenée par Amy Fielding piétine de bout en bout et en quelques heures Tony Hill et Carol Jordan mettent la main sur ce tueur particulièrement violent qui bat à mort ses victimes en ayant pris soin avant ça de les humilier, de les torturer et violer. L'homme est un pervers à la recherche de la femme parfaite, c'est-à-dire soumise et aux petits soins pour son cher mari.

Une victime idéale est un thriller mené tambour battant, un roman que l'on a du mal à lâcher même si j'ai trouvé la fin décevante et la place de la vie privée des enquêteurs trop présente tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le retour de Tony Hill et de Carol Jordan. Cette dernière a démissioné de la police et s'est éloigné de Tony car elle le rend responsable de la mort de son frère et de sa belle soeur, de l'affreux accident arrivée à sa collègue à sa place. Elle décide alors de s'installer dans la maison de son frère et de tout démolir à l'interrieur. Mais une enquête va rammener la police dans son existence et elle va devoir intervenir dans l'enquete de Paula mcQuintyre et de Tony à la poursuite d'un pervers qui enleve des jeunes femmes blondes qui ressemblent un peu à Carol. Tony va être accusé par la nouvelle responsable de Bradfield d'être le coupable. Un comble pour Carol qui si elle ne le supporte sait que Tony serait incapable de ses exactions. un nouvel opus toujours aussi parfait.
le duo Jordan Hill aux commandes de ce thriller enlevé érit par une britannique très douée: pas une seconde de répit dans cette histoire qui se lit à cent à l'heure ! ici Hill passe sur le banc des accusés, comment s'en sortira il ? Un livre tres puissant, nerveux et delicieux à lire.
Je ne sais pas faire une aussi bonne description que nameless que je trouve vraiment génial comme analyse
J'ai bien aimé ce livre, une enquête du tandem Carol Jordan et Terry Hill.
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont trouvées mortes
Elles sont toutes blondes aux yeux bleus ; point commun que partage la commissaire.
Le tueur cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante, soumise et ménagère accomplie avant de la massacrer avec la plus grande cruauté
Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa prochaine victime, Terry Hill se retrouve au coeur de l'enquête mais cette fois sur le banc des accusés
Le célèbre profiler serait-il passé de l'autre côté du miroir
Excellente lecture, très heureuse d'avoir découvert Val Mcdermid et sa série avec Carol Jordan et Tony Hill.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour la partie concernant les personnages récurrents mais les petits rappels qui ponctuent l'histoire permettent de s'en sortir sans problème si on n'a pas lu les tomes précédents. Une victime idéale me parait même le tome le plus approprié pour commencer car c'est le premier tome du renouveau.
L'histoire et son traitement sont assez classiques mais ça fonctionne très bien. C'est haletant, les personnages sont attachants ou détestables à souhait selon les cas. Petit bémol sur la 4ème de couverture qui en dévoile trop.
Merci babelio, j'ai lu et flammarion pour cette sublime découverte et cette belle rencontre.
Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir deux romans de Val McDermid, auteure que je ne connaissais pas, mais que je vais bientôt rencontrer.
Je me suis vite attachée aux personnages récurrents des romans de Val McDermid que sont Carol Jordan, ex-chef de la BEP ( Brigade des Enquêtes Prioritaires ), et Tony Hill, psychiâtre à l'hôpital de Bradfield et ex-profiler pour la BEP.
A la suite du meurtre de son frère Michael et de sa belle-soeur Lucy, Carol vit dans la grange qu'ils aménageaient et où ils ont été assassinés. Carol veut effacer toute trace de ce crime en démolissant une grande partie de l'ex-demeure de Michael et de Lucy. Elle tient Tony pour responsable de ce drame. Carol et Tony étaient très proches, ils étaient amis, complices et vivaient à proximité l'un de l'autre. Tony est désespéré d'avoir perdu la femme qu'il aimait et vit désormais sur une péniche.
Lorsque plusieurs jeunes femmes blondes disparaissent et sont retrouvées assassinées, une enquête démarre, sous la direction d'Alex Fielding, une arriviste souhaitant booster sa carrière au plus vite. Fielding est secondée par Paula McIntyre, difficile pour Paula de travailler avec Fielding et non plus avec Carol qu'elle secondait au temps de la BEP…
Tony, Carol et Paula vont de nouveau avoir l'occasion de travailler ensemble et avant tout de sortir Tony de l'impasse dans laquelle il se retrouve lorsqu'il est accusé des meurtres par Fielding qui pense détenir des preuves irréfutables.
Une victime idéale est un excellent thriller, impossible de le lâcher avant d'avoir « résolu » l'enquête. Les chapitre nous permette de suivre ce qui se passe dans la tête des différents enquêteurs et dans celle du tueur, véritable psychopathe à la recherche de la femme « parfaite ».
J'ai désormais envie de lire les romans précédents et le roman suivant, Les suicidées, pour retrouver ces personnages attachants, auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux et dont les relations sont devenues complexes.
Un immense merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre en prélude à la rencontre avec l'auteure (j'ai hâte !) !
J'avais quitté Carol Jordan et Tony Hill alors qu'ils n'étaient pas sûrs d'avoir les preuves suffisantes pour coincer Jacko Vance, l'effroyable tueur de "La fureur dans le sang" et voilà que lorsque je les retrouve la BEP a été dissoute, Vance a réussi à détruire la vie de Carol et, par rebond, de Tony et pendant que la première démissionne de la police, le second se morfond sur sa péniche. Leur collègue et amie Paula McIntyre, quant à elle, est montée en grade et intègre l'équipe du commissariat de Skenfrith Street où elle découvre une manière de travailler bien différente de celle de Carol et Tony. Alors qu'une de ses amies disparaît, le corps d'une femme battue à mort et martyrisée est découvert. Sa ressemblance avec Carol Jordan est frappante et devient, pour la supérieure de Paula, un indice qui mène vers Tony Hill.
Comme toujours chez Val McDermid, la construction narrative entretient un suspense qui monte en puissance à mesure que l'on suit les différents personnages. Les changements de points de vue entre Paula, le meurtrier, les victimes, Carol et Tony mettent le lecteur dans une situation d'attente haletante car il en sait toujours un tout petit peu plus que les enquêteurs. Cette très courte avance l'implique en quelque sorte dans l'enquête et sollicite sans cesse son attention. Pour ma part, j'avoue que j'ai été incapable de stopper ma lecture avant l'épilogue ! Les introspections de Carol et de Tony, tous deux meurtris par un épouvantable sentiment de culpabilité, ne ralentissent à aucun moment le rythme palpitant. Val McDermid semble jouer avec les capacités d'empathie du lecteur en instaurant un climat de tension et de peur où le danger semble être partout. Franchement, il suffit que quelqu'un frappe à la porte de Carol pour qu'on se mette à trembler et à se demander si elle sera capable de se défendre ! Parvenir à un tel effet de réel, pour moi, c'est du grand art !